la mer est bleu quand le ciel est bleu !!
pour le ciel c'est plus compliqué
Chaque couleur est une onde lumineuse, des photons qui vibrent, à une fréquence déterminée. Dans l'atmosphère, il y a environ 70 % de diazote (N2), 28 % de dioxygène (O2), et 2 % de dioxyde de carbone (CO2). Quand un photon frappe une molécule de diazote, celle-ci vibre avec une certaine fréquence bien fixée, puis cesse de vibrer en laissant échapper ce trop-plein d'énergie, en émettant un photon à une fréquence correspondant à une couleur bleue. Comme il y a beaucoup de molécules N2 dans l'atmosphère, et encore plus de photons venus du Soleil pour les frapper, le ciel entier est bleu.
Petite remarque : l'eau est incolore ; si nous voyons la mer bleue, c'est parce que le ciel s'y reflète !
http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=1
2007-02-14 09:40:48
·
answer #1
·
answered by PapySerge 7
·
1⤊
3⤋
D'abord si tu te promènes sur le plateau du Massif Central,je doute que le bleu du ciel soit du au reflet de la mer.
D'autre part il n'est pas seulement bleu,mais on le voit bleu.
L'air diffusant mieux les courtes longueurs d'onde,la couleur du ciel est un subtil degradé bleu-violet que l'on peut voir en certaines saisons,par ciel bien dégagé,juste avant le lever du soleil proprement dit.Après,l'intensité lumineuse est telle que l'œil ne perçoit plus qu'une addition de bleu pur et de blanc.
2007-02-15 17:52:08
·
answer #2
·
answered by Lupus Mortis 7
·
1⤊
0⤋
oui c'est ca c'est l'inverse ... à moins que ce soit l'inverse , je ne sais plus
2007-02-18 16:12:56
·
answer #3
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
0⤋
C'est l'inverse, le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire par l'atmosphère. Si celle-ci n'existait pas, on verrait une voûte céleste toute noire et les étoiles seraient visibles en plein jour, comme sur la Lune
La lumière blanche du Soleil est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. La lumière voyage sous forme d'ondes de différentes longueurs. Chaque couleur a sa propre longueur d'onde. La lumière voyage donc en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle qui la renvoit dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent les atomes, les molécules d'air, les gouttes d'eau et la poussière dont est constitué l'atmosphère. Les molécules d'air ont la bonne dimension pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière, les violet, indigo et bleu en l'occurrence; les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges, ne sont à peu près pas diffusées par ces molécules d'air.
C'est donc un mélange de violet, d'indigo, de bleu, de vert et une petite fraction des autres couleurs qui étant diffusés dans tout le ciel, lui conférant ce bleu qui l'on connait bien.
2007-02-14 17:41:12
·
answer #4
·
answered by C-Note 3
·
1⤊
1⤋
Dis-moi, puisque tu es capable de poster une question ici, tu devrais être capable de rechercher des réponses ici aussi, car bon, cette question tombe au moins une fois par semaine, et il faut être un vrai boulet pour ne pas en être capable ...
2007-02-15 12:57:22
·
answer #5
·
answered by Spyc HX3 3
·
0⤊
1⤋
La mer est bleue parce que le ciel est bleu.
Le ciel est bleu a cause de la diffusion de la lumiere solaire par les goutelettes d'eau en suspension dans l'air.
2007-02-16 06:21:26
·
answer #6
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
2⤋
Rholala , cherche un peu
J'avais repondu a cet question et j'ai toujous été le meilleur
Donc j'espere l'etre encore!
Oh bah zut faudrait que tu regardes dans mes premieres reponses auquel je repondai :s
Désolé mais j'espere que tu vas trouvé!
2007-02-15 09:46:06
·
answer #7
·
answered by Raph! 3
·
0⤊
2⤋
Le soleil éclaire l'air que tu respires. Dans cet air, il y a de l'azote, de l'oxygène, et d'autres gaz en moins grandes quantités. C'est l'azote qui est bleu.
en terme plus complet.. va voir la reponse de papyserge en haut !
2007-02-15 08:12:33
·
answer #8
·
answered by De H 7
·
0⤊
2⤋
C'est le ciel qui est bleu ( à cause de la diffusion de la lumière par l'atmosphère), sans atmosphère le ciel serait noire
L'eau est incolore
2007-02-14 23:32:13
·
answer #9
·
answered by jojolapin_99 7
·
0⤊
2⤋
La lumière du Soleil (appelée lumière blanche) est un mélange de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, soit 7 au total (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet). La lumière est une association d'ondes de différentes longueurs ayant chacune sa couleur, voyageant en ligne droite jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle (objet, gouttes d'eau) qui la renvoie dans une autre direction. Quand les rayons solaires entrent dans l'atmosphère, ils rencontrent des atomes, des molécules d'air, des gouttes d'eau et de la poussière, enfin, tout ce qui constitue l'atmosphère. Les molécules d'air ont la taille idéale pour diffuser les plus courtes longueurs d'ondes de la lumière (violet, indigo et bleu). En revanche, les longueurs d'ondes plus longues, telles que les rouges et les jaunes, ne sont que très peu diffusées par ces molécules d'air et sont donc arrêtées avant d'atteindre notre oeil.
2007-02-14 17:41:21
·
answer #10
·
answered by mwouarf 7
·
0⤊
2⤋