English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ah l'Europe, grand thème oublié de la campagne. N'en est-il pas pourtant l'un des plus importants. Les deux principaux candidats semblent éviter le sujet. Pourtant, peut-on considérer que les 55% de Français qui ont voté non sont contre l'Europe?

Que pensez-vous de la vision de l'Europe de Bayrou? Croyez-vous qu'il y a a gagner en parlant d'Europe?

Prière de ne pas répondre sans avoir lu l'article.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-866756,0.html?xtor=RSS-3224

2007-02-13 01:17:51 · 4 réponses · demandé par Chtipit 2 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

et aussi et surtout: quand parlerons-nous enfin d'européennisation de l'energie? des transports ferrovières, des telecom?

2007-02-13 01:22:16 · answer #1 · answered by ThierryM le vrai 5 · 0 0

Au moins Bayrou a le merite de s'engager sur la question. Il est clair que le rejet de la constitution par les francais a des consequences graves pour l'europe et pour la france en particulier, et qu'il est urgent d'agir. A mon avis, le reglement de ce probleme doit etre un des premiers dossiers a traiter pour notre futur(e) dirigeant(e). En ne s'engageant pas sur le sujet, royal et sarkozy font a mon avis une erreur, mais je pense que le fait que bayrou lance le sujet sur le tapis va vite les faire sortir de leur "frilosite".
Si nous voulons redresser la barre en france, il nous faut une europe forte. le rejet de la constitution a affablit la position de la france et risque d'avoir des consequences grave, notamment lors de la renegociation de la pac. Aujourd'hui, l'europe est aussi liberale qu'hier, et les "anti-liberaux" qui ont appele au rejet se taisent et n'ont aucune solution a proposer. Je ne jette pas la pierre pour autant a ceux qui ont dit non aveugles qu'ils etaient par les consequences presentees comme effrayantes du oui....
le role des "petits candidats" est d'amener des sujets a debattre et de faire bouger les choses, pour cela au moins, Bayrou a le merite de faire son boulot.

2007-02-13 01:36:51 · answer #2 · answered by Thomas B 3 · 0 0

Je suis persuadé que plus de 50% n'ont rien contre l'Europe, mais beaucoup ne veulent pas qu'on leur impose quelque chose qu'ils ne comprennent pas.
Les deux candidats de l'UMPS évitent le sujet car ils sont frileux et ne veulent pas voir leur électorat bien à gauche ou bien à droite, leur filer entre les deux, donc manoeuvre politicienne de pipotage.
Bayrou peut rester honnete sur son programme, ses électeurs sont en grande majorité pro-européen et c'est sur ce sujet qu'il peut rassembler le plus. Par contre pour gagner, ça c'est autre chose, cette image pro-européenne peut lui etre néfaste.

2007-02-13 01:24:40 · answer #3 · answered by centor_fr 5 · 0 0

non de l'univers

2007-02-13 01:21:37 · answer #4 · answered by chezia 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers