J'apprécie tes précautions pour t'adreser à nous, mais elles me paraissent exagérées, nous sommes capables de discuter sereinement (ceci dit sans méchanceté ;-))
Je ne sais pas quelle justification donne le Coran pour ne pas boire de vin.
Il est évident que l'excès d'alcool conduit à la déchéance de l'homme ce qui est contraire à la volonté de Dieu.
Alors, peut-être jugez-vous qu'il vaut mieux ne pas boire du tout d'alcool plutôt que de risquer l'excès. Bien que ce ne soit pas mon option personnelle (ni celle de ma religion, le catholicisme), cela se tient. Nous, nous pensons que l'homme doit être capable de modération.
Mais oui, mieux vaut pas du tout d'alcool que trop.
.
2007-02-13 04:26:40
·
answer #1
·
answered by Kito 6
·
4⤊
0⤋
Si moamed a interdit le vin c'est bien
Mais Jésus lui nous demande de partager le vin et le pain
alors c'est mieux
Mais l'état nous dit" l'abus nuit"
Dans la bible on recommande de boire un peu de vin
Mais celui qui n'aime pas le vin "ON FAIT CE QUE L'ON VEUT CHEZ LES CHRETIEN"
Et je trouve cela bien
2007-02-13 12:35:16
·
answer #2
·
answered by Maranatha 5
·
6⤊
0⤋
Crois-moi si tu veux, mais cette "interdiction" du vin n'a pas une grande importance. Elle a un intérêt historique.
Le vin avait chez les Anciens une valeur religieuse : on en buvait pour se rapprocher de Dieu ou des dieux. Les pharaons en mettaient dans leurs tombes, la Bible dit que Noé a planté une vigne (et en a un peu abusé ensuite). Plus sérieusement, les portes des temples du Moyen-Orient au temps des Romains étaient systématiquement décorées de feuilles de vigne et de grappes de raisin (même le temple de Yahweh à Jérusalem). Donc pour les chrétiens, le vin est un breuvage sacré, par tradition. Un prêtre ne célébrerait pas la messe avec de l'eau ou du coca, ça n'aurait plus de sens.
Les Arabes, eux, ne buvaient pas de vin car il n'y a pas de vignes en Arabie. Ils l'importaient du monde méditerranéen, mais c'était un luxe pour les plus riches. Le vin n'est pas dans leurs traditions. Certains Arabes, même, voyaient dans l'abstinence une pratique pieuse : une inscription de Palmyre, au Ier ou au IIe siècle, mentionne un dieu "qui ne boit pas de vin". C'est donc un interdit antérieur à l'Islam. Mahomet, qui en avait bu et aimait sans doute bien ça, a d'ailleurs dit qu'au Paradis le vin serait licite, je crois.
Maintenant, qu'est-ce que j'en pense ? Je connais un peu le monde arabe au Moyen-Orient, et je peux t'affirmer une chose : ils ne boivent pas de vin, oui, mais ils boivent du whisky. Avec le repas ! Beurk... C'est un signe de puissance : les sous-fifres n'en boivent pas, mais le chef (un directeur, par exemple) en boit et personne ne dit rien.
Maintenant, que les Musulmans fassent ce qu'ils veulent. Moi, j'aime le vin, mais avec modération ! ;-) J'ai accompagné ma choucroute d'avant-hier avec un riesling que je fais venir d'Alsace... Hmmm...
2007-02-13 12:32:28
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
C'est le problème de l'Islam d'interdire le vin.
Je pense plus sincèrement que c'est une question de culture. Interdire le vin à un Francais (par ex), revient à interdire de mâcher de la feuille de coca à un colombien ou le fumer le pavot à un Thailandais.
Chacun voit midi à sa porte.
Celà dit, il semblerait que certaines associations islamique auraient fait la demande d'interdire le vin dans les restos d'entreprise sous pretexte que les vapeurs d'alcool que le vin dégage souillerait l'air qu'ils respirent ainsi que la nourriture (bien cloisonnée) qu'ils mangent, les mettant de fait, en faute au regard de l'islam.
Là je crois qu' on touche le fond.....
2007-02-13 12:16:45
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
en christianisme aussi le vin avec grande quantité est interdit car il cause l'ivresse
pendant la sainte communion c'est une petite quantité symbolique du sang de jésus christ
2007-02-13 12:17:28
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
l important n était pas d interdire mais d éduquer afin de comprendre qu il faut boire avec modération Le libre choix de chaque individu est primordial dans le respect des autres et la tolerance des cultures
2007-02-13 12:15:01
·
answer #6
·
answered by barnarbraz 4
·
4⤊
0⤋
il me semble que l'islam est contradictoire sur ce sujet en fonction des sourates.
Il y en a 1 qui dit qu on peut boire du vin mais pas se bourer la gueule et une autre qui l'interdit.
En ce qui me concerne je ne vois pas om est le mal de supprimer le vin. Mais à une époque barbare où la violence étaient peut-être plus commune qu'aujourd'hui, l'interdiction du vin a été décidée pour calmer les ardeurs de chacun
2007-02-13 12:11:25
·
answer #7
·
answered by Herc 3
·
4⤊
0⤋
Un chrétien sincère ne s'occupe pas de ce que Mahomet a permis ou interdit.
Il s'occupe de savoir si Mahomet est chrétien.
Or, il ne l'est pas même s'il parle de Jésus comme un prophète. De Jésus Mahomet fait comme s'il avait rien dit. Or, Jésus a parlé et il a dit qu'il était le Fils de Dieu. Il n'y a pas un mot de l'Evangile dans le Coran !
Cependant, à la 19ème sourate du Coran, il est dit que Jésus a été conçu non comme toi, moi ou Mahomet mais qu'il a été conçu par l'opération de Dieu. Mahomet n'a donc pas écrit ni lu le Coran parce que s'il l'avait écrit ou lu il aurait tout de suite compris que Jésus était plus grand que lui. Et ceux qui ont écrit le Coran après avoir dit cela de Jésus n'auraient pas dû parler de Mahomet.
2007-02-13 15:57:57
·
answer #8
·
answered by gérard l 2
·
2⤊
0⤋
oui et non
oui parce que l'on peut dire que jusqu'à une époque récente, il n'a pratiquement pas connu le phénomène de l'alcoolisme qui a fait des ravages en Europe depuis des siècles. De plus, malgré cet interdit religieux, il y a toujours eu des gens pour passer au-delà et pourboires tout de même, cela ne limite donc pas la liberté de tout le monde, seulement d'une partie de la population.
Non, parce que le vin a tout de même un effet extrêmement bénéfique sur la santé. Un peu de vin de temps en temps ne représente aucun danger. Le tout est de savoir se contrôler, ce que tout le monde ne sait pas faire, je le reconnais. Ensuite, l'interdit a toujours fasciné, le fait d'interdire l'alcool l'a rendue extrêmement attractif, surtout depuis qu'on peut en trouver beaucoup plus facilement, comme c'est le cas dans beaucoup de pays musulmans (je connais l'Égypte, la Palestine et la Jordanie). Résultat, j'ai vu que les gens avaient souvent la même relation à l'alcool que les occidentaux ont avec la drogue. C'est la conséquence la plus négative de l'interdiction.
2007-02-13 12:08:57
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Pourquoi le Dieu des Musulmans a créé les vins et les alcool ,pour les interdire à ses soumis ,ses esclaves ?
C' est amener des enfants devant
une table pleine de chocolats et de friandises ,et leur interdire d'y toucher : c'est du sadisme ?
Ce n'est pas le vin ,qui est
mauvais ,mais l'usage qu'on en fait ?
D'autre part si tu respecte les Chrétiens ,et les participants ,emploie le vérificateur d'orthographe ?
Au moins 7 fautes ,cela démontre le profond mépris ,que tu a pour les participants de Yahoo Q/R ?
2007-02-14 14:00:51
·
answer #10
·
answered by jacques2718 4
·
1⤊
0⤋