English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Affaire "célébre" défendue en 1783 par Robespierre

2007-02-15 00:41:59 · 2 réponses · demandé par cjazz_ca 1 dans Arts et sciences humaines Histoire

2 réponses

En 1780, Monsieur de Vissery de Bois-Valé, ( un avocat audomarois résidant alors dans l'actuelle rue Allent ) avait placé un paratonnerre sur le toit de sa maison. Pour bien montrer à ses concitoyens qu’il était au courant des travaux effectués par Franklin sur la nature électrique de l’éclair et qu’il était par conséquent ridicule de considérer la foudre comme un châtiment des dieux, cet esprit “éclairé” avait demandé à ce que son paratonnerre eût la forme d’un glaive pointé vers le ciel.

Les voisins s'en inquiétèrent et firent circuler une pétition. La municipalité de Saint-Omer prit peur : l’impiété notoire ( il ne croyait pas en Dieu ) de ce bourgeois tout pénétré des idées philosophiques du temps allait certainement attirer sur la ville quelque châtiment divin exemplaire ( à la fin du XVIIIe siècle, on attribuait encore à la colère de Dieu, le fait que la foudre s’abatte sur une maison ). Le 14 juin 1781, les échevins ordonnèrent d'enlever cet objet diabolique. Monsieur de Vissery dut obtempérer ( obéir ) mais il porta l'affaire devant le conseil d'Artois ( le tribunal d'Arras ).



Et là, ce fut Maximilien Robespierre, jeune avocat stagiaire, qui fut chargé de plaider le dossier que son patron, Maître Buissart, avait constitué à partir de documents qu’il avait fait venir d’Amérique : les travaux de Franklin prouvaient sans contestation possible qu’on pouvait bel et bien détourner la charge électrique de la foudre par un paratonnerre.

Les gazettes parisiennes ( les journaux ) s'emparèrent de l'affaire et les échevins audomarois devinrent la risée de tout le pays. Monsieur de Vissery gagna son procès. On était en 1783. Robespierre profita de ce succès pour se lancer dans la politique.

Ayant obtenu gain de cause, Monsieur de Vissery réinstalla son paratonnerre. Cependant la poursuite des désordres le conduisit à le désinstaller une seconde fois pour obtenir la paix. L'obscurantisme ( quand on refuse le progrès et les sciences pour rester dans l'ignorance ) était alors difficile à combattre.

2007-02-15 01:10:25 · answer #1 · answered by benouille 2 · 3 0

Aller voir ceci http://monpro24.fr/formulaire/paratonnerre-slash-parafoudre.html, yo

2014-08-13 21:02:13 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers