mmm! question suivante svp!
2007-02-14 20:23:54
·
answer #1
·
answered by Abdelhak 3
·
0⤊
2⤋
"Croire en dieu" est l'essence de l'essence.Composée de la "croynace", elle évoque un état d'âme traduit par un état d'esprit qui jaillit sous forme d'actes. Croire c'est inéluctable, quoui qu'on avance parfois le contraire...ultra désengagement et ignorance. Encore faut-il connaître la deuxième composante: Dieu. C'est là la question la plus exposive. Celle qui a été, et reste au centre de notre évolution et de notre actualité (du quotidien aux guerres les plus atroces). A se demander qui n'a pas "son" dieu ? Mais, ....qui est DIEU ? On ne le voit pas, certe, mais est-ce une raison pour ne pas y croire (comme si je ne croyais pas avoir de cerveau si on me le présente dans un plat ). Notre intelligence, c'est notre oeil pour le voir, mais elle ne suffit pas à elle seule. La lumière de la croynace doit être là pour "y voir clair" (physique de la lumière). Ni la nature, ni la terre, ni même notre supriorité... ne sont DIEU, ce sont seulement nos petits "dieux". C'est tout un système (attentions aux pensées isolées, faciles et déformatrices!), où chacun de ces éléments tient une place précise, où le maître d'oeuvre et la maître d'ouvrage n'est autre que Dieu
2007-02-15 07:48:31
·
answer #2
·
answered by Ouafi A 1
·
1⤊
0⤋
On peut "croire" en ce dont on fait réellement partie , sans pour autant avoir besoin de l'appeler Dieu .
Le concept "Dieu" ne sert qu'à repousser le problème de la compréhension du monde ; il évite de "devoir accepter" le fait que nous ne sommes pas grand chose par rapport à l'univers , il est rassurant .
"dieu nature" peut avantageusement être remplacé par "Nature", ou "nature" .
@dsant69 : Dieu est bien moins embêtant que les arbres . Il s'est exprimé (?) à travers une dizaine de prophètes et a commis tellement de contradictions dans ses messages que cela nous permet de faire n'importe quoi en toute bonne foi .
Dans la vie , nous risquons plus d'heurter un arbre que Dieu .
2007-02-15 03:21:13
·
answer #3
·
answered by michel 3.1416 6
·
1⤊
0⤋
croire en Dieu, c'est ne pas trop se poser de question, et c'est le but.
La nature peut etre une religion en soi, aucun soucis.
La religion consiste à repondre aux questions qui n'ont pour l'instant pas de reponse.
2007-02-15 03:09:12
·
answer #4
·
answered by akalar_74 5
·
1⤊
0⤋
si j'ai bien compris ta question, tu es prêt à te satisfaire d'un mensonge pour éviter de te prendre la tête???
la vérité est accessoire???
2007-02-15 04:56:34
·
answer #5
·
answered by lina 3
·
0⤊
0⤋
croire n'a pas de valeur, en réalité qu'il ne peut même exister sans la raison. La raison nous dit, que la nature et nous dedans, sommes des créatures de celui que nous nommons "Dieu" (ou d'autres, qui croient au hasard ; que la nature même est créateur ; elle s'est créés toute seule) ...
il est vrai, par contre, que c'est la nature qui nous donne la vie 'naturelle', la mort et tout ce qui se trouve entre ... Mais l'homme est un enfant de la nature et pas créature. La nature ne sais 'qu'obéir' aux lois que le Créateur lui a donné. ...
aussi vrai, que par l'amour, l'émerveillement ... que nous pouvons avoir (en)vers notre mère, la nature ..., il est presque logique que ce sentiment nous emmène au Créateur, à Dieu, notre Père ...
2007-02-15 03:42:29
·
answer #6
·
answered by lajos_ecru 7
·
0⤊
0⤋
On a de la chance parce que finalement, on peut croire absolument en tout ce que l'on veut, Dieu, les esprits de la nature,le grand tout, l'univers bienveillant ou indifférent etc..Je pense que pour etre bien avec soi meme, il faut se former son idée à soi après avoir lu et réfléchi tout en respectant les principes incontournable(amour des autres tolérance, aide aux autres respect de l'etre humain ) et après, roule ma poule, on se sent comme libéré.Et de toutes façons, comme on ne pourra jamais tout expliquer et que s'il y a un esprit supérieur, il s'en fout , eh bien, soyons ,NOUS MEMES , pauvres humains abandonnés dans ce grand truc insoluble, trouvons notre solution personnelle afin d'etre les plus heureux, les plus justes possibles, et au diable les prises de tete. Bravo de te poser ces questions ça fait plaisir de constater qu'on n'est pas seule dans ce big foutoir!!!
2007-02-15 03:25:50
·
answer #7
·
answered by maja y ruisenor 3
·
0⤊
0⤋
Oui ça me parait déja plus cohérent, plus que de personnifier dieu.
On peut imaginer la terre comme une propre forme de vie, et l'univers aussi d'ailleurs.
De toute façon d'après la définition de dieu: dieu est le tout, l'omniscience...donc par extension c'est bien la nature, et l'espace.
Dans toutes les sociétés traditionnelles, Dieu est le Principe d'unité, le Un, qui ne peut être comparé à rien ce Principe est inaccessible et représente la Totalité, le Nombre.
2007-02-15 03:22:07
·
answer #8
·
answered by Le masque de verre 4
·
0⤊
0⤋
Je ne comprends pas ta question !
2007-02-15 03:18:51
·
answer #9
·
answered by ? 2
·
0⤊
0⤋
croire en dieu pas croire en dieu,la question n'est plus là.
la question est : va t-on tous s'aimer et se respecter un jour sur cette putain de planète!
c'est vrai quoi.
2007-02-15 03:14:26
·
answer #10
·
answered by lacatan59 3
·
0⤊
0⤋
oui et non
Dieu à bien crée la nature (elle est un signe de lui), mais Dieu n'est pas la nature. Ca, c'est de l'idolatrie, comme celle décrite dans l'ancien testament. horreur !
Hélas ! Il y a beaucoup plus de volontaires pour adorer les arbres que le vrai Dieu. Car au moins les arbres ne sont pas enbetants, ils ne parlent pas de péché... Quand se ne sont pas leurs gougous qui invitent au péché ! C'est l'arbre qui cache la foret, l'ecologie qui cache le marxisme dur.
2007-02-15 03:14:05
·
answer #11
·
answered by dsant69 4
·
0⤊
0⤋