English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bayrou cest le phenomene de mode actuel mais concretement je ne vois vraiment pas ce que les gens aiment chez lui.
Je lis avec attention les gens qui vous disent votez Bayrou mais ceux ci ne donnent jamais aucun argument sur aucun sujet. Bayrou recupere les votes des anciens Royal (car Sego est moins a la mode) et de tous ceux qui se disent TOUT SAUF SARKOZY!!! Resultat le premier candidat qui monte un peu flambe immediatement quelquesoient ses propositions.
En fait ce qui vout plait chez Bayrou ce ne sont ni ses propositions ni ses avis politiques car vous ne les connaissez pas.
Une mesure que je trouve excellente chez Bayrou cest de retablir ENFIN la proportionelle aux legislatives afin que le parlement nous represente!!!!! IL SERAIT TEMPS!!!!!! Cependant je ne vois personne avancer cet argument. Alors quels sont les votre???

2007-02-15 00:56:08 · 15 réponses · demandé par JMLP 2 dans Politique et gouvernement Élections

gianlino : tu penses que les Q/Ristes ne sont pas ouverts a mon style?

2007-02-15 01:04:52 · update #1

15 réponses

Bien sûr, comme dans toute élection, surtout avec le prisme des médias, les phénomènes de mode ont leur rôle.
Mais,dire que les gens qui appellent à voter Bayrou ne parlent pas de points programmatiques c'est un peu fort. Evidemment, sur un site comme yahoo q/r, certains bayrouistes comme d'autres, font des réponses courtes et lapidaires. Mais, un bon nombre t'expriment des arguments, comme les gens qui sont passés avant moi (le site www.bayrou.fr n'est pas mal fait aussi, il passe ce soir à la télé non ?)
Il y a cette volonté d'avoir une fiscalité plus rationnelle et plus égalitaire (plus d'impôts progressifs à bases large, moins d'éxonérations fiscales) Je ne sais pas si cela sera retenu, mais la TVA sociale me semble une bonne idée. Et, ça lutte au moins partiellement contre la perte de conductivité de ce qu'on produit en France, sans les inconvénients qu'il y a à augmenter fortement les droits de douane, comme le propose Jean-Marie Le Pen.
Le soutien aux petites entreprises est aussi assez rationnel.
Sur les retraites, il propose une réforme qui va dans le sens de l'intérêt général pour peu que les Français soient intelligents et courageux.
Tu cites à juste titre l'histoire de la proportionnelle. Je ne sais pas si il faut une proportionnelle intégrale, je serais plus en faveur d'une proportionnelle dosée (mais concernant les affaires du FN, il est clair que s'il restait à 15% aux élections législatives, il n'aurait sans doute pas 15% de sièges, mais il aurait des parlementaires, avec un tel système) Je crois qu'on est un certain nombre à évoquer l'argument de la Sixième République pour défendre Bayrou. Car, il faut restaurer le pacte entre le peuples et ses représentants.

Il faut reconnaître que tu as une réflexion plus élaborée que la majorité des autre supporters de Jean-Marie le Pen, et que la plupart des yahoo q/r en général. Tu m'as presque convaincu d'aller faire un tour sur le site du Front National pour voir quel est son programme par exemple sur les retraites.
Mais, ce que j'ai entendu des passages télévisés des Le Pen et des Peltier (je sais, c'est un soutien de De Villiers, mais l'idéologie est pareille) ne m'a pas du tout convaincu. Avec son lot de stigmatisation des immigrés, des chômeurs, des fonctionnaires de l'Europe, des autres politiques. des promesses de baisse d'impôt électoralistes. Et, un saut assez alétoire vers un pays plus fermé. Je veux bien croire que le FN aille dans le bon sens : de la simple contestation à un programme solide, mais il est encore loin du compte pour faire un gouvernement. D'ailleurs, Le Pen veut-t-il gouverner la France ?

2007-02-15 04:33:13 · answer #1 · answered by Loïc M 4 · 1 0

Pourquoi dis tu qu'il n'a pas de propositions?
Lis les d'abord. Je les ai lues, je les ai trouvé mesurées et pertinentes. Loins des idéologies toutes faites. Personne ne veut travailler à l'oeil : c'est une idée de droite, personne ne doit crever de faim ou de froid en France, c'est une idée de gauche.
Penser que les deux choses sont vraies, c'est déjà être prêt à voter Bayrou.
Et puis rien que pour faire chier le microcosme qui nous bassine avec les jupes de Ségo ou les talonettes de Sarko, parler de Bayrou, c'est déjà une manière de poser le débat à son vrai niveau

2007-02-15 09:12:34 · answer #2 · answered by Philippe B 6 · 3 1

Bayrou a des idées ,ça nous change ....
Il va dévoiler son programme sous peu mais si tu vas sur son site tu peux avoir des indices.Peut-être va-t-il nous préparer enfin une 6° république.....

2007-02-15 11:08:34 · answer #3 · answered by sakapus le polytechnichien 7 · 1 0

Moi je trouve dans l'ensemble que quasiment toutes ces idées sont intéressantes. Mais il y en a une qui me plait parce qu'elle me touche personnellement.
Mes parents exploitent un fonds de commerce depuis 2 ans : un hotel restaurant. Tu vas me dire qu'ils ont déjà de la chance de travailler et d'avoir un truc à eux ! Ils travaillent 16 à 18 heures par jour, tous les jours 7jours/7 y compris les dimanches et les jours fériés. Ca fait 2 ans qu'ils n'ont pas pris de vacances, à peine un jour de repos de temps en temps. Et pourtant avec tous les impôts, taxes etc qu'ils doivent payer ils n'en voient pas vraiment le bout. Ils ont un salarié à mi-temps mais ça ne leur suffit pas : ils aimeraient l'avoir à plein temps et même embaucher une 2ème personne. Pour eux le CNE n'a rien changé : il ne s'agit pas de savoir comment ils pourront un jour licencier (ils n'en sont pas là) ; pour eux il s'agit de savoir comment ils vont le payer et surtout payer les charges afférentes à ce salarié. Le travail au noir c'est pas leur truc à cause des contrôles ! Alors ils se crèvent au travail ! Et tout ça sans même savoir si un jour ils pourront profiter du fruit de leur travail. Donc eux ce qui les aiderait, ce sont ces 2 emplois francs que propose Bayrou (pas de charges à l'exception des cotisations retraites). Ca leur permettrait de mieux faire tourner l'entreprise et de créer 1 voire 2 emplois !
L'autre elle me fait bien rire avec son SMIC à 1 500 euros ! Mais la réalité des PME, des petits commerçants et des petits artisans elle ne la connait pas. Pour ces petites entreprises de famille où tout le monde met la main à la patte, c'est difficile de sortir tout l'argent qu'on leur demande. Les patrons ce ne sont pas que les grandes multinationales !

2007-02-15 09:40:13 · answer #4 · answered by Chou 2 · 2 1

Oui la mode est à Bayrou il c'est imposé en période de soldes, de septembre à novembre ségolène avait la côte les élections n'étaient même pas obligatoires pour barrer la route à la droite extrême UMPISTE représentée par son patron Sarkozy.
Aux électeurs de choisir en dehors de toutes pressions médiatiques douteuses sur les sondage. Ils sont d'ailleurs donner avec en précision qu'il existe une marge d'erreur d'environ 4 points!!!!!!!!!!
On verra bien le soir du premier tour en 2002 Jospin était largement au 2ém tour et le soir de celui -ci il était président. RÉSULTAT: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué cette pauvre bête!!!!!!!
Bayrou Sarko seront-ils présent au 2ém tour ??????????????

2007-02-15 09:29:34 · answer #5 · answered by ? 4 · 1 0

Malheureusement, le peu de questions ou de réponses intelligentes sur des sujets politiques passe inapercu au milieu d'un tissus de conneries.

Et comme ils est assez difficile de retaper et resumer en direct le programme de bayrou pour l'adapter à un public difficile, personne n'en a le courage.

Mais comme tu sais te servir d'internet, tu dois pouvoir trouver son programme, non?

Effectivement, bayrou beneficiera du report des "tout sauf sarkozy", mais de plus en plus de gens lisent son programme et se rendent compte qu'il est peut etre aussi un bon candidat, certe pas aussi "flamboyant" en public que sarko, mais moins despotique, et beaucoup plus consensuel, donc plus susceptible de représenter tous les francais, quand un sarko ne representerait que les francais de droite...

2007-02-15 09:07:35 · answer #6 · answered by sylv - 1 - b 4 · 2 1

pour des tas de raisons (programme excellent maintes fois détaillé ici - priorité au desendettement - relance de l'emploi immediate, pas de baisse ni de hausse d'impots - etc, succés croissant de ses meeting, 77% des français pour un gv gauche/droite, campagne de proximité qui sonne "vrai", rejet de 25 ans de PS/UMP, qualité du discours sur le fond, c'est le seule qui a une vision républicaine forte et un projet politique..etc...)

...je crois bien que cela pourrait bien etre le cas :)

2007-02-15 09:05:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

Repose ta question avec un titre moins journalistique et tu auras des réponses circonstanciées.

Pour ce qui est de ton style, il est dans la moyenne plutôt primaire au début et je sens que tu peux faire beaucoup mieux. La preuve c'est que tu m'as répondu. Si on ne veut pas que ce site n'abrite plus que des brutes il faut se réformer.

2007-02-15 09:00:10 · answer #8 · answered by gianlino 7 · 2 1

Bayrou est peut être un phénomène, mais puisque les français ont l'habitude depuis des années de faire des votes sanctions à l'encontre des gourvenements successifs, et comme Le Pen malgré tout continue de faire peur, alors le vote Bayrou se transforme aujourd'hui en vote sanction et contestataire.

J'avoue néanmoins, que son discours me semble plus clairvoyant et plus réaliste sur la situation de notre Pays, c'est le seul pour l'instant, qui à déclaré qu'il ne ferait pas de larges promesses financières que notre situation economiques ne peuvent tenir. Il a également déclaré que nous devrions faire face à des sacrifices, pour que l'on puisse avancer.

Alors c'est peut être difficile à entendre, mais je préfère ce discours là aux largesses financières de l'UMP et du PS, qui ne savent pas encore comment seront financés les Milliards qui nous promettent, simplement pour appater le quidam, qui ne voit (et il a sans doute raison) que ses propres finances et les avantages qu'il peut avoir.

2007-02-15 12:37:53 · answer #9 · answered by Manush 4 · 1 1

Ce n'est pas du tout le même genre de "mode".

La première "mode" a été imposée au peuple par les médias et les états-majors des deux principaux candidats. Cela a fait son temps.

La seconde "mode", c'est le peuple qui va l'imposer aux médias et à l'ensemble de la classe politique. Cela change tout !

2007-02-15 09:47:23 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers