il est hermaphrodyte comme les escargots les lapins les poules et les gros cons
2007-02-13 04:31:28
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
C’est une espèce gonochorique . Les deux sexes se différencient aux dépens de la partie droite du manteau. Chez le mâle, un sillon cilié conduit les spermatozoïdes jusqu’au côté droit de la tête où se trouve un pénis.
Le mâle est facilement reconnaissable par son pénis pouvant atteindre la moitié de sa coquille. La maturité sexuelle est atteinte, pour les deux sexes, à des âges et des tailles variant selon les conditions environnementales locales. Au Québec, la taille à maturité est de 7-8 cm , (Gendron.,1992 ) tandis qu’en France, elle est atteinte à 4 ans pour une taille de 5.5 cm et un poids d’une vingtaine de grammes.
Chez la femelle un sillon palléal de même type s’est refermé et a acquis un riche équipement glandulaire ; c’est dans cette portion de l’oviducte que les Åufs, après fécondation interne, reçoivent un revêtement d’albumine et se couvrent de membranes. C’est une espèce gonochorique
Développement et reproduction :
La fécondation est interne. La période de reproduction varie aussi selon les conditions environnementales. En Manche, elle a lieu vers novembre - décembre. Elle est suivie peu de temps après, par la ponte. Il est fréquent, à cette époque, d’observer un déplacement des femelles vers le rivage où les pêcheurs à pied peuvent alors les capturer .
Cette pêche très saisonnière, pratiquée aux grandes marées hivernales, est connue en Normandie sous le nom de “marée des chucherolles”.
Les oeufs sont enfermés dans des capsules chitineuses soudées les unes aux autres et accrochées à un substrat dur. Elles forment alors des amas plus ou moins réguliers pouvant regrouper jusqu’à 15 000 capsules contenant chacune de 50 à 2 000 Åufs. L’Åuf trouve sa subsistance d’abord dans le vitellus, c’est à dire dans les réserves accumulées lors de la maturation de l’ovocyte. Il s’y ajoute souvent de « l’albumine extra embryonnaire » qui provient des glandes annexes et dans laquelle baigne l’embryon. En outre, les normaux sont accompagnés d’Åufs nourriciers qui dégénèrent et s’incorporent au matériel nutritif ou qui sont mangés par l’embryon après un début de développement (adelphophagie).
Il n’y a pas de vie larvaire planctonique. A l’éclosion, vers février, chaque capsule libère 10 à 20 jeunes individus qui présentent déjà les caractéristiques morphologiques des adultes.
......Elémentaire mon cher Watson......
2007-02-13 12:46:35
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il lui ouvre son hublot pour y introduire avec culot son ptit chamalo.
2007-02-13 12:35:11
·
answer #3
·
answered by Rikiade 3
·
0⤊
0⤋
C'est un sacré "boulot" que de cogiter sur le "bulot" !
La réponse initiale de la série n'était pas très gentille ...
Bravo pour l'image de ton avatar : elle m'a bien fait rigoler ...
Ceci dit (ce sidi ...), une fois de plus Wikipédia :
2007-02-13 12:33:46
·
answer #4
·
answered by régis 6
·
0⤊
0⤋