C'est une question 2 poids 2 mesures
Si un ministre de droite a milité en étant étudiant dans un groupe d'extrême-droite il va se le voir ressortir pendant 50 ans.Or il y a des cas d'activités plus graves de personnalités recasées à gauche et sur lesquelles c'est le silence radio : Marguerite Duras ou Salvador Allende par exemple.
2007-02-14
04:32:11
·
4 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Marguerite Duras a écrit en 1940 un ouvrage à la gloire de la colonisation, elle a ensuite dirigé l'office du papier de Vichy qui attribuait des dotations de papier aux imprimeurs des écrivains autorisés par les Allemands,elle a eu ensuite des relations privées avec un agent de la Gestapo etc...
Salvador Allende a été dans sa jeunesse un théoricien du racisme chilien ,un antisémite et un homophobe.Je peux donner des références plus précises :ouvrages etc...
Le problème n'est pas là : je voudrai un peu plus de tolérance et d'intelligence.En 40 de nombreux extrême-droitiers sont passés à la Résistance et beaucoup d'humanistes (socialistes,gauchistes,communistes) à la Collaboration.Il serait temps que l'on insulte pas l'avenir et que l'on cesse d'entretenir de pieuses légendes.
u
2007-02-14
21:40:02 ·
update #1
Sur Salvador Allende voir "Salvador Allende: contra los judios,los homosexuales y otros "degenerados"",Victor Farias, Barcelona,Ediciones Altera,2005,175p.Une édition française est en cours.
Victor Farias est l'auteur de "Heidegger et le nazisme",peu tendre envers le philosophe suspect de compromissions avec le nazisme.En Allemagne des demandes ont été lancées pour débaptiser les rues Allende.
2007-02-15
03:37:15 ·
update #2