Facile : tu l'as déjà vu,toi?
2007-02-13 21:37:05
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
11⤊
6⤋
Tu as la conviction que dieu existe, pour toi c'est une évidence, une vérité.
J'ai la conviction inverse. Dieu n'existe pas, c'est une certitude.
Aucune de ces positions ne peut être expliquée puisqu'il n'est aujourd'hui pas possible de démontrer l'un ou l'autre.
Tout est une question de croyance et j'ai la foi que dieu n'existe pas.
2007-02-13 21:37:56
·
answer #2
·
answered by Rêveur de monde 3
·
15⤊
3⤋
Rien n'a réussi à me convaincre. Quant aux livres... ce ne sont que des livres écrits par des humains, donc sujets à caution.
2007-02-13 21:45:32
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
9⤊
1⤋
Si je te dis que je crosi en la licorne rose, peux tu me dire pourquoi tu as été amené à ne pas y croire? Pourtant, elle est évidente à tous, il suffit de lui ouvrir son coeur
2007-02-13 21:41:44
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
9⤊
3⤋
"vous étes amenés à ne pas croire en dieu"
Quand on né on ne croit pas en dieu, ce n'est donc pas nous qui sommes amené à ne pas croire en dieu, mais les croyant qui sont amené à y croire !!
2007-02-13 21:38:19
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
8⤊
2⤋
Alors si l'on suit ton raisonnement, tu trouves que le petit enfant qui nait au Soudan en étant séropositif et n'ayant rien a manger, et bien il ne le doit qu'a lui même car il avait le sens du dicernement???
Ou encore la petite fille Bulgare qui se fait enlever en Builgarie pour devenir prostituée à l'age de 14 ans dans un bar en Espagne après avoir passer plusieurs mois à se faire torturer et violer dans une cave sans lumières, et bien c'est de sa faute à elle car dieu à donné à son ame 'un certain nombre d'attirbuts"???
Moi pour le moment je crois en Dieu (ce qui ne veut pas dire que je crois en une religion)
Je me fais ma propre idée de ce que les gens considèrent comme Dieu et je crois surtout en l'âme des hommes.
Que pourrais tu répondre à ces 2 arguments que je t'ai donné, peux tu s'il te plait m'envoyer ton point de vue sur la situation???
Merci
2007-02-13 21:43:05
·
answer #6
·
answered by Duanra 4
·
7⤊
2⤋
Moi je ne crois pas en dieu, car pour moi c'est une invention créée par l'homme quand il n'avait pas moyen de comprendre le monde qui l'entoure (toutes les civilisations anciennes avaient des dieux ou divinités). Ainsi a chaque fois qu'un phenomène qu'on ne comprenait pas se produisait, on l'expliquait par dieu.
Desormais, on a la science et on comprend bien mieux le monde qui nous entoure (par exemple on sait bien que ce n'est pas adam et ève les premiers hommes maintenant) mais certains continuent de croire en dieu par tradition, et parce qu'on leur a mis ca dans la tete dès tout petit.
Apres, il est vrai que toutes les religions apportent une certaine morale, et que certains on besoin d'une religion pour bien se comporter dans la vie.
Mais moi je préfère bien me comporter par moi même. Ce n'est pas une religion qui va m'apprendre a discerner le bien du mal, j'essaie d'avoir le meilleur jugement possible envers toute chose, j'essaie d'être quelqu'un de bien quoi, mais je n'ai pas besoin que des gens ou un livre (bible ou autre) me dictent ce que je dois faire pour etre bien (surtout quand ils disent des conneries comme etre contre le préservatif ou l'avortement par exemple).
Je finirais en disant ceci :
-si j'avais une religion elle s'apellerai nature et si j'avais une bible elle s'appellerais science.
-pourquoi les gens on besoin de religion pour penser, pour avoir des valeurs, une morale ?? ne peuvent-il pas le faire par eux meme?? juste je trouve ca idiot de suivre betement les préceptes d'une religion au lieu de faire un vrai travail sur soi et de trouver ses propres réponses.Je tiens a dire aussi que je respecte tout a fait les gens qui croient en dieu, mais juste je trouve ca un peu stupide du fait de ce que je viens de vous expliquer. Cependant je pense que certains athé devrait s'y mettre car dans leur individualime ils perdent toute leur moralité et toutes leurs valeurs... mais moi je n'ai pas besoin de religion pour en avoir, j'ai tout ca depuis toute petite grace a ma maman hihi!!
2007-02-13 22:24:15
·
answer #7
·
answered by pouyou 2
·
3⤊
0⤋
Tout simplement parce que je suis comme St Thomas: je ne crois que ce que je vois... Mais bon, comme dit plus haut, on se dit pas "tiens dieu existe mais j'ai bien envie de ne pas y croire".
Je n'aime pas aussi le fait de vivre ma vie en fonction de ce que Dieu a pu déclarer, faire,... surtout quand personne n'est capable de prouver son existence.
Et puis les religions ne me donnent pas envie d'y croire. Plutôt que rapprocher les gens, elles ont tendance à les eloigner pour qu'au final, pas mal de personnes ne s'y rattachent qu'en cas de problème dans leur vie.
Et puis la théorie de l'évolution a beaucoup plus de sens pour moi.
2007-02-13 21:51:17
·
answer #8
·
answered by nanou28385 3
·
3⤊
0⤋
On ne nait pas avec une croyance qu'on nous retirerait après. Tout enfant lorsqu'il nait ne sait pas ce que c'est de croire. C'est donc la croyance qui arrive avec le temps parfois et non pas la non croyance qui arrive avec le temps.
Donc je n'ai pas été amenée à ne pas croire en DIeu, c'est juste que je suis restée non croyante, comme je en crois pas aux fées, au père noèl, à la réincarnation, aux petits hommes verts...
Ce n'est pas non plus que je dise que les croyants soient limités d'esprit, c'est juste que moi j'adore réver mais mes rêves n'ont jamais eu une autre place qu'un imaginaire que je sais non réel. Il peut arriver qu'ils se réalisent, dans ce cas ils devienent réels et donc bien sur je ne refuse pas la réalité donc ils passent de l'état de rêve l'état de réel. De même la croyance pour moi c'est qquand une personne fait de son rêve une réalité objective : donc elel croit à la réalité de son rêve. Sauf que pour el coup, cette réalité n'est pas opposable à tous car elel n'est pas dans le monde réel. Alors peut être que l'une des croyance est vraiment réelle, peut être que toutes ont une part de réel et une autre de rêve qui ne se réalisera pas, en tout cas pour le moment j'en suis toujours à me dire qu'il n'y en a aucune de réelle et je met dans le lot l'athéisme qui est la croyance qu'après la mort c'est le non être : je penche beaucoup plus pour cette explication de l'après mort qui pour moi est la plus rationnelle à l'aune des faits réels de notre existence et des faits scientifiques, mais personne ne peut prouver l'athéisme quand même : cela reste de l'ordre de la construction intellectuelle. C'est peut être cette non preuve possible qui fait que nous nous sommes construits en sociétés régies par des règles parfois et même souvent fondées sur des concepts de civilisation religieux. S'organiser autour de la projection de ce qu'est l'après pour mieux supporter qu'un jour quoi qu'il arrive et quoi qu'on pense, on n'existera plus en tant qu'humain.
J'espère avoir répondu à ta question.
2007-02-13 21:50:51
·
answer #9
·
answered by boucles d'or overbookée 7
·
3⤊
0⤋
C'est marrant comme question...
Pour moi ce serait plutôt "pour quelle(s) raison(s) vous êtes amenés croire en dieu?" parce que pour le moment et objectivement il y a plus de probabilités que Dieu soit simplement une invention humaine, non ?
2007-02-13 21:45:11
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
6⤊
3⤋