English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-13 07:35:45 · 3 réponses · demandé par chaimaa 1 dans Informatique et internet Internet

3 réponses

Le fantastique, c'est le surnaturel expliqué.

En effet tu as deux types d'histoires dans lesquelles peuvent apparaître des événements contraire au naturel : le merveilleux (exemple : contes pour enfants) où le surnaturel est accepté (les fées ça existe, point barre); et le fantastique, où on reconnaît implicitement qu'il y a quelque chose de pas normal et on va tenter de trouver une explication.
Peu importe l'explication (elle peut être paranormale, totalement non crédible, etc.) l'important est que l'événement inhabituel est reconnu comme tel.

Quand l'explication emprunte à la science, même si elle est scientifiquement fausse (ça arrive) on peut alors parler de science-fiction. La frontière est bien mince, ce qui permet entre autres à beaucoup d'intellectuels français de nier que Jules Verne appartienne à la catégorie science-fiction sous prétexte que ce mot n'existait pas à son époque (et pour cause!)... comme si c'était péjoratif!

2007-02-13 09:38:59 · answer #1 · answered by t_cordonnier 7 · 0 0

La définition classique, que j'ai apprise au collège est : l'introduction d'éléments surnaturel dans une narration réelle.

Autrement dit le genre fantastique se caractérise par une histoire apparemment normale dans laquelle survient petit à petit des évènements impossibles, surnaturels, etc...

Tu peux trouver évidemment de bons exemples dans la littérature française : Le Horla de Maupassant est l'exemple qui me revient le plus spontanément. Tu as aussi Théophile Gauthier que j'avais apprécié même si ça s'apparente parfois au conte (dans le conte, il est acquis dès le départ qu'on ne se place pas dans un cadre réel).
Dracula de Bram Stocker en est un très bon exemple (le début est disponible sur le site wikisource). Au début on suit un notable anglais qui se retrouve dans le chateau de Dracula (qui est présenté comme un individu inquiétant mais normal). Ce n'est qu'après que le surnaturel est de la partie.
Enfin Edgar Poe est incontournable dans le genre. je te le conseille, et de plus les traductions sont de grandes qualités car fruit du labeur de Baudelaire !

A la télé, quelques épisodes de X-Files étaient assez caractéristiques du genre, avec le double point de vue des agents Mulder et Scully : explication rationnelle vs paranormale. Au bout d'un moment, la série tombe dans la SF dès qu'il est avéré que les extra-terrestres sont de la partie !

Voilà, note que c'est mon point de vue, c'est tout à fait discutable!

2007-02-13 15:52:50 · answer #2 · answered by indy_groumpf 3 · 0 0

Une oeuvre qui traite de chose paranormales ou inexplicables.

2007-02-13 15:41:14 · answer #3 · answered by Richard C Mongler 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers