Je m'explique : dans nos sociétés avancées, l'influence des lobbies (économiques ou autres) est considérable. De plus, il ne suffit pas de légiférer pour diriger une nation et l'économie est tellement mondialisée que les dirigeants sont souvent réduits à suivre les tendances générales.
Par exemple, la forte croissance d'il y a quelques années ne venait pas tant des mesures du gouvernement Jospin que du contexte économique mondial. De même, la hausse des prix à la consommation constatée depuis plusieurs années concerne également les USA, où les taux d'intérêt ont été revus à la hausse plusieurs fois en 2006 pour lutter contre l'inflation. En France, on entend souvent dire que "c'est la faute à l'Euro", ce qui est loin d'être exact. Disons que le phénomène a commencé avec lui en 2002, pour ensuite en être complètement indépendant.
Bref, le Président de la République le plus décidé peut-il vraiment réformer la société ?
2007-02-14
00:25:01
·
6 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Non
2007-02-14 00:31:53
·
answer #1
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
Bien sur qu'elle le peut, ellea déjá commencé, mais pas dans le bon sens, c'est sur ! «les politiques se font l. a. guere entre elles, pire encore les Religions, qui sont le ultimate fléau.» L'homme a déclanché une réaction en chaine au niveau de l. a. planéte, peu de risk qu'il puisse l. a. contrôler, peut être retarder l'inévitable si l. a. politique avait tous les boulons en place, automobile faut pas compter sur l'aide des religions pour changer en mieux le monde , automobile promettent ce qu'elles ignorent.
2016-12-17 16:07:25
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
0⤊
0⤋
Bonjour :),
ta question est intéressante. En fait, ta pensée rejoins la mienne. En effet, tout d'abord les attibuts du président de la république dans notre constitution sont restreintes.L'éxecutif n'est pas aussi fort qu'on pourrait le croire. Je ne veut pas dire qu'il ne sert a rien, mais disons que son rôle comme pilier de l'Etat est faible. Il est surtout indispensable au sujet des ratifications..Et bien sur il représente la France lors de ces voyages dans l'international, ce qui est un rôle important.
Lorsque dans le temps l'éxécutif était affaibli, le régime parlementaire se transformait généralement en régime d'assemblés, n'est-ce pas?. :) Mais là, c'est autre chose qui se produit. C'est la massue européenne qui régule le national. Si notre pays va mal, cela ne dépend pas réellement entièrement de notre gouvernement, mais aussi des décisions européennes.
Bien entendu, au niveau de l'inflation, nous sommes coincés. Car Bruxelles nous limite au seuil des 3%. Or pour investir il faut s'endetter. Et ainsi la machine économique peut se réorganiser. Investissement,donc hausse de production, donc emploi, donc moins de chômeurs, donc plus de consommateurs, donc baisse des prix, donc hausse du pouvoir d'achat. Enfin, c'est ma propre théorie, je te le précise :)
C'est pour ça que les EU sont forts en croissance, ils s'endettent à mort! ...
Pour enfin répondre à ta toute première question, je dirais que changer de président ne va pas changer grand chose selon moi. L'avenir de notre pays ne dépend plus que de lui, ni du gouvernement. l'Europe est maître du national, voilà mon avis. C'est a Bruxelles que les changements doivent s'effectuer.
Bonne journée à toi! Bisouille! :)
2007-02-14 00:49:29
·
answer #3
·
answered by ♥Funny♥ ♥(^_^)♥ ♥.·:*¨¨*:·.♥ 4
·
0⤊
0⤋
Nous avons l'impression que le poids politique est faible car nos dirigeants prennent la politique économique comme une fatalité.
Par exemple : c'est l'europe, on ne peut rien faire.
Pourtant, nous somme taxé par l'europe pour le non respect de certaines directives européennes comme sur la chasse par exemple.
Les politiques peuvent changer les choses.
Par exemple, en ne signant pas le traité de libéralisation des services (merci Chirac et Jospin) en Europe qui oblige à moyen terme de privatisé la poste, edf et gdf.
malheureusement ce genre de traité ne se décide pas par référendum.
2007-02-14 00:37:35
·
answer #4
·
answered by Tonio 5
·
0⤊
0⤋
Bonne analyse qui mérite qu'on s'y attarde.
Je pense qu'à défaut de pouvoir faire bouger l'ordre économique mondial qui me semble passablement injuste et dangereux,
un président de la République qui s'avère bon, compétent , diplomate, altruiste et humain, peut, par des consultations intelligentes avec ses collègues internationaux faire bouger les évènements dans le bon sens.
Sans oublier que l'espoir fait vivre.
2007-02-14 00:36:09
·
answer #5
·
answered by mouchinou 5
·
0⤊
0⤋
Si le pen passe ouai y va foutre la merde de partout
2007-02-14 00:29:38
·
answer #6
·
answered by SerendipitY 5
·
0⤊
0⤋