English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Comment peut on approuver le libéralisme quand il n'est pas possible d'empêcher les monopoles de fait ou l'entente entre les principaux acteurs d'un marché. ( Cf prix des carburants, des télécommunications, ....)

2007-02-14 18:56:59 · 5 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Eh oui Petit futé, les ententes sont illicites, les condamnations rarissimes et bien en dessous des profits réalisés.

2007-02-14 19:27:47 · update #1

5 réponses

Justement c'est l'absence de libéralisme qui provoque cela.

Concernant le prix des carburants, c'est quand même à cause de la TIPP + TVA que ça coûte ce que ça coûte donc c'est un mauvais exemple.

Enfin le secteur des télécommunications a été le jardin exclusif de FT et n'est ouvert à la concurrence que depuis peu. Pour pouvoir se tailler de parts de marché là-dedans, il faut faire des investissements considérables, donc il ne suffit pas d'ouvrir le marché pour que du jour au lendemain le marché des télécommunications ressemble à celui des vêtements ou de l'alimentaire.
Avec l'apparition d'opérateurs "secondaires" (Virgin Mobile etc) qui n'ont pas forcément d'intérêt à s'entendre sur les tarifs (sinon ils ne peuvent pas conquérir de marché), on peut espérer que l'arnaque aux SMS et forfaits baisse un peu. Il faut juste un peu de temps.

On peut trouver d'autres monopoles de fait, comme par exemple Windows en informatique domestique. Microsoft a été condamné pour abus de position dominante plusieurs fois ; et vous comptez beaucoup de personnes pour vous dire que Microsoft c'est de la merde et que Linux c'est mieux, et que le géant américain est un sale capitaliste en monopole qui écrase les autres. Possible. Mais c'est qu'une apparence. Lorsque la concurrence sort un produit meilleur, les utilisateurs l'adoptent progressivement. Regardez ce qui s'est passé avec Firefox, il a progressivement bouffé Internet Explorer pour atteindre 15% à 20% selon les sites, ce qui était du jamais vu depuis l'apparition d'Internet Explorer 4.0.

Bref un monopole peut avoir lieu un jour, mais cela ne veut pas dire qu'il sera éternel.

2007-02-14 19:13:50 · answer #1 · answered by bigjim 6 · 0 1

Les libéraux te répondrons qu'il y a et notamment aux USA des législations antitrust. Mais
le libéralisme n'est que le cache-sexe d'une réalité, la loi du plus fort.

2007-02-15 03:17:14 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Il parait que c'est une perversion mentale, au même titre que le communisme.

2007-02-15 03:24:34 · answer #3 · answered by Lo L 4 · 0 0

C'est pas une utopie, c'est un cauchemar...

2007-02-15 03:00:58 · answer #4 · answered by Dirk Pitt 3 · 1 1

Vraiment n'importe quoi. Le libéralisme, c'est justement l'absence de monopole. Les entreprises publiques sont toujours des monopoles ou des quasi monopoles (SNCF, EDFGDF ...).

Les ententes sont illicites. Le libéralisme est aussi le respect de la loi.

2007-02-15 03:12:52 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers