Je vais essayer de répondre à ta question, même si ce n'est finalement que de la politique fiction.
Effectivement, il faudrait un scrutin à la proportionnelle pour avoir une majorité de sièges FN à l'Assemblée. Ce qui ne serait de toute façon pas du tout gagné. Car même en cas de scrutin à la proportionnelle, (constituionnellement impossible à réaliser en seulement 1 mois de temps) il y aurait probablement un sursaut de la part des électeurs et il y a fort à parier que le FN n'obtiendrait pas une majorité de sièges. Et même si c'était malgré tout le cas, il ne faut pas oublier qu'il a deux chambres au Parlement, l'Assemblée Nationale et le Sénat. Or, à ma connaissance, il n'y a pas d'élections prévues au Sénat prochainement pour la bonne raison que ce sont les grands électeurs (députés, maires, conseillers généraux et régionaux) qui élisent les sénateurs.
De plus, un président de la république peut dissoudre l'Assemblée Nationale, mais pour autant que je sache, il ne peut dissoudre le Sénat.
C'est à qu'on voit que notre Constitution est bien faite car un certains nombres d'actions ont été rendues impossibles, et un certain nombre de garde-fous ont ainsi été posés.
Et dans le cas où un président voudrait enlever tous ces blocages, ça serait une violation pure et simple de la Constitution
et m'est idée que ça ne se passerait pas tout seul.
Voilà comment je vois les choses. Je m'intéresse au droit mais je ne suis pas du tout juriste et encore moins spécialiste en droit constitutionnel.
2007-02-13 21:39:00
·
answer #1
·
answered by Katioucha Maslova 7
·
1⤊
1⤋
et bien cher compatriote, c'est bien cela qui est tout simplement scandaleux.
Oui, le FN n'a aucun siège à l'assemblée alors qu'il rassemble entre 5 et 6 millions d'électeurs à chaque élection présidentielle depuis 1988. Cette assemblée ne représente certainement pas la France et ses diversités politiques. Il faut un retour à un mode proportionnel pour permettre au FN d'avoir quelques sièges à la chambre. En juin prochain, avec ce mode actuel, il n'en aura qu'un ou deux, et encore... En attendant, si Le Pen est au second tour et qu'il finit ce qu'il a commencé en 2002, à savoir gagner les élections et devenir président, il devra composer avec un gouvernement de son choix. FN dans le premier mois, c'est à dire, entre les deux élections et du parti majoritaire à partir de juin...
2007-02-13 21:11:15
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
2⤋
Si les francais votent pour lui à la presidentielle ils feront de meme aux legislatives.
2007-02-13 21:16:30
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Tout est possible.....
2007-02-13 21:06:34
·
answer #4
·
answered by maureen 6
·
4⤊
2⤋
Si le Pen a plus de 50% des voix il y a fort à parier que les législatives qui sont tout de suite après l'élection présidentielle soient remportées pas le Fn ou qu'il puisse créer une coalition
2007-02-13 21:15:50
·
answer #5
·
answered by lcos83 7
·
2⤊
1⤋
Alors la, pose ta question a ceux qui ont refusé la mise en place de la proportionnelle. Si c'était le cas , il y aurait eu un nombre non négligeable de députés FN a l'assemblée.
Pour en revenir a ta question, dans ce cas il faut voter massivement pour les candidats FN qui se présentent aux élections législatives.
Pour finir, depuis quand faut il être élu pour faire partie d'un gouvernement(de Villepin par exemple, Breton etc.. ne sont élus nul part). Et puis, l'histoire de la 5° république nous apprend que pour faire passer une loi, il ne faut pas être forcement majoritaire à l'assemblée(49.3)
2007-02-13 21:13:50
·
answer #6
·
answered by merlin 5
·
3⤊
2⤋
si le pen fait plus de 50 % aux présidentielles il y a fort à parier qu'il aura une majorité aux législatives d'autant que certains n'hésiteront plus à le rejoindre( villiers, dupont aignan etc...)
2007-02-14 20:57:51
·
answer #7
·
answered by theophraste2006 4
·
0⤊
0⤋
A mon avis, si Le Pen est élu, Le FN aura des sièges au parlement mais pas la majorité. On aura donc une situation de proche de la cohabitaion.
La France risque de s'isoler diplomatiquement et de perdre une partie de son influence sur la politique mondial.
Cela dit, cela serai le plus court chemin pour une VI ème république.
2007-02-13 22:00:20
·
answer #8
·
answered by michoco 3
·
0⤊
0⤋
Il est à espérer que Le Pen ne soit pas appelé à gouverner sinon ce sera le chaos bien qu'en y réfléchissant c'est envisageable si l'on conserve la majorité UMP à l'assemblée avant et après les législatives car avec le forcing de Sarkozy pour faire entériner ses lois sur la délinquances et sur les mineurs à - 69 jours du premier tour.Tout va dans ce sens et plaira à l'électorat Lepéniste !!!
Il est fort à craindre dans ce cas que l'on retrouve une assemblée UMP avec Sarkozy comme premier ministre et Le Pen comme président .
2007-02-13 21:50:38
·
answer #9
·
answered by Gaston .. G.... 4
·
0⤊
0⤋
Comment il gouverne ??? On entre là dans, je l'espère, de la politique fiction !
Il fera un joli gouvernement d'union nationale (il adore ce principe !) ou personne ne voudra venir... Crise gouvernementale, remise en cause de tout... Il prend les pleins pouvoirs, en appelle à l'armée et met le pays à feu ! Rires jaunes...
On touche là aux limites de son éventuelle action en tant que président... Son parti a une faible influence locale (pas ou peu de maires etc) donc au niveau national, même avec une grosse dose de proportionnelle, il n'aura que peu de députés...
Moralité, il choisit un premier ministre dans le rang du parti majoritaire et il se tape 5 ans de cohabitation à inaugurer les pots de fleurs... Plus marrant déjà que la guerre civile !
Sur ce bonne journée !
2007-02-13 21:14:49
·
answer #10
·
answered by panpan_govic 2
·
2⤊
2⤋
au diable le pen!!! pour la france sarko est encore pire
2007-02-13 21:12:38
·
answer #11
·
answered by no way 68 4
·
3⤊
3⤋