Malheureusement, pour gagner je crains que ce ne soit impossible sans charisme. C'est d'ailleurs ce qu'on reproche régulièrement à Voynet ...
Mais par rapport à l'Italie, l'Allemagne, la Suisse ou l'Espagne, je te rappelle que la France a une tradition monarchiste bien ancrée, vaguement cachée, que de Gaulle, à qui ça convenait très bien, n'a surtout pas remise en cause : la présidentielle dans la Vème république, c'est un adoubement monarchique !
2007-02-14 05:44:33
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
1⤊
0⤋
Le problème est que les Francais idéalisent toujours une figure imposante, pleine de charisme comme tu le dis si bien.
( Vercingetorix, Napoléon, De Gaulle, etc...) `
Peut-être qu'ils ont toujours besoin qu'on les guide, qu'on leur montre le chemin...Bref, le peuple francais ne s'est toujours pas émancipé de ses chefs. Le système hautement hierarchisé en témoigne.
Les plus intelligents accèdent rarement au plus haut pouvoir en France, car la conception du pouvoir démocratisé n'est pas en accord avec celle des Francais, qui la désirent profondément encore comme centralisée ( Mitterand, Chirac).
2007-02-14 13:54:52
·
answer #2
·
answered by Alaindudk 3
·
1⤊
0⤋
Chirac a gagné deux élections comment d'après vous ?
2007-02-14 13:38:02
·
answer #3
·
answered by Martin 2
·
1⤊
0⤋
Le charisme est nécessaire pour DEVENIR président, et l'intelligence pour l'ETRE!
Et malheureusement, au niveau de nos hommes politiques, c'est plus difficile de différencier le charisme que l'intelligence (car malgré ce que l'on dit, ils sont tous intelligents, ils ne seraient pas là sinon...)
2007-02-14 13:37:00
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pour le devenir, oui.
2007-02-14 13:36:56
·
answer #5
·
answered by Annulation en cours 7
·
1⤊
0⤋
Surtout que Bayrou, contrairement à Sego et Sarko, écrit lui même ses discours, il n'a pas besoin de negres pour s'exprimer.
2007-02-14 13:32:10
·
answer #6
·
answered by centor_fr 5
·
3⤊
2⤋
Charisme et intelligence doivent aller de paire.
Merci
2007-02-14 13:46:10
·
answer #7
·
answered by Nzambemphungutulendo 5
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas du charisme c'est un show à l'américaine.
Cela n'a rien à voir, les millions qu'il dépense pour sa campagne spectacle ce n'est pas lui !!
Mais pour te répondre et bien oui j'ai l'impression que l'on est tellement américanisé que celui qui est avantagé c'est celui qui fait une campagne à l'américaine. Merci le lavage de cerveau TF1 !!
2007-02-14 13:33:30
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
Non, les deux sont importants. Il est important pour un President (ou Presidente) d'etre intelligent pour pouvoir analyser les problemes et y apporter des solutions. Le charisme aussi est important, surtout a l'heure actuelle car on ne peut plus prendre des decisions de facon isolee. Il faut savoir convaincre et motiver. Convaincre des politiques d'autres pays d'aller dans notre direction, mais aussi motiver le peuple au changement.
Alors, excuse-moi, mais que Bayrou n'ait pas de charisme est exactement la raison pour laquelle je ne voterai pas pour lui. Il existe des crises trop importantes comme le rechauffement de la planete, la guerre en Iraq, les armes nucleaires pour qu'on puisse de permettre d'avoir un President qui ne saurait pas convaincre la communaute internationale d'agir dans le bon sens.
Angela Merkel est charismatique contrairement a ce que tu pourrais penser. Romano, je ne connais pas. Zapatero, je ne connais pas.
Bien-sur que Le Pen est charismatique, mais apres, on ne vote pas uniquement pour un Candidat qui est charismatique ou intelligent. On vote aussi pour un Candidat qui porte nos valeurs et nos ideaux.
Il se trouve que je me retrouve dans les valeurs de Sarkozy: la valeur du travail, de la reussite, de la recompense, des solutions apportees au rechauffement climatique (question importante pour moi) et donc je voterai pour lui en 2007.
Quant aux valeurs de Bayrou, elles ne m'interessent pas car justement il n'est pas assez charismatique et en plus je ne sais pas ce qu'il pense. Quand il parle a la tele, c'est pour se plaindre; son programme, je ne connais pas. Quand il parle, je m'endors, je m'ennuie.
Moi, je veux un President passione, motive. Il y en a marre des politiques qui parlent pour ne rien dire.
2007-02-14 13:49:42
·
answer #9
·
answered by Stephanie (US) 3
·
0⤊
2⤋
Le charisme est une aide précieuse pour un cndidat. Ceci étant cela ne lui permettra pas de faire passer n'importe quoi.
Le programme de Le Pen aurait ne t'en déplaise, la vertu de remettre ce pays sur les rails mais encore faudrait il une adhésion suffisante des français qui préfèrent se voiler la face sur la nature des problèmes.
2007-02-14 13:38:15
·
answer #10
·
answered by naga 7
·
0⤊
2⤋