English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci d'expliquer votre point de vue

2007-02-13 10:02:10 · 18 réponses · demandé par -O- 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

18 réponses

Religieuses !

Ca me rappelle ma dernière visite à Carcassone.

Déjà un mauvais avis ? Pfff tu permets ? Je ne peux pas l'expliquer en une seconde, je développe sur Word.
===

Le catharisme (mouvement religieux répendu dans le sud de la France) qui s'opposait à l'Eglise catholique romaine, a été violemment réprimé, par ordre du Pape Innocent III, par l'armée à partir de 1209 lors de la croisade contre les Albigeois puis, durant un siècle, la répression judiciaire de l’Inquisition.

Leur obstination, leur anticléricalisme intransigeant, leur opposition à la hiérarchie catholique, à laquelle ils reprochent sa richesse ostentatoire et ses abus de pouvoir, valent aux cathares de s'attirer les foudres de l'Église romaine. Ils sont condamnés comme hérétiques. Ainsi que beaucoup d'autres mouvements dissidents ou contestataires, les cathares deviennent l'objectif d'une lutte permanente. L'Église romaine tente de purifier la chrétienté occidentale en excluant systématiquement tout individu ou groupe mettant en péril le projet de société chrétienne qu'elle instruit depuis le début du Xe siècle. L'instrument qui sera souvent utilisé pour la destruction du mouvement est leur refus du mariage, qui permettra de les nommer orgiaques et impies. Une prière des confréries Corse porte toujours une mention de cette réputation de satannales, lorsqu'elle dit, "chandeliers triangulaires aux cierges éteints", écho des vices qui se pratiquaient soi-disant dans les églises, une fois les cierges soufflés, et qui renvoie à toutes les peurs de la sorcellerie, des messes noires, etc.

C'était une sorte de Djihâd des cathos envers les cathares.

2007-02-13 10:05:16 · answer #1 · answered by odiii_odiii 6 · 4 3

La raison principale était politique. Le comtat de Toulouse devenait trop puissant pour ses voisins. La "croisade" n'a été qu'un prétexte.

2007-02-13 10:15:02 · answer #2 · answered by Forest 5 · 8 2

Politiques ; n'étant plus sous l'autorité de l'église, et le roi étant de droit divin, ils n'étaient plus sujets du roi.
C'est ce qui a fait que les missionnaires qui voulaient les ramener à l'église ont été remplacés par des troupes armées, envoyées par le roi, justement.

2007-02-13 10:16:23 · answer #3 · answered by jdbouscat 4 · 6 1

les guerres sont toujours toutes politiques.

Aucune religion ne demande de faire la guerre : la couverture religieuse est toujours une hypocrisie. C'est une raison qu'on trouve après.

Quand ce sont les croisades c'est facile, mais parfois, il faut inventer sur mesure des hérésies pour justifier les guerres.

2007-02-13 10:13:15 · answer #4 · answered by Renaud3394 7 · 9 4

Politique bien évidemment ! Le but : réunir toulouse à la couronne de france et cela a fonctionner....

2007-02-13 10:34:38 · answer #5 · answered by lou81 2 · 4 0

Les cathares représentaient un danger pour l'Église catholique, cette religion prenait de l'ampleur . Il fallait mettre un terme a cette hérésie qui risquait de bousculer l'ordre établis . C'est donc a la foi pour des raisons religieuses ,mais aussi politique. Le roi étant désigne par Dieu et chef de l'Église catholique ,ne pouvait tolérer une autre religions. SI on ajoute les ambitions et les magouilles de certains courtisans et le pape qui avait tout intérêt a mettre fin a ce qui pouvait être considéré comme un risque politique et religieux. On voit bien que la politique et la religion étaient intimement liés

2007-02-13 13:37:40 · answer #6 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 2 1

Bernard a raison, la cause est double, plus politique pour le roi deFrance et religieuse pour l'Eglise
.
Mais en fait, distinguer le politique du religieux dans le monde médiéval, c'est appliquer une grille simplifiée par l'histoire sur une situation plus complexe.

L'Eglise catholique à cette époque est un pouvoir politique puissant. Toute remise en cause religieuse affaiblit ce pouvoir politique. Constamment en lutte avec les Etats qui veulent l'asservir, et particulièrement le Saint Empire, quand elle veut elle se présenter comme l'autorité suprême de la Chrétienté, elle ne manque pas de profiter de toute occasion pour affirmer cette prétention au "leadership" de l'Europe Chrétienne. Le danger cathare est une occasion de le légitimer.

Car le mouvement cathare est la partie émergée de l'iceberg. Des mouvements hérétiques sont nombreux à cette époque à travers toute l'Europe, et plus ou moins influencés comme les cathares par des courants gnostiques d'origine manichéenne, implantés d'abord en Bulgarie dont les idées étaient très vraisemblablement véhiculés dans certains milieux d'artisans et de marchands, base sociale de bien des hérésies en Orient arabe et en Europe. Un autre objectif de la croisade est le mouvement vaudois, qui influencera des mouvements hérétiques ultérieurs: fraticelles, dolcinites, voire hussites.

Le caractère politique de l'Eglise catholique, héritière de l'Empire Romain, et donc du rêve de l'unité de l'Europe, a conduit durant tout le moyen Age à détruire dans l'oeuf tout développement original de la pensée religieuse, alors qu'à la même époque, le monde musulman connaissaient de grands développements spirituels hétérodoxes, dont le soufisme:là, le calife étant le Commandeur des croyants, toléraient les "hétérodoxes" tant qu'ils n'étaient pas directement politiques. Par moments du moins. Rome ne pouvait tolérer le moindre écart sans voir vaciller son trône.

A noter la barbarie des chefs de cette croisade massacrant catholiques et cathares de Béziers au cri de "Dieu reconnaîtra les siens".

Selon certains historiens, les principes de l'hérésie cathares nourriront la poésie et les mythes courtois, dont Tristan et Iseult.

En conclusion, au regard de l'Europe de cette époque, on ne peut séparer la religion de la politique.

2007-02-13 11:16:55 · answer #7 · answered by Charp 4 · 3 2

Je partage la plupart de vos opinions. Mais je reste quand même septique et je n'ose pas me prononcer sur le sujet. C'est une bonne question. Je ne suis, ni pour, ni contre.......

2007-02-21 06:17:06 · answer #8 · answered by ☰NIBBLER☰ 6 · 0 0

Les deux, évidemment! A cette époque, l'hérésie est perçue comme une menace contre l'unité de la chrétienté et contre l'unité politique du royaume. Il vaut la peine de se reporter aux études vraiment scientifiques d'un chercheur comme Laurent Albaret (http://albaret.laurent.free.fr/inquisition4.html) et d'éviter comme la peste tous les sites folkloriques, ésotériques, pseudo historiques qui sont légion sur le web et se recopient tous!

2007-02-19 03:05:20 · answer #9 · answered by Walter 3 · 0 0

Contrairement au procès faits aux Templiers qui avait été lancé pour capter le trésor fabuleux dont ils disposaient pour remplir els caisses de l'Etat, les cathares ont été poursuivis pour leur théorie religieuse qui prônait la pauvreté, l'humilité et la simplicité avec l'exemple de Saint François d'Assise... L'Eglise a vu ça d'un mauvais oeil car les initiés les plus purs s'appelaient les Parfaits or on était en plein dans l'avènement de l'infaillibilité du pape (le seul parfait homme)
Donc on va aller zigouiller les ptis gars qui sont pas d'accord avec nous (Tuez les tous et Dieu reconnaitra les siens)
Leur enseignement étant tout autant esotérique qu'éxotérique, les Cathjares étaient vus comme des hérétiques à une époque où il fallait pas se poser trop de questions...
bisous

2007-02-15 03:59:48 · answer #10 · answered by robton king of beer 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers