English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

L'autonomie prônée par Fillon (qui ne est pas à son coup d'essai) ouvre très largement la porte à leur privatisation...

Cf le site du Monde
"Le champ de cette autonomie sera très large. Il couvrira aussi bien le domaine du recrutement des étudiants et des professeurs, des programmes de recherche ou encore du financement."

Par financement, on entend évidemment ici investissement privé.
Ca ne sent pas très bon tout ça...

2007-02-15 02:20:26 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

Mon avis : collaborer avec des entreprises partenaires afin de coller au mieux au marché, oui... j'en ai fait l'expérience, ça marche!
Subventions massives privées menant inexorablement à la privatisation, je n'espère pas... je crois encore à l'école de la République, faites que ce ne soit pas une utopie!
Sélection à l'entrée pour éviter que des "déchets" puissent y entrer : vous me faites peur! l'université est pê l'un des derniers endroits où les plus désavantagés peuvent réussir. Laissons leur la chance d'y évoluer positivement...

2007-02-15 02:40:07 · update #1

@Antoine : je doute que l'on puisse décemment taxer "Le Monde" de gauchisme... de plus, vu ton niveau en orthographe, je n'imagine pas que tu puisses te sentir concerné par une question sur l'ecole.

2007-02-15 04:02:26 · update #2

10 réponses

L'université de ma (petite) ville travaille avec les entreprises de la région. Elle en reçoit des financements. Elles servent de terrain de stage. Et surtout les discussions entre entreprises et université permettent aux étudiants d'avoir des cursus pour lesquels il existe des débouchés dans les entreprises de la région. Avantage pour tout le monde, au final!

Faire des partenariats dans l'intérêt commun, c'est très différent que privatiser totalement. Et ça marche déjà. Ce serait dommage de changer encore!

2007-02-15 02:32:59 · answer #1 · answered by mamie5962 4 · 0 1

je suis totalement contre, cela créera une situation d'inégalité entre les universités, certaines auront les moyens de survivre et d'autres devront survivre!! c'est scandaleux!!!

2007-02-15 10:35:23 · answer #2 · answered by no way 68 4 · 1 0

Contre, bien sûr... Cela ouvre la voie à (entre autres) des coûts d'inscription libres, pouvant atteindre des prix inaccessibles pour les étudiants les plus pauvres... Ou alors les moyens varieront d'une université à l'autre!

2007-02-15 10:34:11 · answer #3 · answered by -O- 7 · 1 0

Bonjour,

Pour information, allez voir le Canard enchaîné du 14 février....je puis confirmer l'exactitude de l'article étant moi-même victime de ce système (Bac+5 en bio et informatique, 15 ans d'expérience professionnelle public et privé et dernièrement 22 mois de CDD dans le public et puis plouf ! ANPE)...

Oui au partenariat avec le privé. Oui au maintient d'une part publique pour l'enseignement. Oui à l'autonomie des universités et à la concurrence. D'ailleurs, cette concurrence existe déjà ! Personne ne peut nier qu'un diplôme de la Sorbonne est plus côté que le même diplôme de province et les listes d'inscription le prouvent. Oui à une part de sélection sur dossier avec des bourses cohérentes pour les revenus les plus faibles.

Mais qui est prêt pour cette réforme ?

JPS

2007-02-15 11:20:13 · answer #4 · answered by jpsfrance 4 · 0 0

Question débile, polémique sur le dos des etudiants qui sortent de l'université sans diplome ou avec et se retrouvent à pointer ou pointent au chomage.

Ca te dérange pas d'utiliser le mot PRIVATISATION ?!!!!!!

Le Monde est un journal idéologiquement plutot à gauche, certains articles m'horripillent de partisanerie...
Tout ce qui taouche à l'Education Nationale as été ignoré par la gauche: On voit le Résultat !!!!
Demande plutot des comptes à Jack Lang !

Que des entreprises qui font applique des procédés subventionne la Recherche Universitaire, ca me parait logique.
On n'est pas au Soviet Supréme Universitaire

@ Polluxx: Tu as la réponse à ta question avec le commentaire excellent puisque vécu de Jean Philipe,
ton raisonement est trés pragmatique, je retire mes remarques désobligeantes.... Je suis contre une "privatisation" des universités mais dans l'Etat ou elles sont certains trouvent une grande légitimité à y penser. Claude allégre avait décidement bien du mérite de tenter ce qu'il a fait.
Bilan: VIRE Constat: INREFORMABLE !

Par ailleurs je te précise que je suis diplomé en Marketing Appliqué de niveau Bac + 4, je suis parti faire mes études de Commerce à l'etranger devant la sélection par l'argent qui m'étais imposée par les Ecoles de Commerce ou régne un esprit qui m'indiffére totalement...
Ou par les IUP qui vivent dans le monde merveilleux du tout public au sein desquels l'entreprise est un autre monde...
J'ai conu le chomage de longue durée, situation partagée avec mon père de 51 ans, c'est trés formateur, tu devrais essayer pour voir...
Et je travaille aujourd'hui dans la Protection Financière pour des Particuliers.

2007-02-15 11:12:20 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Egalité devant l'education.
Fraternité.
Toucher aux fondements même de notre devise n'est pas un choix judicieux.

2007-02-15 10:28:17 · answer #6 · answered by jordan23 3 · 0 0

Avant de vouloir tout juger sans rien connaître, il faut d'abord se renseigner.

Les universités réputées en France obtiennent des financements issus du secteur privé. Les thèses CIFRE en particulier rapportent beaucoup d'argent. Ce n'est pas les frais d'inscription qui arrivent à maintenir les universités dans un bon état.

Je suis contre la pivatisation des universités mais je suis pour la sélection des étudiants (oui, il y a tellement de déchets, on pourrait faire comme en prépa une sélection à l'entrée) et pour les investissements privés.

2007-02-15 10:27:16 · answer #7 · answered by cedric_karler 3 · 0 0

je suis contre aussi, l'éducation doit rester entre les mains du peuple !

2007-02-15 10:24:33 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

Je suis pour.
J'ai travaillé dans de nombreux pays ou c'est le cas (je suis chimiste) : Pays-Bas, UK, USA et les moyens de ces universités ne sont en rien comparables avec l'état de délabrement des facs francaises.
C'est vrai que ca va demander des efforts au profs qui n'avaient pas l'habitude de rendre des comptes ou d'être "rentables", de raisonner en terme d'applications viables, mais c'est un véritable gain pour les étudiants, les partenaires financiers (entreprises) qui font sous-traiter quelques unes de leurs études par ces grandes structures, et pour la recherche appliquée en France.
Il ne faut pas avoir peur de ce type de privatisation qui a largement fait ses preuves à l'étranger (en plus ce ne sera plus au seul contribuable de participer à l'effort de modernisation de nos structures vieilles de plus de 30 ans...).

2007-02-15 10:32:34 · answer #9 · answered by Louloute 2 · 0 1

Je suis tout à fait d'accord ! Il faudrait un minimum de selection à l'entrée ne serait-ce que pour revaloriser les diplomes face aux grandes écoles (qui sont payantes, elles)...

2007-02-15 10:29:41 · answer #10 · answered by Sophie G 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers