Mon petit frère est revenu hier du lycee et m'a appris que plusieurs de ses prof qui vont partir en retraite ne vont pas etre remplacé.Et que les profs qui enseignent des options telles que le theatre, le dessin, la musique,le sport en option, l'atelier photo, le latin et le grec ne seront plus payés pour ces cours. De plus mon petit frere qui a toujours fait latin, doit etudier au cned si il veut passer son epreuve de latin au bac, puisque leur prof de francais ne donnera plus de cours de latin l'année prochaine.
Je trouve ca inadmissible, pour beaucoup de jeune, l'ecole est le seul moyen de faire des activités extra scolaires. Sans l'école mon frere ne se serait jamais interéssé au théatre. Le pire c'est que quand je dit ca a des amis certains me répondent "mais ca sert a rien le theatre le latin etc.." .Donc voila on tombe petit a petit dans une société ou la culture est devalorsée. "La culture ne sert a rien" c'est triste...
2007-02-14
22:39:06
·
23 réponses
·
demandé par
pouyou
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
A tout ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez:
1- les asso dispensant ces activités gratuitement (comme au lycée) sont peut etre banales dans les grande villes, mais je vous assure qu'il n'y en a pas partout
2- avoir des activités dans un lycee/college permet aux eleves de decouvrir ces activités (mon frere n'aurait jamais cherché a prendre des cours de theatre tout seul dans une asso à perpète. C'est ses profs et ses amis lyceens qui lui on conseillé d'en faire au lycee , maintenant il adore)
3- certains n'ont que le travail et les sous en tete. L'ecole ne sert qu'a ca pour vous, ce n'est pas un lieu d'epanouissement pour l'enfant. Moi j'adore l'histoire, la sociologie,la philo, la musique,et le theatre bien que ca ne me serve absolument pas dans mon metier. Je ne gagne donc pas d'argent grace a ces connaissances mais ca m'enrichi quand meme. Pour ceux qui disent que ca ne sert a rien, peut etre vous avez super bien réussi mais vous devez etre un peu limité
2007-02-14
23:55:48 ·
update #1
(suite)
.... et vous avez du louper plein de choses interessante dans votre vie
2007-02-14
23:56:45 ·
update #2
oula et arrétez de dire que personne ne pratique ces activités, ils sont 35 en latin et 28 en theatre (sans parler de ceux qui le pratiquent pas en option)
2007-02-15
00:01:07 ·
update #3
Ah là là,mais le grec, le latin, les arts plastique, toutes ces conneries, tu crois que c'est avec ça qu'on va faire du profit, qu'on va relancer la croissance ?
On ne va quand même pas commencer à faire réfléchir les élèves ! A leur donner les moyens d'avoir un peu de recul ! Vivement "le meilleur des mondes" qu'ils soient tous de bonnes machines à produire !
La culture est dévalorisée parce qu'elle ne rapporte pas d'espèces sonnantes et trébuchante.
Quant au ratio profs/élèves, j'ai été prof (j'ai arrêté, je me suis mis à mon compte dans un autre domaine) et j'avais des classes de lycée avec 35-39 élèves ! Quand j'étais moi-même lycéen dans le même bahut, 10 ans avant, on n'était jamais aussi nombreux !
2007-02-14 22:53:04
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
6⤊
3⤋
Je te crois je suis Technicien de la Recherche et j'ai entendu un professeur en parler au déjeuner !!!!
2007-02-15 06:44:36
·
answer #2
·
answered by VADOR 4
·
7⤊
1⤋
Le budget de l'éducation national est le premier devant celui de l'armée qui est de 33 milliards d'euros. Je ne suis pas certaine que tout ce fric partent en salaire de prof. quant à la réflexion sur les profs payés a rester chez eux le problème est un petit peu plus complex que ça.
Il y a une gestion déplorable de l'argent, quand Sarkozy a demandé des compte au ministère de l'éducation national celui ci n'a pas voulu en rendre. Je pense que s'ils l'ont refusé c'est qu'ils en avaient le droit mais je pense que s'ils avaient eu la conscience tranquile ils n'auraient pas hésité à donner leur chiffres.
Ne t'inquiète pas pour les options, si le chef d'établissement a deux sous de jugeotte il trouvera un moyen pour que ça continue malgré tout, pour les cours de latin je trouve ça déplorable aussi et je partage ton désaroi.
2007-02-15 06:54:26
·
answer #3
·
answered by Starbuck 6
·
5⤊
1⤋
C'est dans ce contexte que Sarko propose de ne pas remplacer la moitié des fonctionnaires partant en retraite. Les enseignants sont les plus nombreux et de loin...
2007-02-15 06:50:50
·
answer #4
·
answered by Gégé 3
·
5⤊
2⤋
de moins en mois de naissances = de moins en moins d'élèves = de moins en moins de besoins en profs, ça semble évident à tout le monde sauf aux syndicats de l'éducation nationale...
la dette française est abyssale, il faut faire des économies là ou c'est possible, on ne garde pas un prof pour 2 élèves qui font du latin, le CNED est aussi financé par l'Etat et si ton petit frère est si motivé que cela pour faire du latin, le faire par correspondance est tout à fait possible surtout pour une langue morte.
On peut faire du théatre et de la musique avec les villes qui financent les conservatoires, le dessin pareil, le sport et la photo il y de nombreuses assoces qui s'en occupent, le sport étant tout de meme obligatoire à l'école, il y a peu de chances qu'on supprime tous les profs de sports vu que c'est une épreuve obligatoire au bac.
2007-02-15 06:46:22
·
answer #5
·
answered by umpetfieredeletre 6
·
6⤊
3⤋
Les arts, le théatre, le cinéma l'expression culturelle, .... font parti du développement de la personnalité chez un enfant, un ados, un adulte.
Certaines options de l'éducation non rentables (dans l'immédiat) et non quantifiables seraient en passe de passer à la trappe pour des réstrictions budgétaires ?? (Quand j'entends le mot culture, je sorts mon revolver).
La culture financière, elle, restera un objet d'études.
Alors, les assos vont prendre le relais, mais sans argent, les assos n'ont pas d'activités... bien sur, une assos ne doit "pas faire d'argent", donc destruction du lien et tissu associatif... de la vont se gréffer des micro sociétés proposant les mêmes services , mais plus onéreux que les assos... ainsi on va "transformer" les asso en micro entreprise.. pas bête le Sarkosy.. L'art de multiplier les bénéfices
Finalement on ne demande pas aux enfants de l'expression artistique, mais une capacité à trouver du boulot et jouer un rôle libéral dans le monde économique de demain..
Oui, cela est bien triste.. Internet et surtout Y Q&R ne sera qu'une futilité, puisqu'il n'a pas de rendement immédiat, hormis la propagande libéral. Oisiveté et Paresse seront des fléaux à combattre.
Optimiser les savoir utiles, délaisser les culturels et artistiques.
Qu' est-ce que l'art ? Ce sera de mettre en évidence les bienfaits du Libéralisme sur notre culture de masse...
2007-02-15 07:22:19
·
answer #6
·
answered by michel g 5
·
2⤊
0⤋
Il y a un double gâchis monumental dont les profs, les élèves et l'avenir du pays en sont les otages et les victimes.
Si on cumule Education nationale et recherche, on arrive à la somme astronomique de 80 milliards d'euros (soit presque le TIERS des dépenses de l'Etat).
Pour quel résultat ? Des profs sous-payés, des élèves qui ont de plus en plus de difficulté à être au niveau, et des universités qui forment de plus en plus de jeunes inadaptés au marché du travail.
Ces 80 milliards, ce n'est pas du salaire d'enseignant. C'est du pognon qui est dilapidés en administrations à l'utilité plus que douteuse et à la rentabilité jamais évaluée. Il est plus que urgent de dégraisser le mammouth... afin d'embaucher et de payer décemment les professeurs !
2007-02-15 07:20:26
·
answer #7
·
answered by bigjim 6
·
2⤊
0⤋
Effectivement, il y a bien des profs (pas tous c'est sur) qui font des activités parascolaires de ce type et qui ne sont pas payés.
Moi, je faisais de l'initiation à l'informatique ds un collège et d'autres du théatre ou une chorale.
Qd je lis qu'il est possible de faire ces activités ds une ville, tt dépend de la ville et du milieu ds lequel vivent ces jeunes; certains découvrent le théatre à l'école, d'autres voyagent à l'étranger pour la première fois à l'école.
Après si on regarde l'utilité de ces activités, il faut voir que l'école n'est pas seulement un endroit où l'on apprend un métier mais aussi où l'on se construit et où on apprend à travailler avec les autres, cela passe plus par le théatre que par les maths.
2007-02-15 07:03:40
·
answer #8
·
answered by Salatomatognon 5
·
4⤊
2⤋
Je t'invite à lire la fabrique du crétin de Brighelli ...
2007-02-15 06:48:37
·
answer #9
·
answered by shaiulud1977 4
·
3⤊
1⤋
dans l'Yonne, les profs manisfestent ...... 4 ne seront pas repris à la rentrée .... c'est leur version mais ils ne précisent pas les 100 élèves de moins ! voilà un exemple, sans compter le nombre de profs payés à faire autre chose que de l'éducation dans diverses associations ou mouvements .
2007-02-15 06:46:10
·
answer #10
·
answered by titinu 4
·
5⤊
3⤋