English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans l'histoire nous avons eu des esclaves noirs , les hébreux ( esclaves juifs) , traite des blanches...
les esclaves musulmans , ça a exister dans l'histoire?

2007-02-13 19:48:38 · 13 réponses · demandé par isis soutient les sumos 6 dans Arts et sciences humaines Histoire

tahikobinta : tu as un problème contre les blondes?

2007-02-13 20:09:45 · update #1

je viens de lire que le coran interdit seulement l'esclavages des musulmans.

2007-02-13 20:15:16 · update #2

13 réponses

Hors polémique à la c0n, l'exemple typique reste les Mamelouks en Egypte. Ils n'étaient pas pris majoritairement chez des peuples Chrétiens (comme l'impôt du sans que levaient les Musulmans chez les Chrétiens colonisés) mais bel et bien dans des peuples Musulmans comme les Shapzougues, Abazas et autres Tcherkesses.
De plus, tout le monde connaît la grande fraternité des Arabes (de toutes confessions, donc aussi les Musulmans) envers les Noirs. Ils ont pratiqué la Traite jusqu'au milieu du XXéme siècle (style Yémen en dernier) et ne se sont guère préoccupés de la religion de leur marchandise.

Le commerce ne connaît pas la religion et les hypocrites resteront des hypocrites...

2007-02-14 01:00:43 · answer #1 · answered by ? 4 · 1 0

oui, absolument, au XV et XVIèm il ya d'ailleurs à Hammamet un monument aux habitants qui ont été pris par surprise en esclavage par un bateaude maltais.

Mais globalement les musulmans ( arabes) ont été bien plus esclavagistes que pris en esclave. Ils ont été les premiers à faire sérieusement le commerce d'esclaves africains.

En Méditerranée, ils ont souvent aussi fait des esclaves blancs.
Il ya eu quelques ordres catholiques moyennageux qui avaient pour objectif de délivrer les chrétiens esclaves et qui le plus ouvent payaient une rançon pour les délivrer, mais quelquefois aussi prenaient des esclaves musulmans et les échnageaient.

2007-02-14 03:58:04 · answer #2 · answered by oursbrun_1950 7 · 6 1

Oui, et ça existe encore, il suffit de regarder les conditions de vie des immigrés Pakistanais et autres (d'autres confessions d'ailleursj) dans les Emirats.

2007-02-14 03:58:15 · answer #3 · answered by chichfile 4 · 3 0

L'esclavagisme des noirs a débuté à Zanzibar. Un Emir arabe s'était installé sur l'île et écumait l'afrique de l'est. Le roi Leopold de Belgique a du le nommer gouverneur d'une province du Congo pour le calmer et pour qu'il lui laisse de la main d'oeuvre.

2007-02-14 05:20:22 · answer #4 · answered by boubi 3 · 2 0

Bien sûr.
L'islam encourage la libération des esclaves mais ne l'impose pas. L'islam est d'ailleur rapidement devenu la religion principale chez les esclaves au moyen orient.

Pour simplifier, tout le monde à pratiquer l'esclavage à un moment ou a un autre pendant plus ou moins longtemps, y compris sur ses propres corelégionnaires.
Surtout à une époque ou le commerce maritime était florissant en méditerranée, les corsaires et pirates chrétiens et musulmans attaquaient tout bateau croisant leur route et vendaient les survivants dans les marchers aux esclaves.
Les esclaves musulmans capturés par les chrétiens étaient généralement convertis de force, ce qui n'était pas généralisé pour les chrétiens esclaves de musulmans (ils n'avaient par conter pas accès à certains postes "réservés" aux esclaves musulmans en terre d'Islam).

@OursBrun : tu parles, il me semble principalement de l'ordre de Maltes qui rachetait au esclavagistes berbères autant d'esclaves musulmans que possibles. Les ex-esclaves fortunés faisant ensuite un don substantiel à l'ordre

2007-02-14 04:00:26 · answer #5 · answered by Adam P 6 · 4 2

Le terme "moderne" esclavage vient du latin médiéval sclavus déformation de slavus (le slave), de grec sklabos. Le mot «esclave» serait apparu au Haut Moyen Âge à Venise, où la plupart des esclaves étaient des Slaves des Balkans (une région qui s'est longtemps appelée «Esclavonie» et qui est récemment devenue indépendante, sous le nom de «Slovénie»).

Tsubasa : Les européens ont importés des esclaves noirs justement parce que les espagnols avaient interdit l'esclavage des indiens en partant du principe que les indiens avaient une âme à convertir à Dieu et pas les noirs (controverse de Valladolid). Les indiens étaient soumis au servage ("encomienda") qui est l'équivalent médiéval de la clientèle romaine.
Sa différence avec l'esclavage provient du statut juridique du serf, qui jouit d'une personnalité juridique. Il n'appartient pas à son seigneur, il possède des biens, peut attaquer et témoigner en justice, peut contracter mariages et contrats de vente, plus ou moins librement. Sa condition de servage pouvait elle-même faire l'objet d'un contrat. Ce qui lie le serf à son seigneur tient de la vassalité : il lui doit fidélité, comme dernier étage de la pyramide féodale. Cette fidélité, comme tout lien féodal, a une contrepartie : le seigneur lui doit protection.

2007-02-15 13:46:30 · answer #6 · answered by pepito075 6 · 1 0

pas seulement dans l'histoire, de nos jours et en france également !!!

2007-02-14 04:09:19 · answer #7 · answered by Sainte Rita 5 · 1 0

Je pense que l'esclavage a existé faute de machine. Les Grecs considéraient différents sortes d'outils, inertes (nos outils , animés (animaux) et animés avec la parole (les esclaves)
Il reste malheureusement encore beaucoup de formes d'esclavage

2007-02-16 12:28:23 · answer #8 · answered by Micdal 7 · 0 0

Après qqs années vécues au Maroc, j'ai découvert les "Dadas". Non pas les petits chevaux, mais les Nounous. Pardonnez mon orthographe latine d'un mot de Dharija.

A Rabat, vous pouvez encore croiser des personnes qui ont été élevées par ces "Dadas". Des femmes venant des pays d'Afrique Noire, dont on pouvait considérer qu'il s'agissait d'esclaves puisqu'elles n'étaient pas libres de choisir leur employeur, pouvaient être vendues et n'étaient pas rémunérées. Toutefois, voyons-les plus à l'image des précepteurs grecs qui officiaient dans les riches familles romaines qu'à l'image des galériens fouettés pour accroitre la vitesse des navires. ..
Un traitement quasi familial. Et de fait, les personnes élevées par ces dadas étaient très proches de leurs nounous. Tour à tour cuisinière et garde-chiourme, elles avaient un vrai rôle dans le foyer.

Comment se sont-elles retrouvées dans ces situations? En gros, la légende voudrait que Lyautey ait mis fin à la vente d'esclaves sur la place du marché de Rabat.... La plupart étaient mauritaniennes, sénégalaises. En gros, qqs expéditions de type razias permettaient à des trafiquants de saisir les objets de valeurs et des femmes jeunes, en bonne santé, que l'on embarquait de force pour les revendre ensuite au Maroc. Certes, on ne parle pas de ramasseurs de cannes à sucre, mais ces pauvres femmes étaient tout de même arrachées à leur famille et contre leur gré.

Donc pour répondre à ta question. Même si il existe qqs chrétiens au Sénégal, et qqs animistes, la religion répandue en Afrique Occidentale, (déjà du temps de cette traite des Dadas) était l'Islam. Donc, comme tout interdit se contourne, l'esclavage des musulmans par d'autres musulmans a bien eu lieu.

2007-02-14 12:59:26 · answer #9 · answered by Tibours 2 · 1 1

Rares sont les civilisations qui n'ont pas utilisé les vaincus comme esclaves. Le christianisme, en proclamant à la suite de saint Paul qu'il n'y avait plus ni esclaves ni hommes libres mais que tous avaient droit au même respect en tant qu'enfants de Dieu, a contribué à faire reculer l'esclavage en Occident. Cela n'a toutefois pas empêché certaines compagnies peu scrupuleuses de se livrer à la traite négrière. L'Islam refusait théoriquement que l'on asservisse les Juifs et les chrétiens mais bien les "infidèles" en général. Tout cela n'a pas empêché que de nombreux chrétiens, capturés notamment par des pirates mauresques, ne soient réduits en esclavage. C'est d'ailleurs dans ces circonstances que les Frères de la Merci récoltaient des fonds pour racheter aux musulmans des chrétiens réduits en esclavage.
Des enquêtes récentes ont montré que dans certains pays arabes, on profitait de la misère de femmes originaires d'extrême-orient (des Philippines notamment) pour les faire travailler dans des conditions semblables en tous points à l'esclavage.
Personne ne songera à nier les abus des colonisateurs mais on ne fera rien avancer en mélangeant tout et en assimilant l'exploitation coloniale à l'esclavage. Cette façon de procéder (par l'amalgame) est malhonnête parce qu'elle ne tient pas compte des circonstances différentes et des statuts précis qui sont conférés aux personnes.

2007-02-14 07:58:26 · answer #10 · answered by Walter 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers