2007-02-14
11:47:50
·
11 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
lepersan, merci lepersan pour tous ces details dont j'ai deja longement etudié les vulgarisations encore et toçujours trop imparfaites ... Mais ca ne me dis pas et c'est ca qui m'interesse ... les idées conceptuelles que tu en as retiré !!!
2007-02-14
12:23:56 ·
update #1
je suis d'accord avec toi pour dire que l'espace et le temps des formes intuitives de notre compréhension du monde mais ces formes d'intuition ont pris forme de concept pour être raisonnée et pensée.
c'est evident que definir et comprendre des chose aussi fondamentales ne sont que des cercles vicieux, mais quels attrayants vices.
il ne faut pas oulier, que chez les grecs le concept d'espace a mis du temps a naitre et qu'il n'etait pas si evident que ca, de meme qu'en physique quantique le temps et l'espace on une autre "saveur" lol ... et qu'on parle d'un epace dit relationnel.
en d'autre terme, les relations que nous creons entre les objet devant nous formalise notre espace. mais l'espace pourrais tres bien ne pas exster si il n'y avait aucun objet pour le faire exister de meme pour le temps... ces notions sons intuitive et fondamentale mais rien ne les admets comme juste et reel finalement si ce n'est que nous vivons avec.
2007-02-18
08:34:33 ·
update #2
la validité, de ces notions remet en question la veracité du temps et de l'espace qui ne sont qu'une fome de traduction logique de nos perceptions du monde ... mais selon moi aucune verité n'est absolue... et le temps et l'espace pourrait avoir des formes d'expression totalement differentes de ce que nous voyons chaque jour... des formes qui ne sont guidées que par nos perceptions et non pas par une pseudo "réalité" des choses, donc libre a nous de divaguer... lol et d'offrir une nouvelle realité a ces intuitions.
;)
2007-02-18
08:37:15 ·
update #3
Primo l'espace et le temps ne sont pas des concepts. Ce sont des formes a priori de la sensibilité: ce sont des intuitions, pas des concepts. Il sont du côté de la sensibilité, alors que le concept est du côté de l'entendement. Les concepts organisent le réel, l'espace et le temps nous le donne. Le concept justement, met en forme l'espace et le temps.
En sciences, seule l'espce-temps est une variable objective. L'espace et le temps sont relatifs à l'observateur.
Maintenant, pour répondre à ta question, j'aimerais bien que tu me dises ce que sont les concept d'espace et de temps, ce que peut être leur "validité", et alors je te dirai ce que leur éventuelle remise en cause a pu faire naitre chez moi. Mais en définitive, ta question n'est pas claire pour moi.
2007-02-14 21:01:45
·
answer #1
·
answered by Gally Léo 5
·
2⤊
3⤋
Je suis ici et maintenant
et aussi dans un Ailleurs
qui doit être près du Coeur
où il y a tellement d'Espace...
Certains instants d'Eternité
m'y font goûter...
Je suis prisonnier
profondément exilé
et parfois en un éclair libéré
Il serait Temps d'en sortir
au-delà de l'Espace d'un Instant
Tu as la clef?
2007-02-15 01:37:10
·
answer #2
·
answered by zéphyr 5
·
5⤊
0⤋
Que le temps et l'espace ne sont pas des concepts (c'est à dire qu'il n'y a pas que les concepts de temps e d'espace, il y a aussi le temps et l'espace). Ca répond à la question?
PS: C'est intéressant ce que vous dites Jean claude, mais vous vous en pensez quoi?
Y'a pas de pas capable, lâchez vous, c'est l'heure... Est-ce que vous croyez que vous êtes un objet posé dans l'espace(-temps, si vous voulez) comme de l'eau dans un verre ou comme un pion sur un damier, ou est-ce que vous pensez que les choses sont les unes à coté des autres comme des billes dans un sac?
Est-ce que vous êtes Jean-claude hier aujourd'hui et demain à plusieurs endroits à ces dates (et malgré la barbe qui pousse, etc.) ou est-ce qu'il y a eu un jean-claude d'hier, un jean-claude d'aujourd'hui et il y aura un jean-claude de demain bien distincts?
pareil!
2007-02-14 19:59:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
ah le vertige.
je me sens infiniment petite.
trop fort pour moi.
2007-02-15 03:18:59
·
answer #4
·
answered by ? 3
·
1⤊
0⤋
il existe un livre le monde des "un" qu decrit un univers sans la dimension de la verticalité. C'est assez amusant, car il nous permet de voire que ces notions de dimensions temporelles dans un espace a quatre dimensions peuvent être facilement comprehensible. Au dela c'est les mathématiques et des projections en utilisant les nombres imaginaires . On parle aussi de la théorie des cordes mais malheuresement cette notion n'est visible que sur le plan microscopique. Au niveau humain beaucoup de reflections s'ouvrent, nottament en ce qui concerne le fait que nous sommes des créatures d'energie , 99% de vide(phisique des particules, théorie des quarks et mécanique quantique nottament) . Tout notre corps n'est solide que par la perception que nous construisons de lui, dans un univers qui ne nous permet ni d'apréhender le monde du petit , ni le monde du grand. Sans le temps , pas de possibilité de construire une vie dans la linéarité, puisque le concept de mort devient caduque par exemple. A l'opposé dans un espace de dimension 5 on peut justaposer les terres et les époques sur un même lieu. Autre source du fantastique: Dans un espace courbe à une vitesse proche de la lumiére la notion de temps part à rebours. Interessant choc sur les "neuds historiques" et sur la notion de personnage charniére. Là encore, le fantastique est présent pour apporter des réponses surprenantes. La machine à remonter le temps , abatoir 5 , lovecraft et bien d'autres.
Un des grands théme du fantastique moderne que je n'ai fait qu'effleurer
2007-02-14 20:14:31
·
answer #5
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
l'espace d'un temps j'ai commencé une réponse et puis j'ai laissé tomber li'dée car je la trouvais nulle !
2007-02-15 05:57:46
·
answer #6
·
answered by cpaslà 5
·
1⤊
1⤋
Sans conviction, qu'il s'agit plus de relations primaires entre les chose (avant/après), et que l'espace est la concrétisation du temps: le plus tard s'est incarné dans le plus loin. Ce ne sont devenus des concepts que par la généralisation progressive, et l'abstraction de la pensée. Pas très clair, hein?
On se dégage difficilement de ces deux-là...
L'espace-temps d'Einstein a le défaut d'ignorer l'irréversibilité du temps, face à la réversibilité apparente de l'espace.
2007-02-15 03:12:01
·
answer #7
·
answered by Charp 4
·
1⤊
1⤋
que rien ne sert de courir il faut partir a point
2007-02-15 02:10:54
·
answer #8
·
answered by cetdydy d 2
·
0⤊
0⤋
ouah ! insomnie de 4h30 et les questions philo de ce genre, ça réveille !
J'ai essayé de comprendre les réponses, dont celle du Persan (je dis bien : essayé -avec moi c'est toujours de l'à-peu -près,
hélas, Messieurs les forts en philo )
Réponses que le questionneur comprend, alors je ne vais pas me lancer dans mieux ou autre
J'ai bien eu vent de l'espace-temps mêlés (Einstein? ) j'ai bien à peu près "senti" de quoi il retourne, car mon esprit ( j'ai envie de dire :mon esprit conceptuel, ça se dit ? je veux dire : qui essaie de concevoir , ou qui conçoit ) car mon esprit ne se sent jamais vraiment assis confortablement et définitivement, immobilisé ni dans un lieu ferme, ni dans un temps arrrêté(( et pour cause : ça file ! comme les comètes, quoi : espace-temps ))
Comment dire : c'est le vertige de l'infini, de l'inconnu,
le vertige des mystères, les pensées qui rendent un peu dingue
Merci, je vais bien me rendormir !
Le Persan , mon matou : j'ai retenu deux mots au sujet desquels j'aurais une question à poser , mais j'en profite et demande si les deux mots peuvent être rapprochés en philo( dans mes tiroirs, oui, mais en philo ? ): les CORDES, et les NOEUDS ; ils ne sont pas cités en même temps dans la réponse, mais ...ça "m'interpelle" comme dit l'autre ( hi hi : j'ai horreur de ces expressions qui parcourent les discours )
Donc: est-ce que je pourrais déjà savoir ce que l'on appelle la Théorie des Cordes ?( un petit résumé facile, hein ! )
On est entre nous, on peut discuter pendant que les autres dorment
C'est ce que Yah repère comme du Tchatch ((: interdit !
mais ils dorment , ou , ouvrant un seul oeil , ils refuseront rapido, avant de se rendormir, ma question : "texte incompréhensible", c'est le motif que je préfère ))
Vous trouvez que je ne suis pas bien réveillée ?
Possible .
.PLAYSKOOL : l'idée que j'en ai dégagée ?
Dit plus haut : que ça rend dingue et qu'on ne se sent plus très stable, déjà qu'on ne se le sentait pas trop ..
2007-02-14 23:18:35
·
answer #9
·
answered by LA Miette 6
·
0⤊
0⤋
je ne vais pas me fouler : je comprends et j'approuve ce que dis "jaimal a" et la façon dont il formule !
bravo jaimal a !.
puis à propos de concept je m'en vais chiner les questions en solde dans "amour - gloire - et beauté" ça me crevera moins.
S'il y a encore un con pour signaler que je réponds à côté de la question pour gagner des points, je vais faire une équation entre couleur de l'avatar et signalisation .
2007-02-14 21:53:53
·
answer #10
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
Einstein qui est la référence en la matière et qui n'a jamais pu être contredit, a dit ceci: l'espace et le temps sont indissociables. Le "concept" d'espace-temps n'a pas à être remis en cause mais il y a certainement bien des choses à ajouter (autres dimensions, autres échelles...).
Toutefois la question est claire et intéressante, désolé de m'être emporté.
Jaimal a: Ouf la nuit porte conseil. Je vais vite dormir (pour y réfléchir)...
La transmition de pensées (ou d'émotions) est-elle instantanée (donc hors du temps si c'est le cas)?
Un jour un ami nommé Nicolas s'est subitement emdormi pendant sa pause. Il s'est mis à rêver qu'un de ses proches amis, Cédric, était dans un cercueil. Le soir-même la maman de
Cédric lui téléphonait pour lui annoncer que la grand-maman de Cédric était morte.
Mon exemple ne prouve rien.
Autre exemple: je pars dans une fusée à la vitesse de la lumière et je reviens sur terre. Les gens que je connais ont plus vieillis que moi. Mais là encore je n'ai rien transgressé et je ne pourrais pas me rencontrer moi-même en plus vieux. Encore un exemple avant d'aller dormir: si l'on pouvait revenir dans le passé et modifier des choses cela provoquerait un véritable chaos et cela provoquerait des boucles temporelles. Il faudrait observer et ne rien modifier. Je suis incapable d'apporter une réponse à cette question mais je suis très intéressé de lire les réponses.
A part ça, ma petite cousine de 8 ans me souffle que l'âme et Dieu n'ont pas ce genre de contraintes...Elle ira loin.
2007-02-14 20:05:48
·
answer #11
·
answered by J.R. Jean-foutre 2
·
0⤊
0⤋