English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

7 réponses

Un infraction pour être pénalement punissable doit être prévue par le Code Pénal. Au pénal, on ne condamne qu'en vertu d'un texte. Voilà pourquoi une injustice, si elle n'est pas prévue par la loi pénale, n'est pas une infraction.

2007-02-14 06:42:21 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Si donne une sucette à Paul pasqu'il àa bien travaillé et pas à Amélie qui a bien bossé aussi, c'est injuste. Mais c pas une infraction.

2007-02-14 14:42:42 · answer #2 · answered by mwouarf 7 · 1 0

Une injustice est une faute morale

Une infraction est une faute pénalement sanctionné.

Si tu dépasse la vitesse autorisé en conduisant de 5 km/h, c'est une infraction.

Si les flics t'arretent et te mettes un PV et laisses passer une bagnole qui roulait au moins deux fois plus vite que toi, c'est une injustice.

2007-02-15 06:07:19 · answer #3 · answered by Alea Jacta Est 7 · 0 0

Une infraction est un manquement volontaire à une loi (ou involontaire par manque d'attention...). Une injustice peut paraître telle à certains, alors qu'aux yeux d'autres elle est justice, c'est une question d'appréciation

2007-02-15 05:07:30 · answer #4 · answered by Anthéa 7 · 0 0

Cela veut dire que comme prouve depuis toujours justice et loi ne vont pas toujours de paire...comme justice et morale (abandon du divorce par faute par exemple, etc...).
La loi ne punit pas toujours une injustice.
Raison pour laquelle le monde est dans un tel chaos aujourd'hui...

2007-02-14 17:57:36 · answer #5 · answered by Spirit411 6 · 0 0

Une infraction est prévue par une loi pénale.
il y a trois types d'infractions, si je ne me trompe : contravention, délit et crime.

Une injustice peut résulter d'une loi (cf : loi injuste)

Par exemple, la loi instaurant le bouclier fiscal est injuste, car elle diminue les impôts des plus riches et les repporte sur les plus pauvres, le gouvernement ne pouvant se passer de ces impôts!
Lorsqu'un contribuable imposé à l'ISF perçoit le remboursement des sommes dépassant le plafond de l'impôt, ce sont les impôts dus par la collectivité locale qui augmentent... pour que tous paient, à l'Etat, ce que le contribuable imposé à l'ISF ne paie pas.

ça c'est injuste.... et c'est une loi (récente)

Pourtant, ce n'est pas une infraction!


On peut dire aussi "infraction à la loi", mais pas "injustice à la loi"

2007-02-14 17:55:49 · answer #6 · answered by C Pas moi!! 4 · 0 0

pour moi l'injustice est un concept moral. C'est ce qui caractèrise une action ou une situation qui n'est pas conforme à l'idée de la justice, qui n'est pas "équitable".

L'infraction est la contrevenance à un règlement, à une loi. (on parlerait d'ailleurs plus d'un crime ou d'un délit), c'est une concept "juridique" (pour ne pas dire judiciaire)

Conséquence de quoi: une injustice n'est pas forcément une infraction càd que la loi ne reconnaît pas une situation ou une action que l'on juge moralement anormale.
exemple: un ouvrier travaille 39 heures par semaine et gagne le SMIC et un jeune homme qui a hérité vit oisivement de confortables rentes (1 million d'euros par an).
Pour certains, il y a une injustice... mais il n'y a pas d'infraction (le jeune homme en question a obtenu son argent légitimement et peut en faire ce qu'il veut... la loi l'y autorise).

voilà

2007-02-14 15:07:04 · answer #7 · answered by D C 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers