English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Honnêtement, c'est une chose qui me sidère...
Il faut bien que certaisn croyants comprenent un truc : ici, il y a pas que des gens qui croient à leur bouquin. Alors si on demande "est ce qu l'islam autorise blabla", cité le Coran, OK. Normal.
Mais pour des questions d'ordres plus théologiques, cité un livre saint qui est, explicitement ou implicitement, remis en cause par la question, c'est comme citer Marx (Karl, pas Grucho) pour montrer le communisme est génial : ça fait rien avancer, ni dans un sens, ni dans l'autre.
Pire, les (2-3 fois par semaine) "Pourquoi le * est la vérité?" avec les réponsescitant le * en question... Je peux écrire n'importe quoi et m'auto-cité pour montrer que j'ai raison, alors?

Bon, ceci était plus un petit coup de gueule contre ceux qui préfèrer citer leur livre plutôt que réfléchir un peu, car parfois, ça ne frise plus le ridicule : il faudrait inventer un mot.
Je rapelle comme ça que pour un non-chrétien, la Bible ou Winnie l'ourson, c'est pareil ^^

2007-02-14 08:07:01 · 22 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@mic:
Ce nest pas une insulte.
Mais me citer un livre saint me fait ni chaud ni froid. Tu peux citer L'Odyssée de Homère, ça me fera la même chose...

2007-02-14 08:18:01 · update #1

22 réponses

Le Pastafarisme n'a pas de livre saint,le Monstre Spaggheti Volant est dans nos coeurs et ça nous suffit.

2007-02-14 20:54:59 · answer #1 · answered by Questula 7 · 1 0

Dans le cas général, les livres te servent à étayer ton argumentation, à "abreuver" tes pensées puisque tu as plusieurs sources.
Evidemment, dans le cas des bibles, c'est moins évident, lire la bible ne te sert pas si tu y es hermétique, sauf à comprendre ceux qui y croient (et c'est déjà pas mal). A part ça, autant lire les légendes du Roi Arthur (ou Winnie l'Ourson effectivement).

Ça marche pareil en politique, mais c'est plus utile de connaître tous les points de vue dans ce cas là car les (nègres des) hommes politiques exposent leurs théories.

PS : Si tu arrives à retenir la bible par coeur, tu arriveras généralement à contredire toute personne qui te cite un passage de la bible comme argument...

2007-02-14 16:15:08 · answer #2 · answered by Bli [Ministre des Trucs] 5 · 4 0

Si tu pose une question sur l islam il est normale qu il te site le coran car l islam est basée que sur le coran.Sache aussi qu il est interdit pour un musulman d interpreter à sa guise s il n ya pas une réponse claire à ta réponse il ne peux pas supposer une chose s il en a pas la certitude,de plus l arabe est une langue compliquer les interprtations peuvent déformer parfois le sens de ce qui a ete ecrit ,donc pour te donner des réponses précise il faut déja etre un bon théologien en la matiére.Donc par prudence on te citera ce que dit le coran ,pour justemment pas se tromper en essayant d interpreter d une part on te donnerai une mauvaise réponse et en islam il est conseiller de s abstenir dans le doute et de dire que de quoi on est certain.

2007-02-14 16:27:57 · answer #3 · answered by fidelia 4 · 3 0

Sache que pour nous croyant nous pensons que la parole de Dieu est une chose sure vu k'il connait tout mieux que nous.

Mais certes il est vrai que reflechir est d'une grande importance ca évite déja de se tromper ds les interprétations qu'on fait de nos différents Livres Saints.

Mais prends par exemple le fait que quand tu t'y connais pas ou pas trés bien tu preferes citer quelqu'un de sources sure ca peut etre ton enseignant, un grand auteur ou par exemple Thalès.

Pourquoi ne te demandes tu pas pourquoi les profs de maths nous sortent tout ces grands theoremes de mathematiciens pourquoi? ca veut dire quoi qu'ils sont pas capable de reflechir par eux memes et de resoudre le probleme sans ca? Non tout ce que ca ve dire c'est que jusqu'à présent ils ont pas trouver mieux pr ces questions là et que jusqu'à présents c'est la seul maniere de les resoudre. :)

Mais ca n'empeche pas de reflechir.

2007-02-14 16:21:21 · answer #4 · answered by elda 2 · 3 0

Citer les livres nourrit la réflexion. Evidemment si on se contente de dire : " c'est écrit comme ça donc je le fais et je ferme ma gueule", ça n'ira pas très loin. Mais ça devient intéressant lorsqu'on cherche à interpréter intelligemment.

Petite question: as-tu vraiment réfléchi avant de choisir ton pseudo? Ou te contentes-tu de citer Anton La Vey et Morbid Angel?

2007-02-14 16:16:20 · answer #5 · answered by Sohrawardî 3 · 3 0

Personnellement, lorsque je cite un livre c'est parceque je trouve l'idée en adéquation avec ce que je pense, ou que j'ai découvert quelque chose avec cette citation.

Lorsque tu cite un livre (religieux ou non), c'est que la citation t'a marquée et que tu trouve bien dis l'idée.

Soit la citation est déjà conforme avec tes idées (auxquelles tu es sencée avoir réfléchi)
Soit la citation t'apporte un renouveau au niveau de ta réflexion.

Aprés bien sur, il y a en a toujours qui font des citations parcequ'ils ne savent rien dire par eux mêmes (dans ce cas, on t-il bien tous compris à la citation ?)

2007-02-15 10:48:58 · answer #6 · answered by Charlesta 5 · 1 0

C'est comme les personnes qui prennent un verset d'une sourate et qui demande aux autres ce qu'ils en pensent sachant que déja ça part d'un mauvais sentiment et qu'ils attendent que des critiques des non musulmans....ca mène nulle part....

2007-02-14 17:07:54 · answer #7 · answered by kanakia 4 · 1 0

Non , bien sur mais les croyants sont tellement attaché à leur religion ...

2007-02-14 16:27:56 · answer #8 · answered by Simples Questions 4 · 2 1

Citer la Bible( ou un autre livre religieux) pour démontrer quelque chose : non
la citer pour sa priere personnelle ou pour l'approfondir : oui

2007-02-14 16:10:43 · answer #9 · answered by Vinvin 6 · 2 1

Bien vu

2007-02-15 11:01:24 · answer #10 · answered by joulmoud 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers