English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

les harkis ont fait un choix politique et certains n'ont fait aucune exaction contre les populations les autres ont tente de detruire une nation pour une utopie par des actions humainement condamnables et ils se trouvent blanchies .

2007-02-14 03:15:27 · 10 réponses · demandé par elpicador 1 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

10 réponses

Parce qu'ils sont démocrates..
Si tu es fils ou fille de Harki, fais gaffe.. à ta place je me méfierai, laisse passer encore mille ans.

Regarde ce qu'il y a marqué juste au-dessus de ma tête.. la réponse précédente.

Bon, je viens de relire toutes les réponses, c'est pas triste !
Je lis tellement de conneries sur les Harkis que je vais essayer d'expliquer...

Cela n'a rien à voir avec les collabos de France .. en France cela s'est passé en quelques mois, et a duré 5 ans environ... ce n'est même pas 1 génération, ce sont des gens qui ont tourné leur veste pendant 5 ans, rien à voir avec l'honneur, et c'est pourquoi ils ont été considérés à juste titre, comme des collabos..

Pour l'Algérie, cela a duré 132 ans et non 5 ans, ce qui veut dire
plusieurs générations.. il y a eu d'abord la guerre, puis la colonisation et une cohabitation sur plusieurs générations...

Durant 132 ans, au fil des temps, ces algériens étaient une élite, ils étaient les plus courageux, les plus loyaux à leurs parents, à leurs familles, à leurs chefs, et il y a eu de nombreuses guerres dans le monde, auxquelles la France a participé et avec ses meilleurs régiments, et notamment ses régiments de zouaves composés de braves dans lesquels se touvaient les meilleurs d'entre les algériens.

Tous ces gens ont participé sous Napoléon III à la guerre de crimée, afin d'aller aider l'Angleterre, ils ont reçu à ce titre la médaille de la reine d'Angleterre, puis ils ont participé à la guerre du Mexique et ont été décorés par Napoléon III, puis il y a eu la guerre de 14/18, puis celle de 39/45, puis l'indochine..

Dans tous ces combats, nous avons eu des algériens couverts de gloire pour la France, ils étaient devenus, de génération en génération, des guerriers professionnels, et avaient intégré la grande histoire de l'armée française, et cela, je le répéte, depuis plus d'1 siècle.

Ce n'est que dans ce contexte que vous devez appréhender les régiments de Harkis dont vous parlez aujourd'hui, sinon vous parlez dans le vide.. ces soldats sont tous issus de cette tradition militaire, et vous comprendrez que cela n'a strictement rien à voir avec de vulgaires collaborateurs qui ont tourné leur veste, en 39/45.

C'est donc après plus d'un siècle que tout a basculé.. et en quelques années, les années 50.
Il y avait l'ordre français d'un côté, l'esprit d'indépendance de l'autre, et les méthodes du FLN.

Dans ce ocntexte, les Harkis ont fait un choix, certainement pas contre le peuple algérien, mais pour leur tradition militaire, et leur tradition militaire c'était la France et le peuple algérien.

Les exactions réalisées par le FLN pour tous ceux qui étaient contre l'idée d'indépendance a vite creusé le fossé, et la rapidité du conflit a figé dans l'histoire le destin de ces deux camps, militairement opposés.

Tout le reste est bavardage stérile.

2007-02-14 03:46:07 · answer #1 · answered by arecibo j 2 · 1 0

Pour Jean SOfiane : SI !!!, les collabos dans leur grande majorité n'ont pas été inquiétés à la Libération, le Gal De Gaulle préférant relever au plus vite le pays !
Sinon, comment expliquer que Maurice Papon ait pu être ministre de l'Intérieur de sinistre mémoire pour les algériens ?!
Il faut savoir passer l'éponge, ou du moins enfouir ses rencoeurs, les français comme les algériens ont commis des exactions....

2007-02-14 12:17:23 · answer #2 · answered by Powell 7 · 3 0

exact ,il ne peut y avoir de traité d'amitié sans l'amnistie des harkis par le pouvoir algérien!

2007-02-14 11:21:48 · answer #3 · answered by GERARD R 6 · 4 1

l'Algérie a pardonné ? je croyais que c'était seulement le gouvernement...

2007-02-14 11:49:38 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 2

leur président de la république pourra te répondre, pourtant dans l'islam le pardon doit être donné à tout le monde... y'a des choses que j'arrive pas à comprendre surtout quand je vois ce monsieur à la mosquée d'alger le vendredi à la télé quand je suis au bled

2007-02-14 12:03:15 · answer #5 · answered by mfayr 3 · 1 1

Excellente question.
Et nos dirigeants, ou plus précisément ceux qui veulent le re-devenir (suivez mon regard) qui vont se flageller et faire le mea culpa de la France devant les algériens.
Encore Bravo.

2007-02-14 11:23:53 · answer #6 · answered by Scoungil 3 · 3 3

Ils , les uns comme les autres,doivent assumer les conséquences d'un choix volontairement fait.Quand au pardon c'est une question de génération.L'histoire tranchera...

2007-02-14 13:05:29 · answer #7 · answered by MUS.KER 1 · 0 1

En 1942 les résistants étaient des terroristes arrêtés par la milice...A t on pardonné aux collabos 65 ans après ?
Balayons devant notre porte avant de nous occuper des affaires des autres

2007-02-14 11:53:57 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 2

chacun a sa définition. le harkis est celui qui trahis son peuple c'est à dire il est toujours avec le plus fort par contre le terroriste
est un tueur un assassin c'est un personnage incompréhensible
il est ni pour le pouvoir ni pour le peuple il est egoiste.

2007-02-14 11:31:13 · answer #9 · answered by kamilia 1 · 0 2

les islamistes ont fait un choix politique et certains n'ont fait aucune exaction contre les populations les autres ont tente de détruire une nation pour une utopie par des actions humainement condamnables (collaboration) et ils se trouvent blanchies par la France

2007-02-14 11:21:37 · answer #10 · answered by Anonymous · 2 7

fedest.com, questions and answers