Patrice R, je connais la Suisse francophone (notamment le Genevois), même si je n'y vis pas, ainsi que les départements français limitrophes : Ain, Doubs, Jura, Haute-Savoie, Territoire de Belfort.
J'ignore si les résidents français se plaignent à juste titre mais à mon avis, les travailleurs frontaliers français ont en partie raison de soupçonner une forme de xénophobie helvétique à leur encontre.
1) Dans leur immense majorité pour ne pas dire en totalité, ils travaillent dans un pays où le travail est nettement mieux rémunéré et la fiscalité plus « généreuse » qu’en France (car identique pour tous quel que soit le revenu, à peu de chose près) ; en conséquence, certains Suisses peuvent les percevoir comme des profiteurs motivés par le seul appât du gain et n’apportant rien à l’économie locale.
2) Le corollaire de l’argument précédent vaut dans le sens inverse lorsque les Suisses estiment, eux, qu’ils apportent plus à la France : beaucoup de Genevois par exemple ont une résidence secondaire en Haute-Savoie, profitant des prix inférieurs de l’immobilier et du cadre de vie agréable. Personnellement, j’y vois comme un complexe de supériorité : « ce sont nous, les Suisses, qui vous finançons ». D’où là encore une éventuelle rancœur helvétique s’ils ressentent une absence de contrepartie.
3) Je sais que Genève est une ville cosmopolite et internationale mais cela est-il synonyme d’ouverture d’esprit à l’échelle de toute une région (la Suisse romande) ? N’oublions pas que la Suisse a son Le Pen à elle qui a fait de « la Suisse aux Suisses » l’un de ses chevaux de bataille. Malheureusement, son nom m'échappe mais je crois qu'il est germanophone ; en tout cas, ses idées one audience nationale. À ce compte-là, les Français de Suisse peuvent facilement devenir les « métèques » de certains autochtones ! Le clochemerlisme n’est pas exclusivement français, loin s’en faut.
4) J’imagine que tous les pays concernés par le phénomène de travailleurs frontaliers partagent des préjugés récurrents et plus ou moins rationnels sur le voisin d’en face sous la forme de supposés défauts « typiques ». La France a des frontières communes avec une bonne demi-douzaine de pays (huit en comptant les principautés d’Andorre et de Monaco) et il serait intéressant de poser ta question à un Wallon, un Rhénan ou un Valdostin par exemple ! À coup sûr, les oreilles françaises siffleraient sous une cacophonie de reproches : « vous les Français et votre arrogance, votre amateurisme, votre dilettantisme, votre mauvaise foi », etc. Je te laisse compléter la liste si tu le souhaites. ;)
Ma réaction à cette défiance francophobe serait de remettre les choses en perspective : les Français ont des défauts, comme tout le monde, mais ils ne sont pas pires que ceux d’autres nations et des qualités bien françaises, elles, compensent tout cela… au moins en partie !
En résumé : chers amis helvètes, n’accablez pas trop vos cousins français. Ils méritent mieux. :-)
2007-02-15 06:30:03
·
answer #1
·
answered by Exiled 4
·
0⤊
0⤋
Je suis Suisse et ma vision des Français est assez positive.
Sauf quand il y a une coupe de Football: je ne supporte pas trop le chauvisme de certains Français (joueurs, commentateurs et supporters)
J'ai aussi de la peine au niveau des frontaliers: J'habite dans le canton de Neuchâtel, non loin de la frontière. Deux personnes de ma famille travaillent dans une grande surface française implantée en Suisse. La majorité des chefs sont français et dénigrent le travail des suisses en se vantant qu'ils sont les meilleurs et que sans eux, on serait bien dans la m.... Ce qui est tout faux.
Sinon je vous aime bien!!
2007-02-14 05:47:10
·
answer #2
·
answered by Ludi 3
·
2⤊
0⤋
Je vis en Suisse, je suis Suissesse (Française d'origine), et je sais que les Genevois n'aiment pas trop, non pas les Français en général, mais les frontaliers qui viennent en Suisse pour travailler, car ils acceptent un travail pour un salaire inférieur aux Suisses.
Or, la vie est très chère en Suisse (les loyers sont exhorbitants et la nourriture aussi)
D'autre part, les Français ont la réputation d'avoir "une grande gueule" et de "se la péter".
Voilà, en fait, je pense qu'il s'agit là, d'un léger complexe face "au plus grand" (pays)
EXILED
Il s'agit de BLOCHER!!
Mais la Suisse francophone ne vote pas trop pour lui!!
Ce que tu dis est assez juste, bien qu'un petit peu trop "poussé", mais dans l'ensemble, tu as bien analysé la situation presque compréhensible de part et d'autre!!
a+
2007-02-13 12:38:47
·
answer #3
·
answered by ratapéla 7
·
1⤊
0⤋
J'habite près de la frontière et je cotoie souvent des Suisses, c'est vrai qu'ils prennent les français pour de la m...., les Genevois surtout, pourtant ils sont bien content de venir faire leurs achats en France. Ils sont avantagés avec le change.
2007-02-14 12:06:51
·
answer #4
·
answered by seni 7
·
1⤊
1⤋
Bonsoir,
Je suis Haute Savoyarde et vis près de Geneve.
Je ne bosse pas en Suisse mais "traverse" régulièrement la Suisse et me promène souvent à Genève et le ressenti que j'en ai et que les Suisses (je generalise mais je sais pertinement que ca n'est pas le cas de tous) n'aiment pas les frontaliers.
Ils ont surement l'impression qu'on est la pour leur prendre leur travail, cependant, c'est vrai que de travailler en Suisse et de vivre en France est super avantageux.
Cependant la preuve que ca nest pas une généralité mon ami travaille à Genève et ca se passe trés bien, il à été accepté en tant que tel et l'ambiance est géniale, moi cependant je vis moins bien ce voisinage.
Les Suisses se pensent supérieur et ont tendance a nous prendre de eux, mais je sais aussi que forcément sur ce point je ne suis pas objective, je bosse dans l'hotellerie de luxe en France et nous avons beaucoup de clients Suisses qui nous prennent (le petit personnel) pour de la m**** (chuuuttt...)
En tout cas sans vouloir être chauvine, je trouve la France cependant plus jolie que le Genevois...
2007-02-13 16:48:33
·
answer #5
·
answered by bittersweetnyc 2
·
1⤊
1⤋
je suis suissesse mais je me permets de donner mon avis..
Perso je sors avec un français qui bosse et vit en suisse et qui aime ce pays. Mais ou j'ai de la peine c'est comme ce fameux job que ma collègue aurait certainement eu si elle n'était pas rentrée en concurrence avec une française qui demandait presque 30% en moins de salaire par mois !!Ca me reste un peu en travers de la gorge.. Maintenant c'est pas diriger contre le français, c'est le système qui m'énerve..
2007-02-13 13:30:30
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋