English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Une question vis à vis de notre belle et transparente démocratie:
lorsque le peuple vote, ses décisions sont elles appliquées?
exemple: le dernier référendum pour l'europe, qui englobait l'adhésion de la turquie.
deux années ne se sont pas écoulées depuis le non, et les politiques ont déja repris les pourparlers avec la turquie pour l'intégrer à l'europe. Loin (ou presque) de moi l'idée de refuser ce pays dans l'europe, je constate que les décisions des francais (car ce non n'était pas seulement pour la constitution en général que personne n'a lue) sont écartées par les politiques "pour le bien des francais".
ainsi, dans une bonne république, ceux qui ont le pouvoir se permettent de décider malgré l'avis des citoyens, surement car ils se sentent plus éduqués, voire intelligents. Le problème n'est pas la turquie, mais cette république qui se permet de choisir à notre place ce qui est bien pour nous, comme le font d'ailleurs les médias.

2007-02-13 18:37:06 · 4 réponses · demandé par zeropointé 3 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

ton raisonnement se tiens si tu ne pars pas sur un postulat de base faux..
Bon nombre de francais ont voté non parcequ'ils ont lu le traité ou un résumé, et pas parce ils ne voulaient pas de la turquie.. (c mon cas par ex...)
Et des francais ont voté oui alors qu'ils ne voulaient pas de la turique...

Le référendum n'etant pas : voulez vous ou pas de la turquie dans l'UE, ta remarque n'a plus lieu d'être

2007-02-13 18:42:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

la question du referendum etait sur la constitution europeenne pas sur le oui ou non de la Turquie en tant que membre de l UE. Tes conclusions sont un peu trop rapides je trouve.

Maintenant si tu as des doutes sur notre republique et notre democratie, va peut etre faire un tour dans un pays a regime dictatorial et tu verras la difference !

2007-02-14 02:53:44 · answer #2 · answered by Lo 3 · 1 0

1)La Turquie n'avait rien à voir avec ça, ça fait des années que les pour-parlers pour l'intégration de la Turquie dans l'Europe se déroulent. Il a été promis à la Turquie son intégration il y a déja dix ans.
2) on a jamais demandé aux peuples leur avis sur l'intégration d'un seul pays à la CEE alors pourquoi commencer maintenant?

2007-02-14 02:48:51 · answer #3 · answered by Starbuck 6 · 1 0

Comment peut-on voter oui ou non pour l'adoption d'un projet de constitution aussi pléthorique?.
J'ai personnellement fait un début d'effort de la lecture du texte qui nous était proposé mais ne suis pas parvenu a terminer cette lecture particulièrement indigeste
Pour être honnête un référendum se voudrait de poser une question à un seul objet ce qui aurait pour avantage d'obtenir une réponse aussi claire que la question posée.
Il serait, à mon avis, plus honnête et démocratique que l'adoption ou le rejet d'un tel texte le soit par voie parlementaire quitte à proposer en marge et par référendum de résoudre tel ou tel problème d'importance susceptible de diviser l'opinion publique.

2007-02-14 03:14:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers