English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

il y a trois ans j'ai perdu ma mère (49ans) d'un cancer, trois mois apres ma tante maternelle (58ans) est décédée a son tour d'un cancer et trois mois plus tard j'ai perdu une amie 25ans d'un arret cardiaque pendant qu'elle dormait.. de plus il y a 16ans j'ai perdu mon père dans un accident de voiture.. aujourd'hui j'ai 30ans mais je n'arrive pas a surmonter tout ca.. j'ai une peur affreuse de la mort... pourriez vous me donner des conseils... dois je aller voir un psy..? merci par avance...

2007-02-14 01:06:42 · 14 réponses · demandé par vinie 3 dans Sciences sociales Psychologie

14 réponses

il faut que tu sache que ta peur de la mort trouve parfaitement sa réponse dans les moments difficiles que ta vécu! la mort des etres qui te sont chers, se voit très répétitive ce qui peut boulverser n'importe qui !
premièrement, il faut que tu sois consciente que la mort est un passage obligatoire de tout un chacun, qu'il ait frappé la plupart des etres qui te sont chers est une chose très difficile mais ca reste après tout une destinée.

ta peur de la mort est normale à condition qu'elle ne développe pas en une phobie ce qui vous fera souffrir énormèment parceque l'idée de mort, dès lors, va vous gueter dans toutes vos activités et par la suite tout ton entourage en souffrira.

afin de surmonter cette peur, l'idée de psy reste une très bonne idée le meilleur serait des séances collectives ac des personnes qui ont le même problème que toi parceque sans ton cas tu as plus besoin de soutien sur le plan moral que de médiacments qui vont agir sur ton système nerveux et pourront avoir des effets néfastes à long terme

donc mon conseil pour toi, est d'essayer de discuter ca ac des amis, crèe toi de nouvelles ambitions et charge ton emploi du temps ac les activités qui te soulagent le plus et n'oublie pas que notre vie n'est qu'un pas vers la mort, un pas qui doit laisser une trace pour que les gens se souviennent de nous alors pour l'instant oublie la mort et charge toi de laisser ta trace sur terre !

2007-02-14 01:19:41 · answer #1 · answered by ange gardien 3 · 0 0

Yahoo Q/R C'est déja une forme de thérapie... Parler a des interlocuteurs de problèmes qui nous touche c'est déjà un premier pas vers une "cicatrisation".
Il faut peut être que tu laches certaines choses que tu as gardé pour toi a un moment donné. Il est jamais trop tard.

Pour te réconforter je te dirai simplement que la vie sans la mort aurait pas le même gout. La conscience de la mort donne la conscience de la vie et de son importance.
La mort il faut pas en avoir peur, juste savoir qu'elle est là et vivre avec. Ces personnes que tu appréciaient certainement n'auraient pas voulu que tu restes triste.

Profite de la vie, et ils vivront à travers toi. Faut pas que toutes ces histoires te démotive. Au contraire, ça doit te rendre plus fortes!

Je te le redis, bon courage!

2007-02-14 09:24:11 · answer #2 · answered by Nico 5 · 1 0

je suis vraiment désolée pour toi et j voudrai que tu sache que si t'as besoin d'en parler plus tu pourra m'ecrire je serai la........ moi, je te dirai que malgré tout ce que t'as vécu, il faut que tu comprenne que la vie continue.fais ça pour toi et surtout pour ton pére,ta mére, ta tante et ton amie,car la ou ils sont ils ne voudraient pas te voire dans cet état, ils voudraient te voire heureuse, forte et courageuse........fais ça pour eux sois forte et essaye de continuer de vivre, je sais que c'est pas facile,je ss passée par la moi aussi et j peut te prommettre que tu t'en sortira...l'idée de charger son emploi du temps est excellente: faut faire le max.d'activités,faut charger son temps ,et j pense que ce qui est indispensable vraiment c'est d'en parler, de se confier, le confident doit pas etre obligatoirement un psy! j pense qu'il faut juste et surtout en parler, à qlq1 de proche et à qui tu fais confience aussi.voila ma chérie j te souhaite trés bon courage et bcp de bonheur ds ta vie.sa source c'est l'amour.

2007-02-14 15:42:04 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Tu as besoin de la foi en Dieu pour surmonter cette tristesse envahissante qui est de devenue une peur de l'inconnu.
Je vais te donner une sagesse qui te parait inadéquate mais elle est très utile: "Si le temps qu'à perdu le renard en se retournant (Pendant sa fuite)l'aurait couru, les chiens ne l'auraient pas attrapé". Vis ta vie correctement et adviendra ce qui adviendra. La mort est pour tout le monde et ce fait, rassure. Cette vie est certainement éphémère alors prépares toi à la vie d'éternité, celle d'après la mort car la mort n'est pas la fin mais le début d'une autre vie qui sera bonne ou meilleure selon tes actes. La peur et la tristesse sont deux choses qu'on ne peut éradiquer que par la foi.
Bonne Chance.

2007-02-14 12:24:46 · answer #4 · answered by Rescapé 2 · 0 0

Tout ce qui a un commencement a une fin. Sois en paix avec cette vérité. Toute vie contient sa part de souffrance. Il faut accepter la mort (une vie éternelle ne serait pas bien, ça signifierait aussi une souffrance éternelle!). Vis pleinement chaque instant, quoi de plus important que de profiter de ta vie, car malgré tout elle est Belle cette vie et les gens qui ne sont plus près de toi souhaiteraient le meilleur pour toi, donne toi les moyen d'accepter ton Bonheur et ta vie, prend le temps de regarder, d'observer, la nature, les gens... c'est vraiment passionnant. Si tu crois en Dieu, garde la foi. Il faut parfois avoir une vision détachée et éloignée des choses. Je crois à l'au-delà et les êtres tant aimé que j'ai perdus et bien je pense les retrouver plus tard (et j'en suis persuadée) mais malgré tout il faut continuer et saisir ses chances, croquer la vie à pleine dent.... et se faire plaisir!

2007-02-14 11:29:47 · answer #5 · answered by Berthille 2 · 0 0

J'ai vécu ça aussi, dont l'un d'entre eux très dur, mon oncle qui s'est tiré une balle dans la tête avec sa carabine, j'ai dû l'annoncer au reste de la famille ! Mon meilleur ami déchiqueté par un train, mon père, des collègues, etc... Mais j'avoue que pour moi, je me remets assez rapidement, seule ! Ce n'est que le début qui est dur, environ 6 mois !!! Mais n'hésite pas à en parler à un psy, à ta meilleure amie, à des correspondants sur le net !!! Il faut évacuer ton ressenti par rapport à ces drames dans ta vie !!! Courage, tu t'en sortiras !!!

2007-02-14 10:21:59 · answer #6 · answered by Mil_AIR 3 · 0 0

http://www.ndganagobie.com/reperes.htm
as tu pensé à un séjour au monastère (04310 Ganagobie) afin de prendre un temps de silence, réfléchir, trouver écoute et réconfort ?

2007-02-14 09:26:43 · answer #7 · answered by jacomo 7 · 0 0

Malheureusement, tu es la seule a pouvoir surmonter tout cela même si la peur de la mort et l'angoisse sont pesants, c'est le "travail de deuil", je ne savais pas ce que çà voulais dire avant de perdre à mon tour des personnes qui m'étaient proches. C'est accepter leur départ. Mais ils continuent à vivre chaques jours dans la mémoire de ceux qui les aimaient.

2007-02-14 09:22:36 · answer #8 · answered by Mister magoo 3 · 0 0

Si tu as du mal à depasser tout ca un psy peu t'aider à comprendre pourquoi ce refu de la mort. On pert tous notre entourage, c'est la vie, comme on dit. C'est le sort. La vie est ce qu'elle est car on sait qu'elle n'est pas eternelle, c'est ce qui la rend appréciable. Perdre ses parents et ainé et dans l'ordre des choses. Si tu n'arrive pas à depasser ce stade peut etre n'as tu pas eu le temps de leur dire au revoir dans ton coeur, de faire ton deuil. Il faut maintenant te construire avec tes acquis, ce qui t'ont donnée et ce que tu veux batir. Personne n'est superman et les psy sont là pour t'aider dans ta demarche de deuil et d'avancer personnel. J'y ai moi-meme eu recour pour diverse raison notament la mort de mon père et je peu dire maintenant que la vie ne merite que d'etre vecu ne serait-ce qu'un cours instant! Bon courage à toi et plein de bonheur à vivre!

2007-02-14 09:17:05 · answer #9 · answered by pepet127 6 · 0 0

Oui, tu peux demander le soutien d'un psy. Je te conseille malgré tout de lire TOUS les bouqins de Boris CYRULNIK sur ce qu'il appelle la résilience. Ou comment se guérir soi même. Il faut s'aider du psy, de tes amis et de ce que dit Boris Cyrulnik. Bon courage. Tu vas t'en sortir. Je t'embrasse.

2007-02-14 09:16:08 · answer #10 · answered by frenchbaldman 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers