English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sachant que la loi légalisant l'avortement existe pour permettre aux femmes de le faire dans de bonnes conditions d'hygiène, et ne pas risquer leur propre vie. Combien sont mortes dans le déni le plus total sous couvert de soit-disant "bonne morale" ? Les femmes qui ne peuvent pas continuer leur grossesse avorteront, loi ou pas. Ca ne regarde qu'elles, et personne ne peut comprendre et décider à la place de quelqu'un ce qu'il doit faire de son propre corps, que vous le vouliez ou pas. Contrairement à ce qu'essaie de faire croire les anti-avortements, un avortement ne se fait jamais de gaieté de coeur, ni comme mode de contraception, c'est quand même très lourd et n'est pas une partie de plaisir. Etre contre l'avortement est une chose, mais être contre sa légalité est une forme de crime sachant le nombre de femmes qui sont mortent et qui mourraient. C'est un problème de santé publique.
C'est en lisant avec dégout les réponses d'une autre question, que j'ai décidé de poser celle-ci.

2007-02-13 04:14:07 · 21 réponses · demandé par Laura 4 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

Merci pour vos réponses
Français d'immigré, l'embryon ne peut se développer que dans le ventre de la femme, donc ça serait quoi, obliger une femme a poursuivre une grossesse, une réquisition d'utérus ? C'est son corps à elle, non ?

Cellis4ever, et bien le "je ne veux pas d'enfants pour l'instant" me semble très valable. Ben oui, t'imagines naître et avoir une mère (le père s'est sans doute tiré) qui ne te veut pas et ne t'a jamais voulu. L'enfant, ce n'est pas simplement le porter et accoucher, il faut l'éduquer, l'aimer, subvenir à ses besoins pendant de trèssss longues années.

2007-02-13 08:15:42 · update #1

Minipousse, je rejoins tout à fait ton message. Refuser l'avortement à une jeune fille parce qu'elle ne s'est pas assez protégé, et que donc qu'elle doit payer pour ça. Imaginez la vie de l'enfant, qui aura été là pour que sa mère soit "puni" de son erreur. On voit que ceux qui sont contre l'interruption de grossesse n'en ont en fait, rien à foutre, de l'enfant.

Caroline, Merci pour ce message, et merci de t'être battut toi aussi à l'époque. Trop de personnes pensent que c'est acquis et n'hésite pas à dénigrer les féministes, c'est quand même malheureux.

Emei, beaucoup de gens aimeraient que cette loi soit aboli. Heureusement, ils n'ont pas encore assez de poids, mais j'ai l'impression qu'ils sont de plus en plus nombreux et c'est inquiétant (rien que sur ce site)

2007-02-13 21:21:26 · update #2

21 réponses

Jeune fille à l'époque où la loi au droit à l'avortement a été voté, il est difficile d'oublier combien la lutte a été rude pour les femmes qui ont milité en faveur de l'avortement, c'était un vrai combat face à toutes ces vieilles barbes au pouvoir à l'époque.

De Gisèle Halimi à Simone Weill, elle ont beaucoup donné pour que la femme est le droit à disposer de son corps, de la contraception à l'avortement, il y avait beaucoup à faire.

Le simple fait de se poser la question aujourd'hui de l'abolition de cette loi est symptomatique d'une régression des mentalités, et ce n'est pas simplement le droit à l'avortement qui est en cause, ce sont des siècles de lutte qui sont en train d'être montré du doigt par certains.

Il est assez pathétique d'entendre dans des reportages télé, des jeunes filles musulmanes vivant en France, se revendiquer de la légitimité de la lapidation pour les femmes adultères comme cela se fait en Iran et dans d'autres pays sous régime intégriste.

http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=186&sujet=0

Ou de voir le cas de jeunes femmes brulées vives ou caillassées au nom de la sacro-sainte tradition.

J'ai le sentiment qu'ils faudra que les jeunes filles fassent preuve d'une grande vigilence si elles ne veulent pas voir sortir de l'ombre les vieux démons de l'intolérence et qu'elles devront encore se battre pour défendre leur droit au respect et à l'égalité des sexes.

2007-02-13 20:57:41 · answer #1 · answered by Yzavéka 7 · 8 0

cette liberté chèrement acquise ne doit pas nous ètre enlevée

2007-02-13 04:19:11 · answer #2 · answered by joce B 6 · 10 1

Je suis de tout coeur avec toi! Ce qui se passe dans le corps d'une femme lui appartient, et tous les trémolos de la terre ne feront pas passer l'idée qu'il vaut mieux pour un enfant d'être désiré et attendu par ses parents plutôt que porté comme une charge. Message à tous ceux qui vont dire "mais elle peut le faire adopter" : qui êtes-vous pour décider de 9 mois de la vie d'une femme?

A herc : le géniteur n'est pas interdit de contraception. ça existe, les préservatifs. laisser la charge de la contraception à la femme, c'est lui laisser également le droit d'être seule à choisir ce qui doit ou non advenir de son corps.

2007-02-13 20:45:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 7 0

Je ne te fais pas de réponse... mais je dis que je partage parfaitement ton point de vue.

2007-02-13 04:17:20 · answer #4 · answered by annereporter94 6 · 8 1

qui parle de l'abolir

je me souviens de la charte des 300 actrices chanteuses et personne du show biz qui ont défilé dans la rue avec des pancartes pour soutenir une femme qui allait passer en justice,
certains médias et politique les appelaient les 300 salopes...
j'espère que jamais ils n'abrogeront cette loi
de toute façon il y a toujours eu et il y aura toujours des avortements
je ne pense pas qu'aucune femme le fasse par plaisir ❦

2007-02-13 04:19:53 · answer #5 · answered by istanikata 2 · 7 1

La légalité de l'avortement est une question de liberté de la femme de disposer de son propre corps. Seuls ceux qui soutiennent, à tort, que l'enfant est une personne dès sa conception alors qu'il est totalement dépendant de sa mère pour sa survie osent avancer qu'il faudrait l'abolir.
Par contre les raisons qui poussent une femme à décider de recourir à un avortement sont souvent liées à des causes sociales qu'il faudrait traiter dans une société idéale pour permettre aux femmes de mettre au monde des enfants sans crainte pour leur avenir ou celui de leur progéniture...
Malheureusement, ces deux débats, biens distincts, sont souvent mélangés allègrement par les partisans de la criminalisation de l'avortement.

2007-02-13 04:22:15 · answer #6 · answered by Mèche en folie 2 · 6 1

reflexion perso... j'entends souvent dire "avec tous les moyens de contraception possibles, faut vraiment le vouloir pour tomber enceinte "par accident", alors les nanas qui tombent enceinte "par accident", ce sont surtout des irresponsables. Et là, je ne suis pas d'accord pour l'avortement, c'est du n'importe quoi"...
Donc, si je comprends bien, ce sont des irresponsables, et pour celà, en punition de celà, je lui met la responsabilité d'une vie entre les mains? et depuis quand un enfant est une punition????

2007-02-13 08:49:29 · answer #7 · answered by Anonymous · 6 2

Oui, chaque femme en détresse si elle ne peut entrevoir l'avenir d'une grossesse utilisera n'importe quel moyen pour mettre fin à sa grossesse et se mettra en grand danger : revenir sur une loi comme fut celle de Mme Simone Weil, femme remarquablement courageuse à l'époque où elle a donné aux femmes cette liberté, dans un contexte médical de sécurité, c'est moyen âgeux. Cela signifiera une régression coupable qui punira une femme d'avoir aimé, sans avoir craint les conséquences de ses actes, mais chaque cas d'avortement est un cas et c'est déjà bien assez douloureux mentalement d'en venir à cette décision...Je ne savais pas qu'on voulait revenir sur la loi Weil. Si c'est bien d'elle qu'il s'agit, je suis obligée de conclure que nous tombons dans les considérations religieuses, les interdits, les principes, qui ont été vécus comme un carcan, dans le passé, et que les jeunes générations n'ont pas connus le débroussaillage ayant été fait par les aînés et maintenant que la vie est plus facile au plan du sexe, voilà de nouvelles barrières qui semblent se profiler à l'horizon et qui ont pour nom intolérance....Jeunes, lisez un peu l'histoire. Prenez du recul et ne vous laissez pas entraîner par des pseudos donneurs de leçons, des moralistes de pacotille, qui bien souvent tuent par leur langue, plus d'une personne mentalement, chaque jour et pleurent sur le sort d'un X et Y à peine formé...Mais souvenez-vous aussi, que se protéger dans les relations sexuelles, c'est éviter les MST, le Sida dont on meure encore, et aussi le bébé non souhaité...

2007-02-13 04:28:54 · answer #8 · answered by latnach 5 · 5 1

tu as tout à fait raison.
chacun est libre de penser ce qu'il veut, mais chacun est libre aussi de faire ce qu'il veut!
évidement que derrière chaque IVG il y a de la souffrance.
quant au commentaire de Herc, sache qu'il y a beaucoup de mecs qui demande à leur femme d'avorter et que les femmes ne sont pas les seules à prendre cette décision.

2007-02-13 04:23:21 · answer #9 · answered by fabio 3 · 5 1

c'est l'inverse qui c'est passé au portugal , non ?
de toute façon les anti-avorton méritent des baignes ...

2007-02-13 04:19:35 · answer #10 · answered by H.F.T 6 · 4 1

fedest.com, questions and answers