C'est marrant moi aussi j'ai posé une question similaire ce matin... :
Si les heures supplémentaires sont détaxées, quel interêt d'embaucher ?
Pour le coup cette question n'est pas politique mais économique : je me mets dans la peau d'un employeur, ce qui n'est pas trop difficile vu le nombre que j'en ai connus en 3 ans et demi..(flexibilité quant tu nous tiens...).
Si ça me coute moins cher de faire bosser mes salariés 45 heures par semaine plutôt que de créer un poste supplémentaire, pourquoi embaucher ? Faut pas me prendre pour un c.. non plus ! :)
Je n'ai eu que 4 réponses....
2007-02-14 00:45:16
·
answer #1
·
answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5
·
0⤊
2⤋
Si tu gagnes plus, tu dépenses plus; donc relance de l'économie.
C'est une vision globale de l'économie, ce n'est pas forcement dans les entreprises qui bénéficiront des heures sup détaxées mais dans d'autres que des emplois seront créés.
2007-02-14 08:53:38
·
answer #2
·
answered by choudsé 4
·
2⤊
0⤋
bon, réponse rapide parce que le développement prendrait des heures que je n'ai pas, surtout pour faire comprendre à des gauchistes convaincus (notez que je ne l'écris pas en deux mots) que les effets d'une action en économie ET dans le domaine social ne sont jamais immédiats si ladite action est saine (contrairement aux emplois jeunes bis : là , on fait baisser le chomage d'un coup, et après paf, les gens pleurent...).
Alors si une entreprise a besoin de ressources supplémentaires elle a plusieurs solutions : embaucher, recruter en intérim, faire faire des heures sup, etc...
Une PME qui veut se développer doit d'abord grandir AVANT de pouvoir embaucher... le souci, c'est que grandir et se développer, ça veut dire vendre plus (de prestations, de produits, etc.). Ca veut donc dire produire plus... Or pour produire plus il faut plus de main d'oeuvre... Ah, oui, mais tant qu'on n'a pas assuré la croissance, on ne peut pas embaucher (parce que si on a mal calculé son coup, on se retrouve avec du monde en trop), et parfois, il n'est pas utile de créer des ETP...
La solution est alors de faire bosser plus les gens déjà dans la boite : des heures sup... Et si le développement est durable, alors la, on embauchera... Parce qu'il n'est pas tenable de fonctionner en heures sup...
Alors, me direz vous, si les heures sup ne sont pas chères, on peut essayer de ne fonctionner qu'avec elles ? Ah, oui, bien sur, il y aura TOUJOURS des tordus pour gruger... La preuve, vous y pensez (notez que les seuls patrons vraiment voyous et inhumain avec leur personnel que j'ai rencontré, avaient tous leur carte du PS... et oui... et j'en vois des patrons !). Mais la plupart des dirigeants de PME, qui ne rêvent que d'une chose, y verront à la fois une solution transitoire, et effectivement, peut être un moyen, si leur croissance est durable, de créer un peu moins de postes....
Mais il faut se dire que si les heures sup sont chères, ils refusernt des commandes, et in fine, ne créeront AUCUN emploi.
J'ai encore vu il y a 8 jours un dirigeant qui a refusé près de 600K€ de commandes parce qu'il ne peut pas assumer ! Il avait la rage au ventre, mais il me disait : "je ne vois pas assez loin pour embaucher : il s'agit d'un nouveau produit, il faut voir si ca va marcher dans le temps. Et les heures sup, c'est trop cher... Je suis obligé de refuser des commandes donc".
Personne ne dit donc que c'est une solution miracle, mais grâce à elles, non seulement des salariés pourront mieux gagner leur vie, mais on a aussi une forte chance de des emplois supplémentaires. Bien entendu que dans certains cas ca ne produira rien, mais globalement, le solde a de fortes chances d'être positif.
ah, bien sur, si on prend la technique socialo, dans laquelle on charge à mort le travail, pas besoin de faire le moindre pari sur des créations de postes dans les PME : c'est joué d'avance, il n'y en aura aucune...
C'est un peu là toute la différence entre la philosophie de gauche et celle de droite.
A droite nous pensons qu'il faut donner une chance, et tenter le coup, et que même si le résultat n'est pas aussi bon qu'espéré, il ne peut pas être négatif (qu'au moins une boite ne ferme pas en licenciant tout son personnel parce qu'elle n'aura pas eu le moyen de faire les heures sup nécessaires à sa survie !). A gauche, vous voulez tout, tout de suite, le beure, l'argent du beure, la crémière, etc. Et au final, il n'y a aucun résultat durable car vous plombez les entreprises créatrices de richesses.
Arrêtes de penser qu'une entreprise est dirigée par un voyou et/ou côtée au CAC 40. L'immense majorité des emplois en France sont dans des PME avec des patrons qui bossent sur le terrain comme leurs salariés. Ces gens ont besoin de souplesse !
Je serai la première à embaucher si pour 1€ versé, la personne que je recrute n'en touchait pas que 0.55 !
Et dans la catégorie souplesse et prise de risque, le contrat de travail unique, et même le si décrié CNE vont dans ce sens : mieux vaut créer un emploi en prenant le risque qu'on ne puisse pas le péréniser, que de ne pas en créer du tout parce qu'en cas de non pérénisation, il faudra non seulement le supprimer, mais cette suppression en entrainera d'autres car trop couteuse.
Ah, mais c'est mieux d'avoir des grands sentiments sans sens pratique, sans sens des réalités, sans prise avec le vrai monde, etc.
Vous êtes gentils et dogmatiques.
2007-02-14 09:09:12
·
answer #3
·
answered by Constance Marie Stephane T 4
·
1⤊
0⤋
C'est assez logique, si les gens travail plus (et c'est ce qu'ils veulent) ils ont donc un peut plus d'argent (heures sup détaxées), cela permet la consommation, et c'est le plus important pour créer de nouveaux emplois sur le moyen et long terme.
Si les gens qui, aujourd'hui, ont un travail ne peuvent pas avoir un peut plus de pouvoir d'achat, alors ceux qui cherchent du boulot vont devoir chercher un long moment.
La consommation est la solution, c'est vu dans d'autres pays, mais en France, on a du mal à le voir car on pense trop à des solutions sur le très court terme, trop socialiste.
Je choisi N. Sarkozy pour remédier à ça et à beaucoup d'autres choses.
2007-02-14 08:54:19
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
manière d'inciter les patrons à t'employer effectivement plus que 35 heures puisqu'ils n'auront ainsi pas à payer les charges patronales sur les heures sup.
Quand à penser (bêtement il faut bien le dire) que réduire le temps de travail comme un gros gâteau (tout comme abaisser l'âge de la retraite) suffirait à faire rebondir l'emploi c'est assez ridicule. Dans ce cas là, je propose la semaine de 15 heures (payés 15 évidemment !!) et la retraite à 50 ans (avec une augmentation de 5 % !). Il est évident que tout le monde aurait un boulot ... lol
2007-02-14 08:46:24
·
answer #5
·
answered by shaiulud1977 4
·
2⤊
1⤋
Mais Mr Sarkozy n'a pas spécialement prévu de relancer l'emploi il veut juste que les gens qui travaillent plus gagnent plus.
2007-02-14 08:46:04
·
answer #6
·
answered by spearal2000 4
·
1⤊
0⤋
Le problème de l'emploi est beaucoup plus profond que les heures supplémentaires détaxées. Pour faire des heures supp,.il faut que l'entreprise déborde de contrats.
Le problème est dans votre style d'entrepreneur , vous pensez que vous êtes déjà les meilleurs ,vous pensez que votre diplomatie rassure le client et vous ne pensez pas à long terme et le mondial vous rattrape.
Vous les traitez de bandits, ils sont pas les meilleurs français en France. Le coté employé c'est la même chose on veut le beurre et le pain du beurre.
Un exemple Peugeot Citroen et Renault n'ont jamais réussi à prendre leur place en Amérique du Nord . Les japonaises, les allemandes sont dans les tops. Peugeot est bon en Afrique.
2007-02-14 09:01:27
·
answer #7
·
answered by la quebecoise 6
·
0⤊
0⤋
Ce n'est pas en faisant travailler davantage ceux qui ont déjà un boulot qu'on relancera l'économie. Non seulement l'emploi ne rebondira pas mais les patrons n'embaucheront plus (ou moins) et la fracture sociale ne sera plus une fracture mais un gouffre entre ceux qui auront la chance d'avoir un boulot et les autres.
Il faudrait peut-être d'abord penser à des solutions pour résorber le chômage et sortir ces gens-là de la pauvreté pour qu'ils consomment davantage...
2007-02-14 08:59:47
·
answer #8
·
answered by bluewave 4
·
0⤊
0⤋
Si nous comptons les chômeurs (ceux qui pointent) + ceux qui sont en formation (eux ne pointent pas mais bon...) + ceux qui travaillent en temps partiel faute de ne trouver mieux... + beaucoup d'SDF laissés pour compte + les handicapés que personne ne veux ... etc ... On arrive à un chiffre inavouable pour ceux qui sont haut perchés (à Droite comme à Gauche) ...
Alors que faire ! Je n'ai pas la solution miracle hélas...
Mais une remise à plat de tout ce qui concerne, les aides à l'emploi, les aides aux entreprises ... devrait être faites pour voir ce qui marche et ce qui ne marche pas afin déjà de réduire certaines dépenses qui sont colossales.
2007-02-14 08:53:11
·
answer #9
·
answered by UnNainConnu 2
·
0⤊
1⤋
Opti les débats particpatifs sont terminés donc il faut que ta candidate se débrouille seule maintenant. Elle n'a plus besoin de nous, elle est majeure et vaccinée.
2007-02-14 08:45:49
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋