English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

A quel moment on peut dire qu'on subi un harcelement moralement ?

2007-02-13 21:55:47 · 10 réponses · demandé par jpierre_renoir 2 dans Sciences sociales Sociologie

10 réponses

Le harcèlement moral est, au départ, indétectable.

C'est lorsque ton moral baisse et que tu rentres du boulot en énumérant à ton époux les problèmes, que tu finis par comprendre que tu es victime de harcèlement moral.

Moi j'ai mis 6 mois à m'en rendre compte, ce sont mes amis qui m'ont ouvert les yeux. Mon patron devenait odieux du jour au lendemain. J'ai été mise au placard à ne rien faire de mes journées, que des tâches de m.... Il passait son temps à me dire que j'étais nulle (cela faisait plus d'un an que j'étais dans la boîte et je n'avais jamais eu aucun problème, aucune convocation pour me dire qu'éventuellement je bossais mal, etc...)

J'ai fini en dépression, arrêt maladie 3 semaines, des larmes tant je ne voulais pas y retourner et puis, mon médecin m'a aidé et m'a conseillé d'aller voir un Syndicat. Je l'ai fait, ils m'ont super bien reçu, je leur ai expliqué mes soucis et là, ils m'ont indiqué que j'étais la 2ème personne de la boîte à subir le même traitement. Ils ont envoyé un recommandé à mon patron pour qu'il se calme, faute de quoi ils viendraient le rencontrer.
Pendant ce temps-là, j'ai cherché intensément du boulot, j'en ai retrouvé et je suis retournée au boulot 2 semaines avant mon départ. Mon patron m'a attaqué dès mon retour mais je lui ai fait passé 2 semaines d'enfer, en lui répondant, en ne faisant pas ce qu'il me demandait. Bref je me suis vengée jusqu'au jour où je lui ai annoncé que je m'en allais.
Là, il a été dérouté à un tel point que le lendemain matin, dès mon arrivée, il m'a fait une attestation disant qu'il était d'accord pour m'octroyer des congés et pour que je n'effectue pas mon préavis. Le bonheur quoi !!!!
Je suis partie avec un grand sourire en lui disant tout simplement "dommage, maintenant il va falloir que tu te trouves une autre tête de turc mais en attendant, va te faire soigner...".
Et je te jure que je m'en suis remise très vite...

Voilà, c'est mon histoire, j'espère qu'elle pourra servir à d'autres !!!

2007-02-15 00:42:30 · answer #1 · answered by Nath 3 · 0 0

...je suis en train de sortir d'un cauchemard de harcélement....on réalise souvent trop tard les dégâts...c'est comme l'infiltration de l'eau...et à un moment (avec un peu de chance...) un ami ou amie nous fait prendre conscience que c'est devenu une hantise et qu'on y pense sans cesse..qu'on frôle la dépression et se coupe de tout le monde, qu'on ne dort plus etc...
Il faut réagir et ne pas avoir peur d'en parler à l'entourage, qu'il comprenne ce qui arrive
Courage
Bisous

2007-02-14 00:38:50 · answer #2 · answered by Désert des Tartares 6 · 1 0

C'est le fait, pour un supérieur hiérarchique de tourmenter sans répit un de ses collaborateurs en lui reprochant la médiocrité de son travail, en le dévalorisant systématiquement, en exigeant de lui l'impossible pour lui reprocher ensuite de ne pas l'avoir fait. C'est l'oeuvre destructrice d'un parano pervers. Ils sont souvent beaucoup mieux protégé que leur(s) victime(s).

2007-02-13 22:14:32 · answer #3 · answered by Jean-Paul 4 · 1 0

J'ai déjà eu une chef du type : Elle avait fini par me dire qu'elle sera contente le jour où je partirai... Alors, j'ai pris mon sac et mon manteau et je suis partie. En me voyant, elle m'a dit : "Mais tu ne peux pas faire ça, y'a trop de boulot" J'ai répondu :"Ben, tu vois bien que je peux..." Et je suis partie ! Voilà, après je suis allée voir mon toubib et j'ai fait un arrêt de travail.... pour l. a. journée. C'était juste pour lui montrer ce que ça faisait quand une idiote incapable n'était plus là d'un seul coup ! Elle a compris... pas longtemps, mais bon !

2016-12-17 16:04:06 · answer #4 · answered by ? 4 · 0 0

Cette question!!!
cordialement

2007-02-16 18:07:33 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Harcellement moral ce sont des mots dit oralement comme par des injustes des mots qui n'ont aucun sens avec l'activité de la personne des mots sur la personne proprement dites comme des mots concernant des actes qui ne devrait pas être dits.

2007-02-13 22:06:26 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

c'est l'incapacité de se défendre seul, et se plaindre que d'autres en abusent.

2007-02-13 22:00:48 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Eh bien cela peut se produire quand une personne n'est pas apte a nous fiche la paix interieure! As tu compris maintenant cher frere ou soeur?

2007-02-13 22:00:38 · answer #8 · answered by Shaan. 3 · 0 0

quand un mec te prend la tête, te prend la tête,te prend la tête, te prend la tête et que ça se passe au bureau en gros et qu'il soit ton superieur hierarchique,et que t'en perd la boule ou au moins la santé

2007-02-13 22:00:38 · answer #9 · answered by Bob l'inculte 5 · 0 0

tient de la lecture bcp plus interessantq ue les reponse qu'on pourrai te donner ici

http://lextel.club.fr/index.htm

2007-02-13 21:59:24 · answer #10 · answered by Anonymous · 1 1

fedest.com, questions and answers