Je ne suis pas croyant, mais curieux de tout !
Voilà le secret des mystiques : Dieu ne peut être créé puisque, selon la définition de ceux qui croient, il est "l'incréé", mot sous lequel les ascètes des Indes le révèrent ...
Dieu est hors du temps, puisque c'est justement lui (Big-Bang ?) qui suscite le temps, lorsqu'il met en branle la Création !
Dire que quelque chose est "créé", c'est affirmer, par la raison et la constatation, qu'il existe un "avant la création" de cette chose et un "après la création" de cette chose. C'est à dire un temps où elle n'existe pas (non encore créée) et un temps postérieur où elle existe (créée) !
Hors celui qui énonce "avant" et "après", implique qu'il y a le temps (chronologique, et non pas météo) pour mesurer l'écoulement de l'existence, ou plutôt que l'on dispose du concept du temps.
Hors, comme Dieu crée le Cosmos, et simultanément (c'est alors le cas de le dire), le temps qui va égrener le cours de ce Cosmos jusqu'à son accomplissement final, il ne peut, avant cette Création, être prisonnier d'un concept qui n'existe pas encore, car il ne l'a pas encore créé.
Avant le début du Cosmos (15 à 17 milliards d'années) il n'y a rien, pas même un "néant", puisque le "néant" ne peut se définir que par antithèse de "l'existant" qui (c'est encore le cas de le dire !) n'existe pas encore.
Un créateur (éventuel) n'a pas besoin d'être antérieurement crée lui-même, puisqu'il ne connaît pas le "néant" qui précède l'existence !
CQFD !
On parachève le raisonnement en constatant que c'est nos limites humaines, de nous terriens, pauvres prisonniers du temps, qui nous font croire que Dieu était ou n'était pas, avant le Temps (sous-entendu) de la Création. Donc avait, par ricochet le besoin (ou la nécessité) d'être crée par un être (démiurge ou égrégore ?) antérieur.
Il "était" et il "est" ! Donc inutile de se poser l'énigme de "qui l'a créé", car il n'est pas soumis à ce concept !
En Hébreu, "Yahvé" signifie littéralement : "celui qui a été, qui est et qui sera", en plus court "l'Éternel" … Les sages hindous (non polythéistes, en dépit des apparences) énoncent la même chose …
Ainsi, celui qui croit en Dieu peut également imaginer que Dieu "est" le Cosmos, et qu'il s'y est "immergé" au nom de ce que les hommes appellent "l'Amour". Et qu'en fin de cycle, il rétablira la perfection initiale en annulant le temps, et en se reconstituant lui-même avec, au passage, l'incorporation de tous les êtres qu'il aura suscités durant ces milliards d'années !
C'est le "Nirvana" des hindous.
Les Juifs ont aussi le concept d'un Dieu qui produit une Création imparfaite et soumise au temps, car lorsqu'il voudra rétablir la Perfection et l'Éternité, il ne pourra que "détruire" sa propre Création, pacifiquement et (littéralement) en l'absorbant en lui, c'est à dire en reprenant en quelque sorte tout ce qu'il avait donné au début du cycle. Ce qu'il aura "repris" ne sera pas détruit, mais "éternisé", avec ce que les êtres vivants y auront apporté de bon …
C'est ainsi que les sages juifs expliquent que Dieu ne soit pas intervenu en 1940-1945, lors de la Shoah, car s'il l'avait fait, il aurait entraîné la fin du monde. Ainsi les Juifs comprennent et admettent sa non-intervention …
Certains sages hindous vont plus loin, en imaginant le concept d'un Dieu qui suscite et ré-absorbe sa Création, en plusieurs cycles successifs appelés "Kalpa", cycles s'étalant chacun sur plusieurs dizaines de milliards d'années !
Mais ne serait-ce pas là (en partie) ce que semblent suggérer les récentes découvertes astrophysiques ? Les sages hindous l'avaient, quant à eux, suggéré il y a aujourd'hui quatre mille ans. Prodigieux !
2007-02-15 03:08:25
·
answer #1
·
answered by régis 6
·
0⤊
0⤋
On sait bien que Dieu a crée l'Homme et que l'Homme a crée Dieu. Quant au reste, ......
2007-02-15 09:49:11
·
answer #2
·
answered by Sondage 5
·
2⤊
0⤋
le diable évidemment parcequ'il n'avait personne à embêter !!
2007-02-15 09:54:38
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
si tu promet de ne pas le répéter
c est moi
mais je l ais quelques peu rate
2007-02-15 09:54:13
·
answer #4
·
answered by ♥ sarah monokini amour ♥ 7
·
1⤊
0⤋
En admettant que Dieu existe..... ca ressemble à une réflexion mathématique.
Pour te répondre, je citerai une réflexion personnelle :
"Les Dieux sont fait d'espoir. Un espoir accumulé en chaque homme, en chaque être capable de se dire qu'il existe un être supèrieur, tout puissant, qui veille sur eux. De cet espoir est né un ou plusieurs êtres qui éloignent le malheur, la peine et qui ramène dans le coeur la bonheur et la pleinitude."
En gros, le Hommes ont créé les Dieux, qui ont créé les Hommes...
Et cette boucle infinie prouve toute la puissance des Dieux et des Hommes.
2007-02-15 09:53:19
·
answer #5
·
answered by Jadeus 2
·
1⤊
0⤋
L'homme, sans doute ...
pour pouvoir expliquer l'inexplicable et pour se rassurer face à l'infini de l'univers.
2007-02-15 09:52:17
·
answer #6
·
answered by La Cessaille 4
·
1⤊
0⤋
ben justement, dans les religion, dieu ou dieux ne sont pas des objets, mais des réalités philosophiques.
2007-02-15 09:50:03
·
answer #7
·
answered by ? 6
·
1⤊
0⤋
Un autre Dieu, si Dieu a la foi.
2007-02-15 13:40:52
·
answer #8
·
answered by François R 3
·
0⤊
0⤋
Personne puisque il est éternité.
Rien avant Lui, rien après Lui.
2007-02-15 13:09:03
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Si on admet que Dieu existe, on admet aussi qu'un certain nombre de choses dépassent les capacités intellectuelles de l'Homme et en particulier le fondement de la nature Divine. La question de la création de Dieu ne se pose pas, car supposer sa création suppose un "avant" Dieu. Mais la notion d'éternité dépasse également l'Homme qui a besoin d'imaginer un instant zero. Question alors: qu'est-qu'on avait avant l'instant zero ?
Bref, Dieu existe mais l'homme doit accepter qu'il ne comprendra jamais tout. On parle de foi, pas de science.
2007-02-15 12:28:45
·
answer #10
·
answered by carlo s 2
·
0⤊
0⤋
cé la mm quetion ke l'oeuf et la poule
2007-02-15 11:27:15
·
answer #11
·
answered by xor68 3
·
0⤊
0⤋