Je sais que tout n'est pas tout beau tout rose, mais tout n'est pas non plus foutu, si?
Je suis française, d'origine italienne par ma mère, et agnostique bien qu'issue d'un famille de tradition catholique. Je vis avec un tunisien musulman, et nous envisageons de faire notre vie ensemble. Au départ nous nous amusions de toutes ces polémiques sur les "races", les religions, l'immigration, etc... Nous donnions même nos avis sur ces questions.
A présent nous sommes plutôt désabusés de voir sur ce site (même s'il ne peut être considéré comme représentatif de la population française) qu'il existe un énorme fossé entre les musulmans et les non-musulmans, les arabes et les pas arabes, les étrangers et les pas étrangers, les français "pur souche" et les "pièces rapportées", etc...
Existe-t-il encore des gens qui pensent que tous les êtres humains peuvent se mélanger, et qu'il faut juger les autres sur leur personnalité propre et non sur leur appartenance à tel ou tel sous-groupe?
2007-02-14
02:00:12
·
13 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Societé et culture - Divers
Pour thetinyprincesse: c'est vrai que ça vaut pour tout le monde. Désolée pour ceux qui se sentiraient exclus par ma question. C'est par rapport à ma situation perso que je pose cette question, voilà pourquoi j'ai mis cette restriction. Mais bien sûr toutes les réponses sont les bienvenues (de toutes façons je ne peux empêcher personne de répondre! ;-))
2007-02-14
02:06:58 ·
update #1
Super nani: je ne dis pas qu'il FAUT se mélanger juste pour montrer que c'est possible. Simplement, je trouve dommage, étant donné le nombre de personnes seules dans le monde, de restreindre sa recherche de l'âme soeur à un sous-groupe d'êtres humains, classés selon leur origine, leur religion etc...
2007-02-14
02:11:20 ·
update #2
Alna: lol je prends ça pour un compliment... C'est dingue, on m'avait encore jamais traitée d'humaniste!
2007-02-14
02:12:28 ·
update #3
Pour Flofy: ben si justement, c'est bien ça le problème, je ne peux pas m'empêcher de me révolter contre l'opinion publique quand je la trouve injuste ou stupide... Et puis, il n'y a qu'une seule race d'êtres humains... Les Néandertaliens se sont éteints il y a bien longtemps...
2007-02-14
02:14:49 ·
update #4
fan2jnrc: tu as un raisonnement qui se tient, mais tu me fais peur... J'ai déjà lu certaines de tes réponses et je pense qu'à la base tu as déjà un parti pris. On parle mariage et bébé, et il est déjà prévu de n'imposer à nos enfants aucune religion. Mon mec est de confession musulmane, certes, mais ce n'est pas un extrêmiste, et LUI respecte les coutumes du pays qui lui a donné asile...
2007-02-14
02:17:49 ·
update #5
Pour hermionesmm: j'avais des craintes moi aussi, et puis mon chéri et moi on a emménagé ensemble. A midi j'ai mangé du roti de porc et lui du poulet. A moins de ne pas supporter de faire deux plats différents pour un repas, ce n'est pas si contraignant... à moins bien sûr de tomber sur un intégriste. Mais ce n'est pas de ça que parle ma question, simplement des couples "normaux", qui ne vivent pas que par et pour leur religion.
2007-02-14
02:21:10 ·
update #6
roubignolle: ton pseudo reflète ton niveau intellectuel... C'est sûr, quand t'as pas l'entrainement, c'est dur de lire 20 lignes à la suite...
2007-02-14
02:22:42 ·
update #7
Pour Force Bleue: j'aime bien ton analyse de la situation...
2007-02-14
03:34:23 ·
update #8
Pour ciba: merci pour ton témoignage, ça me redonne de l'espoir...
2007-02-14
03:35:02 ·
update #9
Pour shmilblik: j'ai de la chance... et j'espère que plein d'autres gens en ont aussi!
2007-02-14
05:16:42 ·
update #10
Pour lakesys: ici la justesse des réponses se mesure au nombre de pouces baissés... Ne t'étonne donc pas d'en avoir beaucoup! Merci en tout cas pour ton témoignage, réconfortant.
2007-02-14
05:18:30 ·
update #11
bonjour
interressante ta question et les réponses aussi.
Je suis blonde, origine italienne côté maternel , mon compagnon est asiatique, les cheveux trés noirs et le teint trés jaune..........
On entend de tout : "il a trouvé une belle française le p'tit chinetoque"..........le p'tit chinetoque est toubib et si un jour tu es malade connard il te sauvera peut-être la vie..........
Lui ne répond rien : reste zen dit-il.
non, je ne resterai pas zen ! j'emmerde les cons !
Pas de problème de religion, il est boudhiste et moi........sans cesse en recherche, base catholique.
On mange aussi bien choucroute que soupe aux ailerons de requins et quand il met de l'huile de soja sur le pot au feu je m'en fiche je mange mes cornichons :no problem !
J'ai une amie mariée à un tunisien : 3 enfants. Elle est restée catholique et un de ses fils a pour compagne une juive.
l'intolérance trouvera toujours des explications "logiques" pour rejeter tout ce qui n'est pas "au pli" !
2007-02-14 04:29:00
·
answer #1
·
answered by ? 5
·
2⤊
1⤋
Une petite question?
Toi tu es d'origine catholique et tu es agnostique. Bien.
Ton mec, tunisien musulman, il est agnostique aussi? Je suis sûr que non. Lui, il est fidèle à sa religion.
Et vos éventuels enfants, dans quelle religion ils seront élevés? Ca m'étonnerait que ton mec accepte de pas les élever dans sa religion.
Alors tu vois, le problème c'est que la "mixité" c'est toujours dans le même sens, parce que d'un côté t'as les occidentaux qui abandonnent complètement leur identité, et en face les autres qui eux, conservent leur identité de façon très nette.
Combien t'as de couples français/musulman où le musulman s'est converti au catholicisme? Combien t'en as où c'est le français qui s'est converti à l'Islam? On le sait parfaitement, même les RG s'en inquiètent...
Alors c'est pourquoi tu me permettras d'être méfiant parce que cette mixité, elle finit surtout par arriver à une non-mixité toujours dans le même sens....
2007-02-14 02:13:43
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
je suis bien d'accord, mais tu peux ouvrir ta question a tout le monde, pas seulement aux couple mixtes...
2007-02-14 02:03:55
·
answer #3
·
answered by LaTiny 5
·
2⤊
0⤋
OUI ! T'inquiète pas: tu n'es pas la seule. Je suis française avec des origines polonaises et catho, mon copain a la double nationalité tunisienne et française et il est musulman.
On a souvent des reflexions. Elles peuvent être positives("Bravo!Vous formez un beau couple"ou"Les couples de couleur différente font de beaux enfants") mais sont souvent négatives("Il ne faut pas mélanger les "races""ou"Qu'est-ce qu'une fille comme elle fait avec un gars comme ça!")
Même dans ma famille, ça a été difficile au début. Maintenant, ça va mieux : ceux qui m'aiment ont compris et ont appris à connaître mon copain, les autres ne sont pas intéressants. On est bien ensemble, c'est le principal !
2007-02-15 04:34:10
·
answer #4
·
answered by eny 4
·
1⤊
0⤋
Tout simplement parce que le coran est une religion qui demande l'unicité, qu'ils le veuillent ou non les musulmans suivent une religion qui exclut à terme toute autre pensée. A tu déjà demandé à ton ami si un jour il devait faire un choix entre toi et sa religion, ou du moins renoncer à sa religion pour vos enfants ? S'il te répond qu'il préfères ton amour, tu as de la chance.
2007-02-14 03:40:39
·
answer #5
·
answered by shmilblick 5
·
1⤊
0⤋
pour qu'une relation soit solide et dure il est primordiale d'être sincère et honnête. le reste vient tout seul. la mixité dans votre couple est variée : de race, de culture et de religion à mon humble avis il faut se mettre d'accord sur les points essentils qui concernent les conséssions que chacun de vous ne peut pas faire pour l'autre exp : les noms à donner aux enfants, la religion qu'il doivent suivre, les coutumes que chacun de vous doit garder ect.. si ses point sont réglés je ne vois aucun invovéniant pour que votre couple ne réussi pas. c'est ne pas pour te faire peur mais mon cousin qui est musulman s'est séparé de sa femme pour une raison que je califie de stupide car sa femme a refusé la circoncision de leur enfant. et ça un musulman ne peut le tolérer. franchement je ne vois pas pourquoi elle a refusé une chose qui ne peut être que bénéfique pour son fils c'est prouvé scientifiquement. l'amour c'est très beau mais pour que sa dure il faut l'alimenter de respect, sincérité et tolérence. je te souhaite de tout coeur de réussir. au fait je connais des couples mixtes (musulmans et chrétiennes)qui sont aujord'hui grand parent et heureux.
2007-02-14 02:55:05
·
answer #6
·
answered by ciba 3
·
1⤊
0⤋
D'accord avec la 1re reponse, les couples non-mixtes ont aussi leur avis. Tu peux regarder ma reponse a Mouloute (sur les livres saints) et voir que je suis un peu dans ton cas....Cela dit, que Yahoo soit representatif de la population française ou non, je me suis pose la question et en fin de compte je m'en fous! On a tout le loisir de choisir notre environnement et s'elever au-dessus de la melee (pour ceux qui vont me trouver arrogant ici, je vous emm.....) en ne cotoyant que des gens ouverts d'esprit ou tout du moins, ouverts a une discussion. Cela devient carrement nauseabond des que l'on entend des phrases a l'emporte-piece extraites des Ecrits Saints, donc prononces sans raison ni logique.... Je ne suis pas athee, je suis juste scientifique. Et entendre parler pour ne rien dire "parce que c'est ecrit" me donne envie de distribuer des taquets.
2007-02-14 02:26:47
·
answer #7
·
answered by Lau 5
·
1⤊
0⤋
Je respecte le libre arbitre de chacun.
Permet moi de te donner mon point de vue : en tant que personne de confession différente, vous vous respecter. Tant mieux.
Qu'en sera t il si vous avez des enfants ? Il y aura forcément débat, non ?
Quel choix ferez vous pour eux ? Devront ils embrasser la religion de leur papa, ou être athées, ou leur laisserez vous un autre choix ?
Je pense que la plupart du temps, ça se passe bien dans les couples mixtes. Mais je vois des jeunes filles autour de moi, qui sont tenues de respecter les rites musulmans lorsqu'elles sont en ménage avec des musulmans. Plus de porc à la maison, respect du ramadan....
Bien sûr, elles disent qu'elles sont d'accord (ont-elles la possibilité de prétendre le contraire ?), mais personnellement, si je me retrouvais dans cette situation, j'avoue que j'aurais du mal à renoncer à mes habitudes. Mon argumentation est valable pour toutes les cultures et religion, je ne donne l'exemple des musulmans que pour répondre à ta question.
C'est simplement pour cela que je ne me sens pas prête à former un couple mixte.
2007-02-14 02:14:04
·
answer #8
·
answered by hermionesmm 3
·
1⤊
0⤋
voila une situation interessante.
J'ai plusieurs proches dans ce cas et cela marche rarement.
Il semblerait que cela soit très compliqué car notre culture spirituelle est un des fondements de notre identité, surtout aujourd'hui.
Aussi je t'encourage à poursuivre envers et contre tout si tu es amoureuse et militante et ton expérience humaine nous sera alors utile à tous.
Mais si tu considères que ce n'est pas possible ça se comprend aussi.
A nous de créer des passerelles et à éléver nos enfants dans cette idée pour que ce qui est aujourd'hui l'exception devienne naturel.
je te souhaite une bonne vie espèce d'humaniste!
s'en est un
Etre capable de regarder l'autre comme un autre soi
bon maintenant je vais bosser car la conceptualisation ça nourrit pas son homme, ni sa femme d'ailleurs
2007-02-14 02:10:34
·
answer #9
·
answered by Alna 5
·
1⤊
0⤋
je ne sais te répondre mais pour te dire on se mélange avec le consentement des deux parties voila
2007-02-14 02:07:34
·
answer #10
·
answered by *super nani 3
·
1⤊
0⤋