English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une petite chance d'avoir une valeur sur le marche du travail apres avoir consacre 20ans à elever mes enfants? dans quel secteur?

2007-02-13 20:25:05 · 15 réponses · demandé par Opium 6 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

15 réponses

Très petit espoir. C'est le piège classique. Tes diplômes ne valent plus rien, tu n'as pas bossé depuis 20 ans, bon courage.

2007-02-13 22:50:32 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 0 1

Renseigne-toi auprès d'organismes tels que les ASSEDIC, tu pourrais faire des stages de remise à niveau.

Ma soeur n'a pas travaillé pendant 12 ans, elle était directrice de boutique et là où elle vit, elle n'a jamais retrouvé ce qu'elle voulait.

Résultat, elle a mis des petites annonces un peu partout pour apporter du soutien scolaire aux enfants et adolescents, elle a même été acceptée dans une école de formation pour ados en difficulté où elle donne des cours de français et d'anglais alors que ce n'est pas du tout sa formation de base.

Réfléchis à ce que tu voudrais et pourrais faire et passer des petites annonces. Ensuite, le bouche à oreille fonctionne très bien...

Bon courage

2007-02-13 21:14:19 · answer #2 · answered by Nath 3 · 1 0

il y a plusieurs pistes

1/ la piste chic : faire un troisième cycle type Master professionalisé (un an), au bout de quelques mois de cours, tu auras un stage, qui te permettra soit de le convertir en emploi soit de te mettre plus à égalité avec les autres demandeurs d'emploi, ayant une expérience fraîche

2/ faire une formation via l'anpe, avec stage et même topo que ci-dessus (plus court, la formation sera de qq semaines)

3/ proposer tout simplement un stage non obligatoire et espérer que cela se convertira en emploi. L'ennui c'est que le stage non-obligatoire est souvent mal perçu par les entreprises qui craignent la requalification en contrat de travail. il faudra peut-être une inscription à une année d'études, ou le faire via l'anpe

tu te dis, merde, je veux un emploi, pas des stages ni des études, mais je crois que pour être à jour et compétitive ce sera le passage le plus rapide et efficace (sauf si tu trouves rapidement un emploi, par relations ou chance).

Je ne connais pas ton niveau d'études ni ton expérience ce qui rend le conseil difficile. Il faudra de toute façon une petite remise à jour (pas forcément des mois) avant d'aborder le marché de l'emploi.

Je pense que ton anpe sera la plus à même de te conseiller et de t'orienter sur des contrats et des formations qui te permettront de réintégrer le marché de l'emploi

Sinon, comme le propose très intelligeamment qq, des métiers liés à l'enfance (crèche, maternelles, voire instit)

2007-02-13 20:39:18 · answer #3 · answered by Marie 7 · 2 1

pendant ces 20 années, tu n'as pas rien fait: tu as acquis des compétences et de l'expérience.

Gérer les courses, le ménage : organisation, rigueur
Surveiller les devoirs des enfants: patience, écoute, rigueur
Gérer un budget: organisation, rigueur, faire des prévisions sur le long terme...
etc.

va à l'anpe pour demander un bilan de compétences ou fais le toi même.
Tu dois valoriser cette expérience et surtout ne pas te dire que tu n'as rien fait, rien appris... ça te permettra d'expliquer ce choix à tes futurs employeurs.

Quant au secteur: ne te focalise pas uniquement sur les secteurs "traditionnels": social, secrétariat... il y a sans doute bien d'autres secteurs où tes compétences seront reconnues. Interroge toi sur tes goûts, tes envies, ta formation initiale (peut être que tu auras besoin d'une remise à niveau (informatique...) mais bon...)

Bonne chance.

2007-02-17 20:28:19 · answer #4 · answered by Arwen 5 · 0 0

Avant tout le mieux est de s'y connaître en informatique. Ensuite voir avec l'ANPE qui peut te donner des pistes en fonction de tes diplomes. Quoiqu'il en soit il faut valoriser tes acquis en qualité de mère de famille (l'organisation, la gestion du stress, la gestion des conflits...). Il faut bien sur établir un CV (les conseillers ANPE peuvent t'aider). Enfin, essaie auprès des agences de travail temporaire, une fois que tu auras fait une mission qui se sera bien passée, tu seras ensuite souvent rappelée. Je connais une personne qui a élevé ses enfants et qui a réussi à trouver des missions via l'intérim afin de reprendre pied dans le monde du travail. Bon courage.

2007-02-17 06:45:10 · answer #5 · answered by Illico 2 · 0 0

c'est possible de trouver un job, je vous conseille de commencer par une formation, prends rdv avec un conseiller anpe. dans certains secteurs la demande est moins importante que l'offre d'emploi.

2007-02-17 01:56:39 · answer #6 · answered by tahar s 1 · 0 0

Avant de chercher un emploi, je vous conseille de faire un bilan de compétences (ou bilan professionnel). Renseignez vous auprès d'une association tel que Astrolabe. C'est gratuit et cela peut vous aider à faire votre choix. Ce n'est pas parce que vous êtes restée 20 ans à élever vos enfants que vous n'avez pas de capacités. Bien au contraire !

2007-02-16 06:57:26 · answer #7 · answered by figaroetco 7 · 0 0

bien sûr, et bravo pour tout ce temps magnifique consacré pour tes enfants.

ce n'est pas un trou de 20 ans !!!!!!
c'est une expérience de vie !!!! C'est une Valeur absolue à transférer en entreprise ................

Il faut avoir tout un panel de compétences pour élever ses enfants. Bravo !

Avant de t'orienter dans une formation ou autre, essaies de dresser une liste des choses que tu as aimé pendant ces 20 ans, fais cette liste par analogie ........ exemple :
- autorité
- psychologie
- organisation
- rigueur
- innovation
- patience
- gestion
- loisirs etc etc....

c'est un premier pas pour découvrir un secteur d'activité où tu pourrais t'intégrer. Fais parler ton coeur, tes émotions et tes passions........... après 20 ans d'éducation parentale, tu n'as plus rien à prouver à personne, aussi éclates toi et délires avec ton entourage pour découvrir ta voix.

Bonne chance , et belle réussite dans ce que tu entreprendras!

2007-02-15 02:29:02 · answer #8 · answered by mona 5 · 1 1

Faites une formation de très haut niveau (diplôme supérieur comptable, avocat, c'est le plus facile, quand on a un minimum de comprenette).
Vous pouvez même, si vous ne l'êtes pas encore devenir ingénieur, c'est passionnant.
Si vous n'avez aucune formation spécifique de base, sortez des schémas secrétaire ou assistante, formez vous aux professions du bâtiment, qui embauchent beaucoup : métreur, dessinateur, conducteur de travaux (là, c'est niveau ingénieur).
Pensez aussi à l'optique-lunetterie, il y a un BTS intéressant.
Pour votre ''trou'', explicitez-le clairement, au contraire, si votre ''élevage d'enfants'' est derrière vous, c'est tout bénéf pour les employeurs, ils sauront que vous ne vous absenterez plus pour pondre !
Il est un peu mieux vu qu'avant de s'arrêter pour élever ses gosses.
Mettez en valeur les activités parallèles que vous aurez pu avoir pendant cette période sans vie professionnelle (participation aux conseils de parents d'élèves, organisation de sorties, braderies de vêtements ...) en deux mots, simplement, les employeurs verront que vous avez des capacités de management et d'organisation.
Bon courage !

2007-02-13 21:04:58 · answer #9 · answered by emei46 7 · 1 1

ben écoute, je sais qu'une mère de famille peut préparer les concours à l'enseignement même sans avoir de licence. Elever des enfants, ce n'est pas avoir rien fait, tu seras d'accord avec moi. Tu as donc acquis des qualités utiles pour le monde du travail.

Hélas, il faut être toujours le meilleur et dans ton cas, je pense que tu peux toujours essayer les métiers reliés à l'enfance.

2007-02-13 20:34:25 · answer #10 · answered by Cyril 4 · 2 2

ça risque d'etre dur !=))

il vas faloir faire un stage de mise à niveau !

2007-02-13 20:33:15 · answer #11 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 1 1

fedest.com, questions and answers