English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je me fais la réflexion au vu des débats sur le gros problème de l'orthographes des élèves et étudiants, sur la mode du langage sms (y compris dans les emails et sur les forums Internet) et après avoir entendu ce matin à la radio un reportage sur une auto-école créée dans un quartier sensible visant les personnes qui n'osent pas passer le permis dans une auto-école normale car ne comprenant pas les questions posées par l'examinateur comme "veuillez immobiliser le véhicule" et qui, du coup, conduisent sans permis (sic).

2007-02-13 20:01:20 · 17 réponses · demandé par fredbrownie 6 dans Politique et gouvernement Civisme

Pour Fleur :

Ma question n'est pas simpliste. Toi et moi sommes, semble-t-il, capables de parler, écrire et comprendre un français courant.

Mais je constate de plus en plus, et mon exemple n'est qu'une illustration destiné à souligner ce fait, que de plus en plus de personnes, surtout chez les plus jeunes, ne sont pas capables d'écrire ou de parler correctement et, encore plus grave, de comprendre leurs interlocuteurs.

Quand tu ne parles pas la langue de ton pays comment peux-tu faire des études, passer des examens, trouver du travail, écrire ou téléphoner à des administrations ou tout simplement t'informer ??

Ceux qui se réjouissent que la langue SMS ou que le verlan sont un signe de vitalité de la langue française devraient plutôt s'inquiéter du fait que de plus en plus de personnes sont dans l'incapacité de communiquer avec les autres fautes d'avoir le même langage.

2007-02-13 21:31:33 · update #1

17 réponses

que nenni il y a, il y aura toujours des amoureux du français écrit et parlé.
De plus je pense que les parents ont également leur part de responsabilité dans l'échec de l'apprentissage du français.
Il faudra sans conteste que les jeunes se reprennent en main car effectivement envoyer une lettre de motivation dans laquelle il y a une faute à quasiment chaque mot cela ne fera que révulser le futur employeur et la lettre finira directement à la corbeille......

et tant que nous serons vigilants la langue évoluera mais ne s'éteindra pas..............

2007-02-13 22:03:20 · answer #1 · answered by mamoure221 3 · 15 2

Et oui, malheureusement, la langue française parlée et écrite correctement se perd.
Mais c'est normal puisqu'on ne doit, soit-disant, plus imposer quoique ce soit aux enfants... On ne peut donc plus leur apprendre à parler et écrire comme il se doit...

Je forme actuellement une nouvelle secrétaire, soit-disant confirmée dans mon entreprise. Quelle a été mon étonnement quand j'ai vu le premier courrier qu'elle a écrit: des fautes d'orthographe, des tournures grammaticales plus que douteuses, une horreur!

De moins en mois de personnes parlent et écrivent correctement, notre si belle langue se perd...

2007-02-14 01:00:22 · answer #2 · answered by Gee 2 · 13 2

c'est attristant ,la langue française s'éteint même en France.J'ai entendu que le niveau d'orthographe d'un collégien de 5ème correspondait à celui d'un éleve de CM2 il y a 50 ans.

2007-02-13 20:31:09 · answer #3 · answered by GERARD R 6 · 12 1

1) Je pense que nous devons faire preuve de plus de fermeté sur le respect de la langue française et arrêter de vouloir la simplifier a tout prix.

2) J'ai des enfants dont l'aînée est en CM1. Je suis ébahi par les techniques d'apprentissage de la lecture. Ma fille s'en tire bien grâce à son goût pour la lecture, mais certaines de ses copines...

3) En parlant de ça, il faut également redonner le goût de la lecture aux jeunes car c'est comme cela que l'on acquiert du vocabulaire et corrige son orthographe. Il faut renouveler un peu les oeuvres qui sont étudiées et qui peuvent dégoûter certains de la littérature. Quelque chose de plus excitant que madame bovary ou le rouge et le noir. Ce sont de grandes oeuvres... mais quand on a 13, 14 ou 15 ans et que l'on vient d'une famille qui ne lit pas, ça n'encourage pas a recommencer.

2007-02-13 20:22:39 · answer #4 · answered by feeloo 2 · 14 3

C'est un vrai problème. Acceuillir des gens qui ne parlent pas la langue n'aide pas a leur intégration...En parallèle l'école n'arrive plus a tenir son role avec des méthodes d'apprentissage a la lecture démagogues. Résultat beaucoup d'enfants savent a peine lire a leur entrée en 6eme alors qu'ils devraient savoir lire en ce1...
Les entrerprises font passer de plus en plus de tests de français et beaucoup sont recalés...

2007-02-13 20:09:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 14 3

et oui la faute à qui ? pourquoi demande t'on aux enseignants de descendre le niveau pour permettre à tous les élèves d'être sur le même pied d'égalité

2007-02-13 20:05:44 · answer #6 · answered by Anonymous · 16 6

Il y a en effet du travail à faire. Autrefois beaucoup ne savaient lire et écrire qu'avec quelques fautes, d'orthographe et de syntaxe. Aujourd'hui les imperfections sont telles qu'on ne comprend plus, qu'on n'est pas compris. Sur ce forum on m'a interpelé ainsi: "écrit francais,G pa conpri" (en fait, je triche, je ne saurais le reproduire avec exactitude)
Ayant une formation plutôt maths, je suis loin d'un littéraire, mais quand même.
Et nous allons arriver à la 2ème génération de ces "nouveaux lettrés".....

2007-02-14 07:23:58 · answer #7 · answered by Anonymous · 10 2

nabla_30 a raison : il faut d'urgence relever les niveaux en ortthographe! Car tous les jeunes qui ne pratiques que le SMS seront handicapés au moment de rentrer sur le marché du travail!

Vous imaginez qu'un recruteur va lire une lettre de motivation bourée de fautes ou écrites en language SMS? Moi je crois que non. C'est direct à la poubelle! Voilà un critère supplémentaire de discrimination en perspective.

2007-02-13 20:12:33 · answer #8 · answered by ACANTHASTER 7 · 9 1

Houla, attention ! si un patron refuse une personne qui parle mal français lors d'un entretien d'embauche ou qui a fait de multiples fautes à sa lettre de motivation on va l'accuser de discrimination !

2007-02-13 20:28:50 · answer #9 · answered by Rapo (+) 6 · 14 7

oui, le français se perd, il faudrait que les autorités,imposent aux télévisions, de ne plus parler du franglais, et dire le makingof, weekend, surfing, skateboard, etc.

2007-02-14 05:29:44 · answer #10 · answered by valls p 3 · 8 2

fedest.com, questions and answers