English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

A cause de la forte attraction qu exerce la masse du soleil sur la masse des planetes, ces dernieres ont tendance à "tomber" vers le soleil. Ceci dit du a la vitesse qu elles possèdent déjà elles tombent toujours a cote, sans pour autant pouvoir se libérer totalement puisque l attraction du soleil est assez forte pour les rattraper dans leur chute, puis elles veulent de nouveau tomber, mais encore a cote et ainsi de suite perpetuelement...dur non? pour qu elles puissent un jour vraiment tomber sur le soleil il faudrait que quelque chose les aides a freiner mais le "vide" qui les entoure ne les aide pas beaucoup dans cette tache, pour se liberer du soleil elles auraient besoin d'un bon coup de pichenette.
Elles tirent leur energie initiale de la rotation du disque d accretion dans lesquelles elles se sont formées. Qui lui meme tirait son mouvement de rotation d une energie plus archaique qui elle même... cela est une tres longue histoire...

2007-02-15 11:16:17 · answer #1 · answered by jean jerome 2 · 0 1

Réponse d'amateur :

Un corps libre de toute attraction se déplacerait dans six directions "droite, gauche, haut, bas, droit devant et en arrière". S'il y a attraction interne, le corps n'est plus tout à fait libre et se déplace dans une 7° direction, vers son propre centre d'attraction.

Les planètes sont en mouvement, généralement prises dans le champ d'attraction d'une étoile. La totalité des mouvements en dehors et dans le système de l'étoile limite les mouvements des planètes et les rend périodiques : Les planètes ne tournent pas dans toutes les directions comme une balle, elles tournent sur elles-mêmes autour d'un axe de rotation fixe (il peut osciller), elles ne vont que dans une seule direction, "droit devant" en tournant autour de l'étoile.

2007-02-15 16:07:27 · answer #2 · answered by karl f 3 · 1 0

Ce sont les lois de Kepler qui régissent le mouvement des planètes :

Première loi – Loi des orbites
Les planètes décrivent des trajectoires elliptiques dont le Soleil est un foyer.

Dans le référentiel héliocentrique, le Soleil occupe toujours l'un des deux foyers de la trajectoire elliptique des planètes qui gravitent autour de lui. À strictement parler, c'est le centre de masse qui occupe ce foyer ; la plus grande différence est atteinte avec Jupiter qui, du fait de sa masse importante, décale ce centre de masse de 743 075 km ; soit 1,07 rayons solaires — des déplacements plus importants peuvent être obtenus en cumulant les effets des planètes sur leur orbite. À l'exception de Mercure, les ellipses que décrivent les centres de gravité des planètes ont une très faible excentricité orbitale, et leur trajectoire est quasi-circulaire.

De cette première loi, on déduit par le calcul que le soleil exerce sur une planète une force centripète.


Seconde loi – Loi des aires
Si S est le Soleil et M une position quelconque d'une planète, l'aire balayée par le segment [SM] entre deux positions C et D est égale à l'aire balayée par ce segment entre deux positions E et F si la durée qui sépare les positions C et D est égale à la durée qui sépare les positions E et F. La vitesse d'une planète devient donc plus grande lorsque la planète se rapproche du soleil. Elle est maximale au voisinage du rayon le plus court (périhélie), et minimale au voisinage du rayon le plus grand (aphélie).

De cette deuxième loi, on déduit que la force exercée sur la planète est constamment dirigée vers le soleil.


Troisième loi – Loi des périodes
Le carré de la période sidérale T d'un objet (temps entre deux passages successifs devant une étoile lointaine) est directement proportionnel au cube du demi-grand axe a de la trajectoire elliptique de la planète :
T2/a3 = k

, avec k constant.
De cette troisième loi, on déduit qu'il existe un facteur constant entre la force exercée et la masse de la planète considérée, qui est la constante de gravitation universelle, ou constante gravitationnelle.

Cette formule avec celles de l'ellipse permettent de calculer les différents paramètres d'une trajectoire elliptique à partir de très peu d'informations. En effet, Johann Lambert (1728 - 1777) montra que la connaissance de trois positions datées permettaient de retrouver les paramètres du mouvement

2007-02-16 08:18:02 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

Elles dansent pour honorer le soleil

2007-02-15 16:50:18 · answer #4 · answered by ? 2 · 0 1

Aucune science ne sait répondre à "pourquoi"

2007-02-15 12:42:09 · answer #5 · answered by Annulation en cours 7 · 1 2

C'est la loi de l'attraction universelle.

P.S : cette question doit être dans la section "astronomie et espace"

2007-02-15 12:27:41 · answer #6 · answered by omar o 4 · 0 2

C'est la loi de l'attraction universelle

en d'autres termes : loi de l’attraction universelle
ou de la gravitation universelle
Deux corps disposant d’une masse quelconque exercent une force d’attraction réciproque. La direction de cette force correspond à la ligne droite imaginaire qui relie les centres des deux corps. Selon la loi de la gravitation universelle formulée en 1687 par Isaac Newton, l’intensité de la force (F) se calcule à partir de la distance (d) entre les deux corps, c’est-à-dire de la ligne droite entre leurs centres, et des volumes de leurs masses (m1, m2) :

F = G · m1 · m2 / d²

2007-02-15 12:21:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 3

Pour ne pas avoir de fourmis dans les jambes.

2007-02-15 13:29:15 · answer #8 · answered by PIERRE-JEAN S 3 · 0 3

tu marches, tu cours, tu danses, tu sautes, pauvre univers! comme la vie serait triste si tout était immobile.......

2007-02-15 12:31:40 · answer #9 · answered by jacotte w 2 · 0 4

Toutes comme la terre, les autres planétes effectuent un mouvement de revolution.C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on dit qu'ils sont des planétes du système solaire.

2007-02-15 12:30:24 · answer #10 · answered by kourita 1 · 0 4

fedest.com, questions and answers