English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

4 réponses

Je ne résiste pas à te citer ce bout d'épître de Paul de Tarse (St. Paul) que les curés "balancent" à chaque messe de mariage …
Je ne suis pas croyant, mais j'aime ce type de texte, littéraire malgré tout !

1 Corinthiens - 13 - versets 1 à 13

" Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux; l'amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. "


NB : certains traducteurs préfèrent rendre ici "amour" par "charité" ; c'est tout aussi juste, mais moins dans le contexte nuptial …

2007-02-13 03:13:28 · answer #1 · answered by régis 6 · 0 0

... pour un amour mûr oui.. mais de deux côtés..

2007-02-13 11:04:11 · answer #2 · answered by mara_usw 2 · 0 0

c'est fonction de ce que l'on aime !
l'amour est subjectif, si t'es patient et bienveillant , ton amour ne sera qu'amplier ces aptitudes, sinon ça sera le contraire .

2007-02-13 11:02:52 · answer #3 · answered by le facteur 1 · 0 0

Au début il est plutôt synonyme de passion mais si on veut qu'il dure, tu as raison il devient alors synonyme de patience et bienveillance mais aussi de tolérance et de compromis.

2007-02-13 10:55:40 · answer #4 · answered by Béatrice 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers