je demanderai plutôt s'il existe-t-il une inégalité qui est injuste ?
la vie elle-même est la loi et elle accorde rétribution en vertu du mérite et elle ne se trompe jamais car elle est un miroir réfléchissant qui se comporte avec chaque personne comme chaque personne se comporte avec lui,
on appelle aussi cette loi la loi du karma, la loi de l'action et de la réaction, la loi du cercle ou la loi d'amour, et même si la plupart des gens ignorent cette loi et font n'importe quoi ce qui se retourne aussitôt contre eux, eh bien ça n'empêche pas la vie de continuer ...
reste que dans nos sociétés, l'énergie de la vie a été tellement disqualifiée et en telle quantité que le karma collectif l'emporte quelquefois sur le karma individuel et des personnes se retrouvent par exemple à mourir de faim ou de violence sans l'avoir tout à fait souhaité auparavant, et bien que la vie prévoit de plus en plus des formes de compensation dites karmiques hein forcément, eh bien! on en est arrivé quand même à proposer des formules comme " il ne peut y avoir de paix sociale sans justice sociale " ou d'autres du même genre pour tenter de rétablir un équilibre devenu précaire pour l'humanité toute entière ...
il est bien évident que si l'humanité ne parvient pas à redresser la barre et à nourrir ses propres enfants dont 8 millions meurent de faim actuellement chaque année, il est évident qu'elle finira par se détruire elle-même complètement et on ne pourra pas dire qu'il y a quelque chose d'injuste là-dedans !
2007-02-13 10:17:19
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
Pas obligatoirement, certaines sont congénitales. Un aveugle, un sourd de naissance, peut-on sérieusement parler d'injustice.
D'autres inégalités, par exemple dans l'accès aus soins, à l'eau potable... sont des injustices
2007-02-17 07:17:12
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
0⤋
Je sais pas qui tu es mais j'ai le meme devoir a rendre à la meme date !
C bizard!!!!!!!!!!!!!!
2007-02-15 10:29:27
·
answer #3
·
answered by kmillou 2
·
0⤊
0⤋
Oui, c'est sûr parce qu'elles sont inéquitables. Regarde l'exemple actuel de notre société avec le système des retraites : le privé : âge de départ à la retraite : 60ans, 40 annuités de cotisations obligatoires, calcul sur 25 ans....Les fonctionnaires, régimes spéciaux : départ à la retraite à 55 ans, voire moins, 37ans et demi de cotisations, calcul sur les derniers 6 mois.....régime financé en partie (parce que déficitaire) par tous les autres...(donc par notre impôt) n'est-ce pas une inégalité en même temps qu'une injustice et n'y a-t-il pas lieu de réserver le même sort à tous ? Simple mesure d'équité pour moi.
2007-02-14 01:28:01
·
answer #4
·
answered by mimi 5
·
0⤊
0⤋
Il existe inégalité et équité.
L'équité c'est donner proportionnellement à ses besoins, alors que l'inégalité c'est une question de fait : toi tu as plus que moi et c'est pas juste.
Les grandes inégalités du monde sont injustes (égaux en droit etc), mais pour que le monde fonctionne, il est bon d'avoir des inégalités.
Elles sont justes : selon le mérite, l'âge, la force physique, l'expérience..
2007-02-13 15:43:44
·
answer #5
·
answered by Nathalie 2
·
0⤊
0⤋
nous sommes égaux en droits et en devoirs.....
par la naissance et la nature, nous héritons de qualités et de tares aussi....inégalement réparties!...la nature est injuste....mais c'est ainsi!...
2007-02-13 15:20:52
·
answer #6
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Un petit début, les inégalités de droits, sont forcément des injustices, pour les autres, les physiques par exemple, c’est ce qui nous différencie et ce serait plutôt une chance !
Allez ! Développe.
Cordialement.
2007-02-13 15:10:33
·
answer #7
·
answered by filou 5
·
0⤊
0⤋