L'échauffement solaire ou autres phénomènes naturels, créent des zones de fortes pressions (anticyclone en météo), c'est-à-dire avec une forte concentration en air, et des zones de faible pression (dépression en météo), soit faible concentration.
Un courant d'air va donc naturellement s'installer entre ces deux zones, l'air des régions à forte concentration voulant aller dans les zones à faibles concentrations. Ce courant d'air c'est le vent.
Alors pourquoi le vent ne s'arrête-t-il pas quand il a atteint la zone en faible pression? Parce qu'il ne l'atteint jamais en fait... Le mouvement de rotation de la terre va provoquer une force sur le vent qui va le pousser sur son côté (force de coriolis). Dans l'hémisphère nord le vent est toujours déporté en laissant l'anticyclone sur sa droite. Voilà pour quoi, les zones d'anticyclone et de dépression persistent, et voilà pourquoi il y aura toujours du vent!
2007-02-13 18:44:20
·
answer #1
·
answered by Anvar 2
·
0⤊
0⤋
Le vent est un mouvement atmosphérique directionnel. Sur Terre, il est dû aux mouvements de l’air.
La pression atmosphérique en un point est le résultat de la masse de la colonne d’air au-dessus de ce point. Les différences de pression qu’on note sur le globe terrestre sont dues à un réchauffement différentiel entre ces points. Cette différence est la force qui déplace l’air.
Si la Terre ne tournait pas sur son axe, la circulation serait donc directe entre les centres de haute et de basse pression. Cependant, cette rotation dévie l’air dans la direction perpendiculaire au déplacement par rapport à un observateur au sol. En fait, c’est l’observateur qui bouge mais on l’appelle quand même force de Coriolis. Elle est proportionnelle à la vitesse de l’air déplacé mais vers la droite dans l’hémisphère Nord et à gauche dans celui du sud.
Lorsque la somme vectorielle de ces deux forces est devenue presque égale mais opposée, la direction du déplacement de l’air se stabilise pour être perpendiculaire au gradient de vent. La petite différence qui subsiste, plus la friction près du sol, laisse une accélération vers la plus basse pression, la direction du vent reste donc orientée un peu plus vers les basses pressions ce qui fait que le vent tourne autour des systèmes météorologiques.
Il est à noter que la force de Coriolis s’exerce sur de longues distances et varie de nulle à l’équateur à maximale aux pôles. Dans certaines situations, le déplacement d’air ne s’exerce pas sur une distance suffisante pour que cette force ait une influence notable. Le vent est alors causé seulement par le différentiel de pression. Voici trois cas qui se produisent lorsque la circulation générale des vents est nulle ou très faible :
L’air froid plus dense en haut d’une montagne y crée une pression plus forte que dans la vallée. Le gradient de pression fait alors dévaler la pente à l’air sur une distance insuffisante pour que la force de Coriolis le dévie. Cela génère donc un vent dit catabatique. On rencontre ce genre d’effet le plus souvent la nuit. Ils sont également très communs au front d’un glacier, par exemple, sur la côte du Groenland et de l’Antarctique à toute heure.
Durant le jour, près des côtes d’un lac ou de la mer, le soleil réchauffe plus rapidement le sol que l’eau. L’air prend donc plus d’expansion sur terre et s’élève créant une pression plus basse que sur le plan d’eau. Encore une fois cette différence de pression se crée sur une distance très faible et ne peut être contrebalancée par Coriolis. Une brise de mer (lac) s’établit donc. La même chose se produit la nuit mais en direction inverse, la brise de terre, alors que c’est la rive qui devient plus froide.
Dans certaines conditions de contrainte, par exemple dans des vallées très encaissées, l’air ne peut que suivre un chemin. Si le gradient de pression devient perpendiculaire à la vallée, le vent sera généré exclusivement par la différence de pression.
Dans d’autre cas, la balance s’exerce entre la pression et la force centrifuge. C’est le cas des tornades et des tourbillons de poussières où le taux de rotation est trop grand et la surface de la trombe est trop petite pour que la force de Coriolis ait le temps d’agir.
Finalement, dans le cas de nuages convectifs comme les orages, ce n’est pas la différence de pression mais l’instabilité de l’air qui donne les vents. La précipitation ainsi que l’injection d’air froid et sec dans les niveaux moyens amènent une poussée d'Archimède négative (vers le bas) dans le nuage. Cela donne des vents descendants qui forment des fronts de rafales localisés.
J'espère que tu as trouvé la réponse,
Amicalement.
2007-02-14 08:11:36
·
answer #2
·
answered by omar o 4
·
0⤊
0⤋
La pression atmosphérique en un point est le résultat de la masse de la colonne d’air au-dessus de ce point. Les différences de pression qu’on note sur le globe terrestre sont dues à un réchauffement différentiel entre ces points. Cette différence est la force qui déplace l’air.
2007-02-13 12:58:10
·
answer #3
·
answered by solilote 3
·
0⤊
0⤋
Le vent c'est le déplacement d'air qui se produit naturellement entre une zone de pression élevée et une zone de basse pression.
Ce déplacement vise à équilibrer les pressions.
2007-02-13 12:45:37
·
answer #4
·
answered by Fear 4
·
0⤊
0⤋
la diffèrence de pression
ouvre une fenetre et une porte .
ferme un peu la porte ... tiens du vent ?
2007-02-13 12:43:32
·
answer #5
·
answered by hibou 5
·
0⤊
0⤋