Oui, je m'en sers, j'en ai même vendu quand j'avais un magasin bio. C'est tout simplement génial car cela ne sert pas qu'à laver le linge. Ne surtout pas jeter les noix dont on s'est servi (au moins 3 fois à 30 ° ou 1 fois à 60) car cela peut encore servir. Faire une décoction avec ces noix et utiliser le liquide obtenu comme un savon liquide, un produit d'entretien (sols, carreaux ...), pour faire la lessive à la main (sympa pour la lingerie fine ou le linge de bébé), pour pulvériser sur les plantes et se débarrasser définitivement des pucerons, comme une moustiquaire naturelle (en lavant ses carreaux, ses rideaux et les boiseries de fenêtre), même comme shampooing anti poux !
En fait, la saponine qui se trouve à l'intérieur est un produit phytosanitaire naturel (en plus d'un agent lavant) et c'est d'ailleurs pour se protéger des insectes nuisibles que l'arbre en sécrète. Voilà, en plus on ne pollue pas puisqu'on ne rejette pas de produit chimique et on ne bouche pas le filtre de la machine parce que le dosage de poudre n'est pas bon (surtout si on suit les indications du fabricant). Les noix de lavage ne lavent ni mieux ni moins bien que la lessive traditionnelle mais elles sont beaucoup plus économiques puisqu'avec environ 20.00 € (prix moyen constaté du kg de noix), une famille de 4 personnes tient un an en faisant 3 à 4 lessives par semaine, sans parler de tout ce qu'on fait en plus. A titre indicatif, il existe une poudre blanchissante (qui ne pollue pas non plus car elle délivre de l'oxygène actif à partir de 40°) qui redonne au blanc son éclat du premier jour. Très utile car les noix ont tendance à faire jaunir le blanc aux températures élevées. Très bien aussi pour enlever les taches sur la couleur. Sinon, il y a aussi le savon d'Alep (le vrai) qui marche super bien pour les taches, soit en prélavage, soit en copeaux dans le tambour.
2007-02-14 20:31:54
·
answer #1
·
answered by Dominique G 1
·
2⤊
0⤋
je n'utilise que ça pour laver mon linge j'ai la peau très sensible
je suis entièrement satisfaite et ça ne coute pas très cher, j'ai acheté 1kg en 2006 il m'en reste un peu moins de la moitié je fais environ 2/3 lessives par semaine (machine de 6kg) pour 15 € environ le kilo ça vaut vraiment le coup
ça n'a pas d'odeur je met quelques gouttes d'huile essentielle de lavande et c 'est super agréable qd le linge sèche ds l'appart
par contre tous les trimestres penser a faire tourner une machine a vide avec un verre de vinaigre blanc pour enlever le calcaire
en prime c'est écologique et non testé sur les animaux
2007-02-14 20:15:13
·
answer #2
·
answered by veggirl93 3
·
2⤊
0⤋
oui je connais.. mais il marche que sur du linge peu sale..ne comptez pas laver les linges de vos enfants avec :s et sent pas bon lol il faut en mettre 5/6 noix dans une pochette dans l. a. gadget..mais le mieux c'est de faire bouillir ses noix pendent 10 mn et utiliser cet eau savonneuse comme un produit de lavage (liquide).
2016-12-17 16:40:49
·
answer #3
·
answered by bumbray 4
·
0⤊
0⤋
Personnellement, je n'en suis pas très satisfaite (je ne les trouve pas efficaces lorsque le linge est très sale) et j'ai donc cessé de les utiliser. Par contre, si la noix elle-même ne sent pas très bon, elle ne laisse aucune odeur sur le linge. Bien sûr, c'est un procédé écologique. Ceci dit, ne consommons pas "bio" bêtement. La variété de sapindus fournissant les noix de lavage pousse normalement à l'état sauvage. La demande grandissant, certains ont trouvé là une nouvelle manne économique et pour pouvoir fournir nos beaux pays occidentaux pollués, commencent à déforester afin de planter et exploiter l'arbre miraculeux. Et ne croyez pas que cela soit forcément du commerce équitable. Et puis, comme tout produit venant de loin (écolo ou non), il y a le transport qui lui n'est pas sans conséquence sur l'environnement.
Pour terminer, des tests de comparaison faits par l'institut national de la consommation publiés dans 60 millions de consommateurs de nov.2006 donnent un résultat très proche voire identique à celui de l'eau chaude.
Voilà, c'est tout ce que je sais sur le sujet. C'est sûr, consommons écolo le plus possible mais essayons de voir ce qui se cache derrière ce que l'on nous propose.
2007-02-15 09:28:29
·
answer #4
·
answered by danae 4
·
0⤊
0⤋
jai vue sa dans un catalogue jai pas oser en commander car je me demande quel odeure sa peut bien avoir.
2007-02-14 20:13:53
·
answer #5
·
answered by pfff 2
·
0⤊
0⤋
Ma copine en a offert à une copine à elle, elle a dit que ça lavait bien, et a même lavé le sol avec ! Et c'est vrai que ça pollue pas !
Mais c'est un peu cher je trouve...
2007-02-14 20:08:01
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Je n'ai pas encore essayé mais j'y pense.
Par contre, ça ne marche que sur le linge à peine souillé. Et il paraît tout de même que ça abime le linge à la longue.
Mais il n'y a rien de plus génial pour les peaux fragiles et de plus écolo.
2007-02-14 20:07:01
·
answer #7
·
answered by Datura 6
·
0⤊
0⤋
non, je pense que ce n'est pas efficace
l'écologie c'est bien mais faut pas abuser, on va pas retourner à l'age de pierre non plus.
désolée
2007-02-14 21:13:40
·
answer #8
·
answered by infinite 7
·
0⤊
1⤋
ta question a un sens figure, ou alors je ne comprends pas ?
2007-02-14 20:06:33
·
answer #9
·
answered by webwixen 4
·
0⤊
3⤋