English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

le petrole est un liquide qui, sans doute, favorise aussi le refroidissement de l'écorse terrestre. En le soutirant du sol, il laisse un vide et la chaleur qu'il retenait monte sur la surface du sol. Alors, comment procède-t-on pour combler ce vide créé par l'humain ?

2007-02-13 06:55:49 · 11 réponses · demandé par jaloux54 1 dans Sciences et mathématiques Géographie

11 réponses

Le pétrole est extrait de couches du sous-sol suffisamment perméables pour permettre la circulation de celui-ci (par exemple, du sable bien trié). Il n'est pas contenu dans une cavité qui se viderait au fur et à mesure, mais dans les minuscules pores de la roche.

Dans le 'réservoir' (c'est le mot employé pour désigner la couche perméable), la pression est plus élevée qu'aux alentours, du fait de la plus faible densité du pétrole par rapport à l'eau qui imprègne les roches. Le pétrole tend donc à remonter tout seul, et va jusqu'à la surface sauf s'il est piégé, par une couche imperméable comme l'argile par exemple. Pour récupérer le pétrole, il suffit alors de forer au point le plus élevé du réservoir, et du fait de la pression plus élevée dans celui-ci, le pétrole sort tout seul.

Trois mécanismes permettent la récupération des hydrocarbures. Le premier est la décompression du pétrole lui-même, qui se dilate au fur et à mesure de sa remontée dans le puits, ce qui le fait augmenter de volume. Ce mécanisme permet seul de récupérer 3-4% des hydrocarbures en place. Le second mécanisme est lié à la pression exercée par l'eau (plus dense) sur le pétrole, qui le pousse à sortir du réservoir par le puits. Ce mécanisme permet de récupérer 5-10% de plus des hydrocarbures en place, qui est alors remplacé par de l'eau naturellement contenue dans le sous-sol. Pour en récupérer plus, il existe un troisième mécanisme, actif celui-ci, qui consiste à injecter soit de l'eau sous le pétrole, soit du gaz au dessus pour augmenter la pression dans le réservoir. Ce mode de production permet d'atteindre des taux de récupération de 30-40% des hydrocarbures en place (en tout). Dans ce dernier cas, le pétrole est remplacé par le liquide (eau ou gaz) injecté.

A noter que la boue utilisée pour remplir le puits lors du forage n'envahit qu'assez peu le sous-sol en temps normal. Cette boue sert uniquement à équilibrer la pression des fluides dans le sous-sol au cours du forage, de manière à ce que ceux-ci ne sortent pas violemment et fassent entrer le puits en éruption, ce qui est très dangereux. Elle ne remplace donc pas le pétrole dans le puits.

2007-02-15 07:44:19 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Rien ! Il ne faut pas oublier que le pétrole imprègne la roche-réservoir comme une éponge. Quand le pétrole est produit, il reste les pores de la roche sans pétrole.
La boue de forage est utilisée pour forer et elle rentre très peu dans le réservoir.
Dans certains cas ( Ekofisk en Norvège ), il peut y avoir un affaissement du fond de la mer causé par le" vide" de la roche sans pétrole en profondeur.

2007-02-15 05:20:21 · answer #2 · answered by kapuas 5 · 1 0

Par injection de boue de forage (bentonite) qui a la propriété de gonfler et de ce fait comble le vide laissé par les hysrocarbures.

2007-02-14 20:32:31 · answer #3 · answered by ACANTHASTER 7 · 0 0

C'est faux, le pétrole ne favorise pas le refroidissement de l'écorce terrestre, puisqu'il n'est pas un isolant thermique.

2007-02-13 23:19:16 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

le savoir (et débrouillardise) humain

2007-02-13 21:21:03 · answer #5 · answered by lajos_ecru 7 · 0 0

Il se comble tout seul, car "la nature a horreur du vide". La question est valable pour n'importe quelle extraction du sous sol. De l'air, puis des éboulements de roche...

2007-02-13 19:14:59 · answer #6 · answered by Micdal 7 · 0 0

Au moment du forage, en gros, 2 trous sont percés.
Le 1er, celui d'aspiration, se trouve au point culminant de la reserve de petrole.
Le 2d se trouve à un point de la reserve de telle maniere qu'en deversant des graviers et autres saloperies, le petrole soit poussé vers le haut.

2 buts, pousser le petrole vers son point culminant où se trouve l'aspirateur, et combler le vide pour eviter un effondrement de la voute une fois que tout le petrole sera pompé.

Si plusieurs point culminants existent, autant de trous
d'aspirations seront forés pour recuperer un max de petrole

2007-02-13 13:16:03 · answer #7 · answered by beuaar 3 · 1 1

Un mélange de boue et de merdouille , par injection, j 'crois.

2007-02-13 07:07:59 · answer #8 · answered by michelle m 4 · 0 0

En effet, la réponse qui disait que le pétrole est remplacer par de la boue est vrai, et celle ou on fore deux trou est vrai aussi. Les foreur injecte une sorte de boue qui se durcie appelée "mortier", car si tu ne le sais pas le pétrole se trouve emprisonné dans une roche poreuse et en dessous du pétrole il y a de l'eau, donc on pousse l'eau avec le mortier et l'eau pousse le pétrole, ainsi dés que l'eau sortira du puit on pourra dire que le pétrole est fini, on attendra jusqu'a ce que le mortier recouvre complètement le puit, et le trou est bouché.

2007-02-13 17:06:38 · answer #9 · answered by Sofiane G 2 · 0 1

les pétroliers injectent l'eau de mer ; comme le pétrole est plus léger, ça le pousse vers le haut.
maitenant, que le pétrole "favorise aussi le refroidissement de l'écorce terrestre", je sais pas d'où ça sort, mais c'est faux, il ne retient rien du tout, ce n'est pas un isolant thermique !

2007-02-13 07:10:06 · answer #10 · answered by david 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers