English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Mon ami, bac +9, maître de conférence à l'université, donc fonctionnaire gagne le même salaire qu'un bac + 2 qui travaille dans l'entreprise dans laquelle je travaille. Alors la sécurité de l'emploi, il la paye cher. Et il n'est pas aux 35heures...

2007-02-13 02:35:13 · 13 réponses · demandé par stef 4 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

13 réponses

Le problème avec ce type de question c'est que soit il n'y a que des fonctionnaires (ou des gens qui en cottoyent) qui répondent et les autres se disent : bande de tarés, soit il n'y a que des anti fonctionnaires...

Je pense que nous ne sommes pas plus nantis que d'autres, qu'il y a des planques comem dans beaucoup de grosses structures privées car plus il y a de personnes dans une entreprise ou un lieu de travail, plus il est facile de se fondre dans la masse et de ne rien faire.

Maintenant les salaires ne sont pas à la hauteur de ceux que nosu pourrions avoir dans le privé à qualification et travail égal, mais moi je m'en fout je suis là parce que j'aime l'idée du service public. En revanche ce que je n'accepte pas c'est tous les raccourcis dans l'opinion publique, souvent véhiculée par certains médias : c'est connu c'est pratique d'avoir un bouc émissaire pour éviter de voir la réalité et déporter ses problèmes sur "le système".

Enfin, à ceux qui nous disent que c'est leurs impôts qui nous payent à ne rien foutre, sans leur dire mes heures de travail (mon mari est estomaqué et a revu et corrigé son discours depuis qu'il vit avec moi) ou bien mes attributions et aussi les pressions et les folies politiques qui nous obligent à faire des trucs incensés, je leur dirai seulement : c'est mes impôts aussi qui financent les aides d'Etat à l'embauche utilisées par vos entreprises, c'est mes impôts et les impôts de tous le scontribuables (et les focntionnaires n'ont pas d'évasion fiscale possibles eux) qui payent les routes que vous empruntez et les infrstructures que vos entreprises utilisent au quotidien !!

S'il faut être mesquin soyons le mais arrêtons de monter public/privé les uns contre les autres : nous avons tous nos avantages (nous les primes de résultat ou l'épargne salariale on n'y a pas accès alors qu'on se donne tout autant pour faire avancer les choses et donenr des résultats), et la sécurité de l'emploi : toutes les études montrent combien le harcèlement moral est destructeur encore plus en fonction publique qu'ailleurs et plus fréquent, et nous n'avons pas de chomage si nous partons, et bon nombre de nos collègues contractuels ont des salaires honteusement bas, sont corvéables à merci sans possibilité d'avancement et l'Etat essaye de plus en plus d'en recruter contrairement à ce qui est dit, afin de limiter fictivement le nombre de fonctionnaires !!

2007-02-13 02:52:41 · answer #1 · answered by boucles d'or overbookée 7 · 2 0

je sais : je suis fonc. les fonctionnaires sont des personnes qui ont eu le mérite de réussir un concours, souvent avec une moyenne très élevée, puisqu'ils ont réussi, ils ont été les meilleurs. Pour les remercier, on leur donne la sécurité de l'emploi, qu'ils paient très cher, car actuellement avec un bac + 5 vous gagnez 1200€ : je sais dans le privé, c'est moins, mais si on a la chance de trouver un bon job, on peut faire fortune, alors que fonctionnaire, en fin de carrière, vous serez propriétaire de votre maison, si vous avez de la chance et c'est tout. Comparé aux qualifications détenues, on paie cher la garantie de l'emploi.
il faudrait que tous les français et européens aient les mêmes droits : il faut tirer vers le haut les salaires, et non se baser sur les plus faibles.

2007-02-13 10:41:30 · answer #2 · answered by minimir 5 · 2 0

Evidemment non ! Ceux qui pensent ça n'ont jamais mis les orteils dans la fonction publique... ma mère est infirmière et avec mon bac plus 2 parfois dans le privé je touche plus qu'elle... et parfois moins comme en ce moment ! (CDD dans la fonction publique).

2007-02-13 10:40:41 · answer #3 · answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5 · 2 0

Je ne pense pas car la fonction publique réunit beaucoup de métiers différents comme médecin, infirmier...
Je ne pense pas que ces personnes soient des "planquées" ni qu'elles soient payées au salaire juste.

2007-02-13 10:45:15 · answer #4 · answered by Athéna 4 · 1 0

du tout ,seulement ils n ont pas de choix

2007-02-13 12:20:42 · answer #5 · answered by alfa212 1 · 0 0

quand on est maître de conférence on fait parti d'une catégorie socio-professionnelle que des personnes d'un certain niveau intellectuel ne peuvent accéder. Avec le BAC + 2 on ne peut pas devenir maître de conférence mais avec le BAC + 9 on peut accepter un métier "relativement bas de gamme" mais qui vous procure beaucoup d'argent . Le fonctionnaire c'est une présomption des connaissances et un statut social bien déterminé c'est dans ce sens qu'il est considéré comme un nanti

2007-02-13 11:26:26 · answer #6 · answered by manueltout 1 · 0 0

bac+9, rien que ça!! bientôt on aura des bac + 40...trève de plaisanterie, on parle pas de nantis mais plutôt de privilégiés, pas tout à fait pareil...d'abord passer 9 ans en fac c'est un choix, ensuite il me semble que les salaires de maitre de conférence ne sont pas si mal en ces temps de disette salariale, et les 35heures je m'en excuse mais à de tels postes difficile de quantifier les horaires, en tout cas sûrement pas 35h de cours magistral sur l'année, des périodes de vacances étudiantes libres de toute contrainte, pas de chef sur le dos qui vérifie quand tu arrives, quans tu repars, etc.....enfin tout cela ne serait rien si ce n'était payé par ce que ton collègue bac+2 verse en cotisations sociales!!!! c'est pas pour ça que je vais aller fustiger les fonctionnaires, c'est le système en place derrière et la camouflage des avantages qui m'agace!!!!

2007-02-13 10:49:02 · answer #7 · answered by belavenir 4 · 0 0

bien sur que non !=))

2007-02-13 10:43:02 · answer #8 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 0

C'est une honte.

2007-02-13 10:42:19 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

Nanti n est peut etre pas le mot approprié mais franchement dans la periode de precarité que nous traversons avoir un boulot a vie est un tres tres grand avantage .Quant aux salaires il semble bien que la moyenne est plus elevee du cote des fonctionnaires.l En tout cas je ne connais pas de fonctionnaires qui ont deserté pour le privé. :Les fonctionnaires pourraient avoir la delicatesse de reconnaitre qu ils sont a l abri des tourments qui minent une bonne partie des salaries du privé.

2007-02-14 04:33:00 · answer #10 · answered by elle 2 · 0 1

fedest.com, questions and answers