Les Orthodoxes vivent dans une église organisée selon les canons, les règles, fixés aux premiers temps du christianisme; le dernier concile orthodoxe reconnu est celui des icônes, au VIII°s., et la liste est close, on ne peut rien ajouter à la révélation de la foi. Pour eux, la foi en des contenus exacts et reconnus traditionnellement l'emporte sur la supériorité hiérarchique: un évêque orthodoxe qui se mettrait à divaguer et à enseigner des erreurs ne serait plus reconnu comme évêque par les fidèles.
L'église catholique ressemble plus à une administration; comme telle, elle s'est souvent réformée, a beaucoup changé et gagné en efficacité dans son enseignement et son pouvoir. Chez les catholiques, la position hiérarchique (pape, évêques) et l'autorité qui en découle priment sur l'exactitude et la droiture de la foi. Ainsi, il y eut un pape au XIX°s qui se déclara, sous certaines conditions, infaillible; pour un Orthodoxe, inventer pareille idée, que jamais personne n'avait imaginée, qu'aucune tradition ancienne ne vient confirmer, est le comble de l'extravagance et de l'hérésie. De même, il y eut au cours de l'histoire catholique de nouveaux ordres monastiques qui se créèrent, alors que dans l'Orthodoxie, c'est la même discipline monastique depuis Saint Antoine d'Egypte et Saint Basile, sans changements.
Il y a de nombreuses différences dans le rite, la spiritualité, la façon de vivre et de prier, et aussi quelques ressemblances qui subsistent malgré le Concile catholique Vatican II, qui a supprimé beaucoup de points communs dans la pratique religieuse entre Orhodoxes et Catholiques. En un sens, voir l'église orthodoxe, c'est voyager dans le temps et connaître une chrétienté à la fois antique et très vivante.
2007-02-13 20:13:29
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Différences entre l'Église orthodoxe et les deux confessions occidentales (le catholicisme et le protestantisme)
1. L'Église orthodoxe n'ajoute pas au credo le mot filioque pour trois raisons :
cet ajout, qui a modifié le texte d'un concile œcuménique (Ier concile de Constantinople), aurait été imposé par l'empereur Charlemagne contre l'avis du pape de Rome saint Léon III et de la plupart de ses successeurs durant plus d'un siècle (IXème siècle, à l'exception notable de Nicolas Ier).
cet ajout ne serait pas conforme au texte de l'évangile (Jean 15, 26).
cet ajout modifierait les relations entre les personnes de la Trinité et rabaisserait le Saint-Esprit.
2. L'Église orthodoxe refuse la doctrine augustinienne sur la grâce pour deux raisons :
cette doctrine, très personnelle, n'est pas partagée par le concert des Pères de l'Église , tant en Orient qu'en Occident (principe de collégialité).
cette doctrine annihile la liberté de l'homme : si c'est la grâce qui fait tout, que fait l'homme ?
3. L'Église orthodoxe baptise par immersion pour trois raisons :
c'est la tradition depuis les origines évangéliques.
c'est le sens même du mot baptême en grec.
cela symbolise bien l'adhésion totale au Christ et le fait de "revêtir le Christ".
4. Église orthodoxe ignore la notion d'"hospitalité eucharistique"
À la sainte Table, c'est le Christ lui-même "qui offre et qui est offert, qui reçoit et qui distribue" comme le répète chaque liturgie. Aucun prêtre, aucun évêque, aucun patriarche n'a le droit de s'interposer entre le Christ et la conscience du fidèle. Si une personne est en communion de foi avec l'Église, qu'elle fasse librement la démarche d'en devenir membre et cette démarche sera scellée par la communion eucharistique. Si une autre personne n'est pas en communion avec l'Église, que sa conscience soit respectée et ne soit pas violentée, qu'elle ne communie pas pour sa condamnation et que nul mensonge ne vienne obscurcir sa relation avec Dieu.
Les Églises orthodoxes, pour la plupart d'entre elles, sont membres du Conseil œcuménique des Églises, rejoint en 1961. Elles entretiennent aussi un dialogue œcuménique avec l'Église catholique et la Communion anglicane. Elles ne sont cependant pas prêtes à accepter, même si une décision est votée à la majorité, à envisager d'adopter des notions et des pratiques non traditionnelles, (présidence d'une pasteurine lors d'une célébration commune, évolution de la langue liturgique, libéralisme théologique) etc.
2007-02-13 20:02:44
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il y a des différences sur des détails théologiques qui passent largement au-dessus de la tête du paroissien moyen (comme la nature du Saint-Esprit, ou d'autres trucs du même genre). Il y a aussi des différences de rite, même si ces derniers temps les deux églises se rapprochent : on trouve de plus en plus d'icônes chez les catholiques. En bref, les différences ne sont pas énormes. Un catholique peut participer à une messe orthodoxe (et vice versa) il est considéré comme ayant fait son devoir religieux.
La grande différence, à mon avis, c'est que les Cathos sont censés obéir au pape (l'évêque de Rome) alors que les Orthodoxes reconnaissent pour chef le patriarche de Constantinople. Mais au fond, quelle importance ?
2007-02-13 20:17:36
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Voici 2 liens qui peuvent te renseigner
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthodoxe
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_catholique_romaine
2007-02-13 19:56:32
·
answer #4
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
Les orthodoxes ne reconnaissent pas l'autorité du pape, je crois que c'est la seule différence avec les catholiques.
2007-02-13 19:51:17
·
answer #5
·
answered by Clo 5
·
0⤊
0⤋
http://www.la-bible.net/article.php?refart=20040420
http://annuaires.phpnet.org/annuaire_religions/
2007-02-13 19:49:45
·
answer #6
·
answered by Lolita 5
·
0⤊
0⤋
ceci peut t'aider peut-etre
http://www.la-bible.net/article.php?refart=20040420
2007-02-13 19:47:44
·
answer #7
·
answered by luv 3
·
0⤊
0⤋