Si une entreprise est contrainte par la loi d'embaucher un noir parcequ'il est noir, dans le meme temps, elle sera forcement obligée de ne pas embaucher un blanc parcequ'il est blanc.
ça parait logique, non?
L'Etat peut il interférer ainsi dans l'organistaion des entreprises?
N'est ce pas anticonstitutionnel puisque la République est censée assurer l'égalité devant la loi (et devant rien d'autre) de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion?
2007-02-13
14:44:06
·
24 réponses
·
demandé par
robert d
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Immigration
@ neigesilver :
en toute rigueur vous devriez savoir qu'une discrimination n'est ni positive ni négative, discriminer signifie différencier en vue d'un traitement séparé, notion tres utilisée en sciences, en mathémathique statistique on parle d'analyse discriminatoire...
En ce qui nous concerne nous parlons de discrimination ethnique, qui est forcément positive pour les uns et négative pour les autres...
L'expression "discrimination positive" n'est donc pas contradictoire, à la limite elle est imprécise et biaisée puisqu'il n'est pas indiqué envers qui cette positivité s'applique, mais on s'en doute.
Il est néanmoins vrai que les français d'origine étrangère, à compétences égales, ont moins de chance que les autres de trouver un emploi. Mais aurions nous le droit de penser qu'il s'agit là de l'expression d'un phénomène naturel d'appartenance, mondialement répandu, que seul la propagande et la force pourront contraindre?
2007-02-14
13:16:15 ·
update #1
Comme disait Coluche, on est tous egaux, mais les arabes sont plus égaux que les autres.
2007-02-13 14:50:23
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
7⤊
2⤋
discrimination positive :racisme à la retourne
un truc pour élite noire ou arabe ,à l'UMP, pour progresser plus vite.
Le truc tordu,vicieux ,avec de joyeux retours de baton..
2007-02-14 03:36:25
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
0⤋
La discrimination positive est l'antichambre des quotas et ensuite du communautarisme . La libanisation du pays se mettra en en route si nous n'éradiquons pas ce ras de marée d'immigrés qui déferle en France.
2007-02-14 00:04:27
·
answer #3
·
answered by ? 3
·
7⤊
2⤋
la discrimination, positive ou pas reste ce qu'elle est, une ignominie, une injure, encore une tache sombre dans notre histoire qu'un jour il nous faudra regretter.
2007-02-13 22:52:14
·
answer #4
·
answered by le contraire 4
·
7⤊
2⤋
Le plus grave, c'est que certains demandeurs d'emplois d'origine immigrés en joue. S'ils ne sont pas pris à la suite d'un entretien d'embauche, il vont crier au racisme. Cas typique:lors de l'exercice de mon travail, je n'ai pas pu traiter la demande d'un africain qui rentrait dans son pays. Je lui demandais de me fournir un document simple que tout le monde peut se procurer.Il a refuse pour une question de fierté et il a déposé plainte contre moi pour discrimination raciale. Il m'a même dit que s'il s'appelait Dupont ou Durand, il n'y aurait aucun soucis.
Autre cas:dans la rue une bande de maghrébins criait: je vous enc.. sales français. Je ne me suis pas démonté et je leur ai crié sales arabes et la on m'a dit que j'étais raciste.
N'en déplaise a certains, je suis fier d'être français
2007-02-14 02:52:08
·
answer #5
·
answered by merlin 5
·
5⤊
1⤋
Discriminer selon des critères définis par un gouvernement, je ne vois pas comment cela peut être positif, surtout par soucis d'égalité et de liberté. A moins que ce gouvernement veuille juguler la république. Ce ne sera pas le premier à vouloir prendre les contrôle des pouvoirs.
2007-02-13 23:07:47
·
answer #6
·
answered by Yvan Hoe 4
·
5⤊
1⤋
C'est profondément injuste. A preuve : certaines grandes écoles ne sont accessibles qu'après obtention du baccalauréat et réussite à un concours d'entrée. Et bien certains candidats, issus de "milieux défavorisés" sont exemptés de ce concours. Pourtant, ils ont théoriquement les mêmes chances que tous les autres, puisqu'ils ont suivi le même cursus au lycée ! Donc le "petit français" qui aura travaillé comme un damné pour préparer ce concours sera largement défavorisé.
Ceci n'est qu'un exemple, mais tellement parlant !
Et cela débouchera sur un racisme inversé : embaucher quelqu'un parce que son nom est à consonnance étrangère ! Mais que cherchent-ils, les grands intelligents au pouvoir ? Une guerre civile ??? Un nouveau Kosovo ?
2007-02-14 05:40:28
·
answer #7
·
answered by Anthéa 7
·
2⤊
0⤋
Sachez que certains pays pratiquent deja la discrimination positive: l'Afrique du Sud. Aujourd'hui, l'embauche de "coloured" permet l'attribution de points. Ces points varient selon l'age et le niveau d'embauche. Ils ouvrent des droits a credit d'impot et inversement des potentielles amendes en cas de points trop bas.
Resultat: certains jobs sont des jobs de complaisance et les mecs ne mettent jamais les pieds au bureau, tu ne peux pas recruter la personne qui te semble la plus competente mais souvent celle qui rapporte le plus de point.
C'est.... ridicule.
2007-02-14 05:29:16
·
answer #8
·
answered by feeloo 2
·
2⤊
0⤋
la discrimination positive fonctionne dans le petit supermarché à côté de chez moi.............. résultat les employés sont tous des étrangers dont certains parlent à peine le français (pas facile pour se faire comprendre) et le pire c'est lorsque à la caisse les acheteuses sont "arabes" elles tapent la discution avec la ou les caissières et là on se croirait en AFRIQUE DU NORD............ et pendant ce temps tu attends de pouvoir passer.............
2007-02-14 05:09:47
·
answer #9
·
answered by mamoure221 3
·
3⤊
1⤋
Oui !
2007-02-14 04:25:56
·
answer #10
·
answered by Observateur 4
·
2⤊
0⤋