non c'est vraiment l'expression d'une societe comme tu dit!
le rock and roll etait deja un cri de revolte en Amerique.
le blues et le jazz un exipient a la douleur des noirs.
le rap le cri de revolte des cites.
le classique qui represente la grace etait deja le prolongement des artistes du 16, 17 et 18 eme siecle etc,,,,,,,
maintenant, il y a le gout qui entre en jeu ca c'est une autre histoire...
2007-02-14 22:25:03
·
answer #1
·
answered by au revoir a tous 6
·
0⤊
0⤋
Il existe les 2, c'est une histoire de goût ou de moment, les chansons à texte ont toujours fait partie de la musique, mais souvent dans l'histoire les mélodies ont pris le dessus. Cela n'empêche pas de concilier les deux, en est ressorti des chansons devenus cultes. La musique c'est une manière de s'exprimer mais aussi de s'évader. A +
2007-02-14 23:56:23
·
answer #2
·
answered by martine c 2
·
0⤊
0⤋
Agréable de trouver une question qui élève le débat.
Je crois qu'à notre époque c'est un peu les deux. C'est de toutes façons forcément l'expression d'une soéciété puisqu'elle est né au travers.
Mais parfois, c'est juste un divertissement. Pour le compositeur comme pour l'auditeur.
2007-02-14 23:49:50
·
answer #3
·
answered by Greg K 1
·
0⤊
0⤋
souvent oui. Cela dépend aussi du point de vu. Tu peux analyser des phénomènes tels que "American Idol", "Popstar", "StarAc" pour voir comment notre culture est régie par le spectacle au détriment de la créativité.
Je préfère cependant me référer à des parallèles plus pertinents(La simple évocation de la Tv réalité me donne envie de rendre).
Regarde par exemple le contexte du rock et la manière dont il est né. Dans les années qui l'ont précédé, une des musiques dominantes aux Etats-Unis était la country, aux côtés du Jazz et du Blues (lui même apparenté à la country et au jazz). Or si tu écoutes le rythme country, tu entendra le beat des sabots d'un cheval, au pas, au trot ou au galop suivant le tempo de la musique. Comme tu le sais, le XXe siècle est celui des révolutions industrielles qui ont donné notamment naissance à l'automobile, qui est devenu le moyen de transport dominant dès les années 20-30. Or, lorsque l'on entend un moteur de voiture, surtout celles construites à grandes échelles dans les années 40 (genre Cadillac, pas la Ford T ou la 2CV dont le bruit évoque encore celui du cheval), il est facile d'y faire le rapprochement avec le son d'une guitard distordue. D'ailleurs, le premier tube Rock, ("Rock around the clock") est à mettre au crédit de Bill Haley, qui était un chanteur de country de seconde zone (il avait été conseillé par son entourage qui y voyait quelque chose de "moderne" et lucratif de jouer de la sorte). C'est pas non plus un hasard si quelques uns des groupes historiques de musique pop sont issus de Détroit (ville des usines de voitures américaines) : les artistes de la maison de disque "Motown" ("ville moteur") tel que Stewie Wonder, Marvin Gaye, Curtis Mayfield et les rockeurs distordus mythiques : Seger, Mitch Ryder, MC5 ("Motor City 5") et surtout les Stooges (groupe d'Iggy Pop).
Dans la première partie du siècle précédent, Henry Ford était l'homme le plus riche du monde, et cela montre à quel point l'automobile aura été un fait de société important. Aujourd'hui, c'est Bill Gates. Tu devineras que je veux en venir à l'avènement des musiques dites "digitales" et liées à la technologie moderne qui ont envahi notre univers acoustique ces trentes dernières années depuis le premier choc pétrolier : le synthé, la techno, le sampling ("copier/coller" de la musique) et tous ses dérivés : Kraftwerk, Brian Eno, Grand Master Flash, Prodigy, Dj Spooky etc etc
Bien sûr je me réfère aux musiques populaires. Les autres tel que le Jazz ou la musique classique ont aussi évolué en fonction de la société. Les compos de K.H Stochausen, de Pierre Boulez, de Ravel, montre des ruptures dans l'histoire de la musique qui peuvent symboliser des ruptures dans l'histoire, à l'instar de la musique "Baroque" ou de la musique "Romantique" qui appartiennent à des époques différentes,
Miles Davis ou Bill Coleman ont été aussi très important dans l'histoire du jazz.
De plus, la musique est aussi porteuse de messages à caractère sociaux (Bob Dylan, Sam Cooke, Hendrix, Gainsbourg, Renaud). Je ne les ai pas évoqué, car cet aspect est souvent oublié avec le temps, un peu comme on oublie le contenu du journal télévisé de l'année derníère à la même date ou de même que celui d'il y a 20 ans.
2007-02-14 23:11:27
·
answer #4
·
answered by Kachina Doll 3
·
0⤊
0⤋
je pense que le premier but d'une musique est de créer une mélodie agréable et non pas de refaire le monde. par contre certains chanteurs au talent souvent immense parviennet à allier les 2 (renaud, polnareff...).
réciproquement ce qui est in supportable c'est les gros rappeurs vulgaires, moches , démagos, prétentieux, stupides...qui croient refaire le monde sur une mélodie minable (un abruti qui tappe du pied par terre et on remix ce bruit avec 1 dj pour que ça fasse poum poum tchak) avec des discours vulgaires, débiles, incitant à la délinquance, à la haine et au communotarisme
2007-02-14 23:09:59
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Jean-Christophe Victor dans son magazine de géopolitique sur Arte a expliqué et démontré avec justesse en quoi la musique était l'expression d'un société.
Émission passionnantes.
A voir si vous en avez l'occasion...
2007-02-14 22:26:48
·
answer #6
·
answered by Tonio 5
·
0⤊
0⤋
non maintenant il n'y a plus de revendications dans la musique mais écoute t'on de la musique pour avoir des discours politiques?Moi je préfère le beau son c'est sur si je veux un discours politique je mets une chaine pour.
2007-02-14 22:22:40
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
0⤊
0⤋