Bonne question.
Je crois que la France a eu une grande influence en Afrique, pas toujours en bien, pas toujours en mal.
La principale critique est le soutien du gouvernement aux chefs d’Etat plus qu’à leur peuple (mais est-ce un problème français quand on considère combien la corruption est normale dans certains pays ?)
Et le montant des aides que le nord offre au sud est à mon avis le principal frein pour leur économie et leur développement. Quand on a envoyé du riz en somalie, nous avons freiné d’autant les agriculteurs somaliens, en bouleversant complètement leur économie : à quoi bon produire puisqu’un production meilleure arrive gratuitement, par bateaux entiers ?
Et je crois que c’est le cas dans de nombreux pays d’Afrique, et qu’il serait temps que nous les considérions comme de vrais partenaires commerciaux, au lieu de les voir comme les propriétaires du terrain où nous avons nos mines (quand je dis « nous », je ne pense pas qu’à la France, on est bien d’accord).
Je crois qu’il faut valoriser le commerce avec l’Afrique, notamment pour tout ce qui concerne l’artisanat (quand on voit la mode « ethnique », on peut s’étonner de ne pas voir plus de commerce dans ce cadre). Evidemment, cela voudrait dire des accords à mettre au point pour établir le commerce équitable au cas par cas, coopérative par coopérative, en assurant la transparence et l’honnêteté des intermédiaires, les moins nombreux possibles bien entendu.
On est d’accord, c’est bien plus compliqué que de signer un accord d’approvisionnement avec un riche exploitant minier, en graissant la patte du chef d’etat correspondant au passage.
Mais le commerce équitable, à mon avis, est la façon la plus saine de permettre à l’Afrique d’évoluer.
Enfin, c’est juste mon avis.
2007-02-14 19:48:45
·
answer #1
·
answered by Ecosyl 7
·
0⤊
0⤋
La france y laisse pas mal de pognon prélevé sur les impôts
les bénéficiaires restent dans l'anonymat.
2007-02-18 05:48:19
·
answer #2
·
answered by Hibiscus H 5
·
0⤊
0⤋
C'est être de très mince culture politique que de penser aussi court.
2007-02-14 21:24:46
·
answer #3
·
answered by H. Capet 4
·
0⤊
0⤋
Une impression de réconcilier la France et ses ex-colonies mais une réalité toute autre.
La France, affolée de l'intrusion de la Chine et des Usa, nouveaux venus sur le continent et intéressés par toutes les richesses de ces pays, rappelle à ces dirigeants leur histoire commune et la place privilégiée qu'elle doit occuper .
Enfin, elle promet à tous ces dirigeants ce qu'ils souhaitent ardemment, en particuliers des avantages matériels et une protection en cas de coup dur et ceci, aux dépens des peuples d' Afrique.
2007-02-14 20:31:29
·
answer #4
·
answered by toumi k 2
·
0⤊
0⤋
-Afrique?
Sommets d'anarques de l'Afrique , améliorations des conditions des présidents quand il viennent en France pour pleurer des subventions payé par nos impôts qui l,lorsqu'ils repartent dans leurs pays,passent par Stutgart-Mercédes pour prendre et changer une nouvelle voiture blindée bien sur .cela dur depuis 40 ans .Nouvel air les Chinois sont apparue en Afrique aussi les Vietnamiens.eux ce n,est pas pareille "Monnaie d,accord,mais le retour avant (équation Dollars=retour=Travail )Sommets d'anarques c,est sur pour les conditions de vie des dirigeants Africains ..avec les chinois ce ne sont pas des cons comme les européens. une conclusion un africain pour escroquer 20 Blancs mais il faut seulement un jaune pour escroquer cent africains
2007-02-14 19:43:19
·
answer #5
·
answered by jacquot 7
·
0⤊
0⤋
Je pencherais plutôt pour une volonté de l'ex empire colonialiste français de garder une certaine mainmise sur ses anciennes colonies.
Concrètement il y a plein de choses à faire en Afrique et ces sommets, à part dépenser de l'argent dans des notes d'hôtel et de réuniosn de travail, ne propose rien de précis.
Il n'y a guère que la Chine qui aide ajd au développement de ce continent "oublié".
2007-02-14 19:31:54
·
answer #6
·
answered by Naia 2
·
0⤊
0⤋
je dirai arnarque
toujours chercher le moyen de rendre encore plus faible les pauvrete en leur faisant contracter des dettes en pillant leur ressources
ca n apporte concretement rien aux populations
ca fait voyager les hauts reponsables soit disant et sejourner dans des hotel de luxes
participer a des galas
tout cela est organise avec l argent des contribuables
n importe quoi
2007-02-14 19:23:35
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋