English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

6 réponses

l'information en elle mm n'est rien , ce ne sont que des rapports , des fiches sur le pouls de ce qui nous entoure. Pour être capable de donner un sens a une information encore faut il la confronter a d'autres , prendre le recule nécessaire et avoir une culture personnelle suffisante pour la replacer dans un contexte complexe d'interactions . A la question : QUI? je dirais peu de monde en vérité mais ce n'est qu'une info !

2007-02-14 22:36:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Je dirais plutot la désinformation n'a jamais été aussi présente... Tout ce avec quoi les Journaux Télévisés, la presse écrite quotidienne nous alimentent n'est qu'une bouillie prédigérée d'événements tels que affrontements en tous genres, morts, drames, magouilles politiciennes qui servent à détourner l'attention... Car si on regarde trop du coté des annonceurs.... pas bon... du coté des vrais responsables de cette "philosophie", "la vie c'est le profit"... On déplore les victimes d'une guerre mais regarde-t-on qui y a intéret ? En priorité bien sur les fabricants d'armes en tous genres et ensuite.... toujours les memes multinationales, cies pétrolières...
Les scientifiques attirent l'attention depuis des décennies sur le réchauffement de la planète.... Quelle info sérieuse a circulé dans les grands médias toutes ces années ? Aucune ou très peu, on a toujours minimisé le problème... Sauf que maintenant on peut plus trop se voiler la face....
Exemple parmi tant d'autres...
L'info qui est déversée doit servir deux objectifs : effrayer les gens en leur proposant des boucs émissaires faciles non loin de chez eux, (mais pas trop leur faire peur non plus sinon ils consommeront moins) et les abrutir (trop d'infos tue l'info) ... On peut dire que dans l'ensemble, çà marche...

2007-02-16 05:18:52 · answer #2 · answered by Amajem 2 · 0 0

A mon sens, la seule veritable information est detenue par les auteurs de l'evenement commente', le reste n'est que conjectures, la faute en est aux faibles moyens dont semblent en realite' disposer la presse pour bien connaitre son sujet (moyens intellectuels:je pense a certains journalistes par exemple qui se meprenaient sur le nom de la Kirgisie, appelee aussi Kirghistan, et l'avaient baptisee sauvagement Kirgisistan; je pense aussi a la guerre en Irak ou il est bien difficile d'aller verifier la bas ce qui se passe vraiment, les exemples confortant mon incredulite' pour ce commerce de l'info evenementielle ne manqueraient pas....)

2007-02-15 16:27:15 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Mais y a-t-il un véritable sens?
Une même information peut revétir plusieurs différents sens, selon qu'elle est traîtée par un socialiste, un extrémiste, un liberal,...
Certains se contentent d'avaler, d'autres réflechissent en essayant d'être objectifs (comme moi); en fait d'objectivité, nous pesons selon notre expérience, culture, tendance,...Nous donnons donc un nouveau sens à l'info!
Enfin, mieux vaut tenter d'y voir clair, et être un peu à côté, que croire bêtement ce que le premier journaliste venu a pondu.

2007-02-15 13:38:47 · answer #4 · answered by elle 7 · 0 0

Quand on a compris que l'information s'est muée en communication, que certains reportages d'info ne vallent pas mieux que la publicité, il n'y a qu'une seule méthode pour rester lucide: Analyser et se fabriquer sa propre information.

2007-02-15 08:26:19 · answer #5 · answered by Phil (+) 5 · 0 0

"Abondance de bien nuit" quand on pariera sur la qualité plutôt que sur la quantité cela marchera beaucoup mieux, enfin il vaut mieux être optimiste sans raison de peur de mourrir avant d'avoir pu l'être.

2007-02-15 06:39:01 · answer #6 · answered by new_bell_pete 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers