ce n'est pas typiquement français dans plusieurs pays le solitaire est offert pour les fiançailles
alors, pourquoi un diamant:
"Le diamant est un minéral composé de carbone cristallisé dans le système cubique. C’est le plus dur de tous les matériaux naturels." wikipedia
C'est aussi une pierre d'une grande pureté.
symbolique:
"Les noces de diamant symbolisent les 60 ans de mariage dans le folklore français" wikipedia
la bague de fiançailles:
"La bague de fiançailles est un gage d'honneur et de fidélité qui est offert par un jeune homme à l'élue de son coeur. Elle représente tangiblement la promesse solennelle du mariage à venir pour les futurs époux, et concrétise également le projet de mariage aux yeux de la communauté."
http://pateaselenprovence.free.fr/bague-de-fiancailles.php
pas forcément un diamant:
"Qui a dit qu’une bague de fiançailles devait être obligatoirement sertie d’un solitaire ? Pour celles qui aiment ne pas faire comme tout le monde et surtout, pour celles qui resteront émerveillées devant la beauté de cette bague sertie d’un Saphir d’un bleu profond envoûtant décoré de deux diamants d’1.37 carrats, voici La bague imaginée et crée par Jean Hardy." http://www.italiq-expos.com/blog-shopping/2006/05/24/209-la-bague-de-fiancailles-qu-il-vous-faut
la tradition du diamant:
"Le diamant et les mythes
La rencontre de l’homme et du diamant : mythe, fascination… amour
Dater la découverte du diamant est difficile. Au temps des pharaons, le diamant symbolisait le soleil, synonyme de force, de courage et de vérité. On le plaçait au milieu de la croix ansée du signe Ankh, hiéroglyphe égyptien signifiant “la vie”.
Au IVe siècle avant JC, quelques informations apparaissent dans les textes sanskrits en Inde. Il en ressort très clairement que l’on faisait déjà commerce du diamant. Le premier empereur des Indes avait fixé dans un manuscrit le montant des impôts prélevés sur l’exploitation des “vajra”, et un proverbe hindou affirme que “le vajra n’est rayé que par un autre vajra” ; croisant ces deux informations, on peut légitimement penser que ce matériau exploité, le vajra, n’était autre que le diamant.
On peut d’ailleurs se demander pourquoi on lui accordait déjà tant de préciosité alors qu’on était loin de savoir le tailler. Les raisons semblent purement mythiques : la forme du diamant, l’octaèdre, est “idéale” (6 pointes aiguës, 8 facettes bien planes et 12 arêtes droites et tranchantes), consacrée à la divinité Indra, terrible incarnation de la tempête, du tonnerre et de la foudre.
C’est ensuite grâce à sa pureté, à son éclat, dit adamantin, et aux incomparables irisations provoquées par la décomposition de la lumière que de multiples croyances sont nées. “Celui qui porte un diamant verra les dangers se détourner”, dit-on à l’époque dans les Indes. Cette notion d’invincibilité a servi d’arguments aux marchands indiens pour valoriser et vendre ces cristaux au sein de l’Empire Romain. Présenté comme un talisman, le diamant échappait aux critères esthétiques. Les pierres de forme parfaite ne devaient jamais passer les frontières des Indes. Ces cristaux fabuleux étaient réservés aux castes supérieures : aux brahmanes, tandis que les castes inférieures devaient se contenter des pierres de couleur.
Plus tôt encore dans l’histoire, au VIIIe siècle avant JC, le terme “adamas” apparaît dans certains textes gréco-romains. Ce terme signifie “l’indomptable”, “l’invincible”. Réputé pour sa dureté unique, le diamant est synonyme “d’adamas” et est désigné par ce terme. La mythologie voulait également que Chronos ait changé un jeune homme appelé Diamant en pierre précieuse. Il devient la pierre précieuse par excellence donnant une force et une chance incroyables. Il renforce l’amour des époux tout en éloignant les discordes, il tient à distance tous les animaux sauvages, les fantômes et toutes les terrifiantes présences de la nuit. Il est même un prodigieux antidote contre les poisons.
Ce n’est que du Ier siècle avant JC que date la première description de la pierre. Pline l’Ancien parle du diamant comme d’une “joie rare de l’opulence invincible et réfractaire à toute violence qui se brise sous l’action du sang de bouc”. Le bouc, symbole du mal, de la bassesse et des forces démoniaques s’oppose ici au diamant, symbole de la pureté et du Bien.
Au Moyen Age, on prête au diamant des vertus curatives. La croyance populaire voulait qu’il guérisse par simple apposition sur une partie du corps. Ce n’est qu’à la Renaissance que l’on s’aperçut que l’ingestion de poudre de diamant tuait plus qu’elle ne guérissait…quand le pape Clément VII, en avalant un médicament à base de poudre de diamant qu’on lui avait prescrit, mourut. Le diamant fut alors considéré comme poison et devint un instrument des intrigues de la cour.
Pierre de pouvoir, il a toujours été, au travers des époques, réservé aux grands de ce monde, témoignant de leur richesse et de leur puissance. François Ier aimait porter de somptueuses parures, portant notamment un collier de onze gros diamants. Louis XIV, grâce à l’illustre voyageur et marchand J.B. Tavernier, enrichit son trésor d’inestimables joyaux. Fin connaisseur en pierres précieuses et doué d’une vive intelligence, Tavernier fut le premier occidental à être apprécié et accepté par les potentats orientaux. Il rapporta de ses voyages de nombreuses et précieuses informations. C’est à lui que l’on doit de connaître l’histoire du diamant Koh-I-Noor.
Le diamant a toujours alimenté les légendes humaines. Celle de la Vallée des Diamants par exemple, qui veut qu’Alexandre le Grand découvrît cette vallée couverte de diamants au cours d’une de ses campagnes en Inde. Comme elle était gardée par d’innombrables serpents, Alexandre le Grand dut faire preuve de ruse pour la pénétrer : il utilisa des miroirs pour effrayer les serpents par leur propre reflet.
Plus récemment, certains ont affirmé que par sa seule présence, le célèbre diamant Hope aurait fait sombrer le Titanic.
De tradition relativement récente, le diamant est, pour nous, Occidentaux, réservé à la bague de fiançailles. Nous devons cette coutume à Marie de Bourgogne qui reçut en 1477 une bague en diamants de l’Archiduc Maximilien d’Autriche.
Le port de la bague de fiançailles, ou de l’alliance au 3e doigt de la main gauche, remonte en revanche à l’époque des Egyptiens, qui croyaient que la “veine de l’Amour” reliait le cÅur et l’annulaire gauche. Aujourd’hui, il est également associé au mois d’avril et aux vertus de force et de patience.
L’Inde a été le premier pays producteur de diamants. La qualité de ses pierres est exceptionnelle. Les mines, épuisées aujourd’hui, sont celles qui ont donné naissance à de célèbres diamants tels que le Régent, le Koh-I-Noor ou l’Orloff."
http://www.adamence.com/fr/connaissance-diamants/monde-diamant/mythes.aspx
"Une tradition ancestrale
Les fiançailles existaient déjà au temps des Romains, en Grèce et en Mésopotamie. Les futurs époux ne se connaissaient pas, les fiançailles avaient alors pour but de les présenter l’un à l’autre. Le fiancé offrait un simple anneau de fer qui officialisait le contrat passé entre les deux familles.
A partir du 17ème siècle, les fiançailles prirent un caractère officiel : l’Eglise faisait signer un registre aux fiancés et leurs fiançailles étaient célébrées religieusement, presque comme un mariage.
C’est la Révolution française qui marqua un tournant capital dans l’histoire des fiançailles en promulguant la loi du 20 septembre 1972 qui établit le mariage et le divorce, enlevant par la-même toute existence légale aux fiançailles."
http://www.pronoce.fr/6~Les-fian%C3%A7ailles.htm
2007-02-15 07:07:59
·
answer #2
·
answered by Chocolat 7
·
0⤊
0⤋