C'est vrai, quoi... Pourquoi beaucoup de religions font-elles de certains endroits précis des lieux saints auxquels il faut se rendre en pèlerinage, comme Bénarès, Lourdes, Fatima, Jérusalem, La Mecque, etc...? Dieu n'est-il pas partout ? Suis-je plus loin de Dieu à Levallois-Perret qu'à Jérusalem ?
2007-02-14
19:13:02
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
@"la Vierge Marie"
Pas de remarque sur ton pseudo un peu provoc' : si ça se trouve, tu t'appelles Marie et tu es toujours pucelle, donc ça se défend. Mais évite les âneries comme "Jérusalem et La Mecque sont bénis par Dieu, le reste c'est du pipeau". Dire ça ou rien, c'est pareil, ça n'a aucun sens. Un comble, pour la "Vierge Marie", de renier Lourdes et Fatima ! D'ailleurs, en nombre de pèlerins par an, je crois que Lourdes fait plus de monde que la Mecque...
2007-02-14
19:58:03 ·
update #1
@Françoise B
Merci de cette réponse, tu as sûrement raison. C'est le voyage qui compte, plus que la destination. J'ai entendu parler des pèlerins de Saint-Jacques qui y vont à pied, sur des centaines de km. Ce doit être génial, on rencontre d'autres marcheurs, on fait la route ensemble. Ca ne me déplairait pas mais j'ai un peu peur de l'ambiance un peu trop cul-béni le soir à l'étape, et de lire dans le regard clair et franc des croyants le grand vide des certitudes...
Au Moyen-Orient, j'ai croisé un type qui venait de la Drôme à pied, pour aller à Jérusalem. Il était tout seul. Sans argent sur lui (sauf une carte American Express pour les cas d'urgence), il se faisait héberger dans les villages. Il avait galéré en terre riche (France et Italie du nord), mais avait toujours été bien accueilli chez les pauvres (Mezzogiorno, Grèce, Turquie, Syrie). Des fous de Dieu comme ça, je respecte.
2007-02-14
21:18:13 ·
update #2
Jérusalem et la Mecque n'ont rien à voir avec ceux que tu as cités, car ils sont bénis par Dieu, et lorsqu'on s'y rend ce n'est pas pour être plus près de Dieu mais pour baigner dans cette bénédiction!
le reste c'est du pipeau!
@ ha ca
qu'il y ait un grand ou un petit nombre ne veut absolument rien dire, si je te dis que c'est du pipeau, c'est que c'est du pipeau!!
regarde le nombre des non croyants, il dépasse le nombre des croyants mais cela ne signifie pas que Dieu n'existe pas!!!!
LA CONJECTURE NE DISPENCE PAS DE LA VERITE!
il suffit d'être honnête...au moins avec soi-même.
Pour te rectifier ton information, la Mecque est le lieu le plus visité dans le monde!
ne vois pas seulement les 2.500.000 qui y vont pour le grand pélerinage,(+de 30 jrs) et les 2.000.000 qui y vont pour le Ramadan.(entre 20 et 40 jrs).
Durant toute l'année La Mecque reçoit des milliers de personnes pour des séjours de 13 à 15 jours......
2007-02-14 19:48:42
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
3⤊
10⤋
C'est clair
Mais l'Homme est un Homme et a ses petites faiblesses
Pour certaines personnes il faut un "support" pour croire ou pour prier, pour s'adresser à Dieu : un chapelet, un pélerinage dans un endroit "fort", chargé émotivement, une icône, un tombeau...
Regarde, à l'époque même où le Christ était parmis les Hommes, il y avait un Saint Thomas pour ne croire que ce qu'il voyait ou ce qu'il touchait... c'est dire la difficulté pour beaucoup de ne perçevoir le sacré qu'avec l'esprit ou le coeur
2007-02-15 03:31:27
·
answer #2
·
answered by ? 4
·
3⤊
0⤋
Tu as raison, Dieu est partout ! Et il est aussi dit "tu n'adoreras pas d'image taillée", ce que font beaucoup de gens en s'agenouillant devant la statue de la Vierge, devant le Pape, devant une grotte sainte à Lourde, etc... ! D'ailleurs, je trouve que Lourdes est devenu un gros commerce. J'y suis allé une fois, c'est dingue le nombre de gens qui vendent des fioles en forme de Vierge pour la remplir d'eau. Ce n'est pas l'eau qui guéri, c'est la foi !
2007-02-15 03:22:28
·
answer #3
·
answered by Dryss 6
·
3⤊
0⤋
Que ce soit civil ou religieux, les lieux de rencontre sont importants dans les diverses civilisations. De tous temps, les humains se sont réunis dans des endroits particuliers pour pratiquer ensemble les mêmes rites.
Pour ce qui est de Jérusalem, par exemple, elle est le centre historique et religieux de la culture judéo-chrétienne. Il est normal que les juifs et les chrétiens tiennent à se rendre à l'endroit où sont nés les personnes importantes de leur histoire.
Pour les croyants indhous, Bénarès est une ville sacrée. Le Gange qui symbolise les cheveux de Shiva a une fonction purificatrice. Se faire incinérer à Bénares c'est aussi rompre le cycle des réincarnations et accéder au Nirvana.
De même pour tous les lieux sièges d'événements particuliers :
les anciens se rendent bien en pélerinage à Verdun ; chacun va au cimetière pour vénérer ses anciens décédés...
2007-02-15 03:58:05
·
answer #4
·
answered by Anthéa 7
·
2⤊
0⤋
Une petite remarque pour "Dryss":
On n'adore pas la vierge Marie,car les catholiques ne peuvent adorer que Dieu et Dieu seul.Tu confonds "adorer et "vénérer",ce qui n'est pas du tout la même démarche.
Pour toi: les pélerinages ont plus de valeur dans la démarche active,puisqu'il faut faire l'effort de se déplacer,et en lui-même une prière.,bien plus importante que la prière du lieu où l'on se rend.
Le sujet mériterait d'être plus développé mais je n'en ai ni le temps ni la patience,et tu es certainement capable d'y réfléchir toi-même?
Celui qui se rend sur les lieux saints sans faire le moindre effort n'a aucun mérite,mais beaucoup de croyants ne le savent pas.!
Les nouveaux pélerins,qui se rendent à Saint Jacques de Compostelle,l'ont bien compris!C'est le pélerinage qui est important,bien plus que le lieu!
Mais,naturellement,s'il n'y a pas de lieu,il n'y a pas de pélerinage!
2007-02-15 04:40:24
·
answer #5
·
answered by Françoise B 6
·
2⤊
1⤋
C'est une pratique largement antérieure aux religions.
Tout contact avec l'autre monde, qui est le but de toute pensée admettant cet autre monde, nécessite une lieu de passage, un endroit où le contact se fait. et ces lieux sont toujours, à l'origine des lieux où se sont passés des chose exceptionnelles, interprétées comme des manifestatiosn de cet autre monde.
Ils répondent donc à une simple logique: c'est là où l'autre monde s'est manifesté que l'on peut entrer en contact avec lui. Mais avec le temps, la justification première disparaît sous les élucubrations théologiennes. Il est à remarquer que la plupart, sinon tous, des lieux saints des religions étaients déjà des lieux sacrés pour les polythéistes ou animistes antérieurs.
2007-02-15 04:01:46
·
answer #6
·
answered by Charp 4
·
1⤊
0⤋
Il y a aussi les prohètes et l histoire autour de leurs vies et parcours Béthléem ?
L'homme cherche à comprendre par l histoire ce n est pas ce que tu fais ?
Dieu eest partout et surtout dans nos coeurs. Respect. A bientôt.
2007-02-15 03:42:02
·
answer #7
·
answered by ? 2
·
1⤊
0⤋
c'set parce que comme toute propagande il ne faut pas que des mots il faut aussi du concret pour que les gens puissent y croire plus fortement.
2007-02-15 03:21:06
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
ben en fait moi je ne pense pas qu'il y ait vraiment des "lieux saints", seul Dieu est saint ....
et pour moi les pélerinages sont totalement inutiles ....sans compter que certains lieux de pélerinage, comme Lourdes ou Fatima, poussent à adorer d'autres personnes que Dieu lui-même ...
ce culte des saints et des lieux saints poussé à l'extrême peut même être dangereux s'il éloigne de Dieu qui est la seule personne à qui on doit rendre un culte ...
2007-02-15 08:05:10
·
answer #9
·
answered by Moldova 5
·
0⤊
0⤋
C'est important d'entrer dans une dynamique de déplacement et de consacrer quelques jours à la priere ( chez soi ce n'est pas pareil). Pour ça, c'est beaucoup mieux de prier dans un endroit important pour la foi.
2007-02-15 06:56:15
·
answer #10
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
0⤋
Dieu est partout. Mais on ne peut pas faire de la terre entière, de l'univers entier un sanctuaire. C'est pourquoi certains endroit sont plus spécialement consacrés à Dieu et c'est des endroits où les hommes peuevent plus ressentir Sa présence.
2007-02-15 05:35:27
·
answer #11
·
answered by Empereur 5
·
1⤊
1⤋