L'origine de cette fête demeure un mystère, comme l'amour ! le 14 février, c'est la saint-Valentin, comme chaque jour du calendrier catholique fête un saint. Et les saints sont toujours patrons de quelque chose. Patron d'un lieu, d'une corporation ou d'une organisation. Ainsi, saint-Roch est le patron des bergers... Et l'église a fait de saint-Valentin le patron des fiancés.
Pourquoi Valentin? Il n'y a pas de Valentin martyr ou autre qui a quelque chose à voir avec les amoureux...
Dans la Rome antique, on fêtait certes le 15 février les Lupercales, célébration un brin paillarde du dieu Faune mais on ne peut affirmer que la Saint-Valentin a été instaurée pour remplacer cette fête païenne, d'autant plus qu'elle ne fut guère célébrée par l'église.
C'est au Moyen Âge, en Angleterre, que sont apparus les premiers mots d'amour liés à l'occasion de la saint Valentin. Une tradition raconte que les oiseaux s'accouplaient à la mi-février... C'est la fin de l'hiver : les premières fleurs apparaissent avec les premiers gazouillis des oiseaux...
2007-02-13 03:38:09
·
answer #1
·
answered by Lola M 2
·
0⤊
0⤋
le 14 février 270 Valentin prêtre à Rome exécuté lors de la perdécution des chrétiens par l*empéreur Claudius 11. Ce même jour est la saison des amours des oiseaux. Selon une légende médiévale avant son exécution Valentin a écrit un petit mot à la fille de son géôlier et il aurait signé de votre «Valentin»
2007-02-13 11:48:55
·
answer #2
·
answered by Real T 6
·
0⤊
0⤋
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
À l'origine fête de l'Église catholique, le jour de la Saint-Valentin n'aurait pas été associé avec l'amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l'échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu'un cœur ou un Cupidon ailé.
À l'envoi de billets au XIXe siècle a succédé l'échange de cartes de vœux. On estime qu'environ un milliard de ces cartes sont expédiées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin, chiffre battu seulement par le nombre de cartes échangées lors des fêtes de Noël. On estime aussi que 85% de ces cartes sont achetées par des femmes.
2007-02-13 11:36:18
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋