Ta question est très gênante car il est difficile d'y répondre longuement et de façon argumentée tant il est évident que la réponse s'y trouve déjà.
François Bayrou est certainement le candidat qui mène le mieux sa campagne. Il n'a pas annoncé son programme trop tôt ce qui a évité que ses idées ne soient toutes pillées par le PS et l'UMP. Il a su garder une position de réserve extrêmement digne dans la tourmente des coups bas qu'affectionnaient PS et UMP.
Il a réservé ses coups de gueules à des faits et non à des rumeurs, étant relayé en cela et soutenu par la majorité des français.
Il n'a pas tenté de leurrer son électorat avec de fausses promesses, a établi un programme basé sur un réel équilibre budgétaire et a dès le départ démontré son ouverture aux idées neuves, et plus encore aux idées des autres. Sur ce point il a été bien tardivement rejoint par les candidats PS et UMP qui semblent avoir pris la mesure du danger Bayrou et ne souhaitent pas voir leur électorat modéré les fuir pour rejoindre celui qui incarnerait un vrai changement dans la politique française, la seule rupture souhaitable et véritable...
La seule incertitude maintenant consiste à savoir si les français auront le courage d'aller au bout de leurs tentations. On en a vu il y a 5 ans avoir le "courage" assez mal inspiré de protester contre le système en votant pour les extrêmes. Espérons que ce même courage ne leur fera pas défaut quand ils envisageront de voter pour François Bayrou afin d'exprimer leur opposition au système bipolaire UMP/PS qui ne fonctionne que grâce à un manichéisme dépassé (chez moi tout est beau, chez l'autre c'est l'enfer...). Souhaitons que les déçus de l'UMP et du PS aient quant à eux le courage de quitter le confort d'un vote traditionnel mais partisan pour rejoindre l'aventure Bayrou. C'est sans doute le plus beau défi qui s'offre à la France en ce début de millénaire et c'est à nous de le relever.
2007-02-13 01:04:47
·
answer #1
·
answered by Oracle 4
·
1⤊
1⤋
il suffit de lire son programme ou d'écouter ses interventions pour s'en rendre compte. On attend toujours des critiques sur son approche ou ses propositions de fond. CQFD
2007-02-13 08:58:11
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
oui et il serait temps que la france s'en aperçoive...
2007-02-13 08:58:01
·
answer #3
·
answered by c_ayroles 3
·
4⤊
1⤋
Qu'est-ce que tu appelles sans fautes ?
dans les sondages il bénéficie juste des voix des socialistes qui ne veulent pas voter Ségo !
2007-02-13 08:56:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
ben c'est aussi un peu parce que tout le monde s'en fout, qu'il est la 5ème roue du carrosse, etc.
Les seuls qui fassent des "fautes" si tu regardes bien, sont les 2 candidats des 2 plus gros partis, donc ceux qui attirent le plus les regards....
Que Bayrou soit au 2nd tour, et alors son adversaire, quel qu'il soit, commencera à fouiller dans ses tiroirs pour voir s'il ne trouve pas quelque casserole lui appartenant, ne le loupera pas au moindre faux pas, etc.
C'est dit sans mépris pour lui. C'est juste du réalisme. S'il pesait plus, il serait à la même enseigne que les deux autres. Et c'est vrai pour TOUS les candidats.
2007-02-13 08:57:05
·
answer #5
·
answered by Constance Marie Stephane T 4
·
3⤊
1⤋
ouais, effectivement c'est lui qui en a dit le moins comme ça, il ne dit pas de bétise.
la dette et l'europe, l'école et la fac.
2007-02-13 08:55:44
·
answer #6
·
answered by oursbrun_1950 7
·
3⤊
2⤋
Je ne sais si c'est un sans faute, mais il a effectivement réussi un certain nombre de chose, la première étant faire parler de lui comme 3ème homme alors que jusque là on ne parlait que du couple Royal/Sarkozy. La seconde est de ne pas tomber dans les coups bas comme c'est monnaie courante dans les camps PS et UMP. La 3ème de ne pas faire des promesses intenables ou très accés populiste.
Petite remarque pour les fans de Royal ou Sarkozy: ce n'est pas parceque vous avez fait votre choix, et que vous êtes persuadés d'avoir raison, que c'est le choix à imposer aux autres !
Si des déçus de Ségolène Royal ou de Nicolas Sarkozy trouvent les propositions ou les idées de Bayrou raisonnables et intelligentes et pensent voter pour lui, ne dénigrez pas leur choix (d'autant que le centre n'est pas une position où l'on accepte tout, mais plutôt où l'on est ouvert à toutes propositions: c'est à dire que l'on ne dénigre pas une idée ou une personne parcequ'elle est du camp d'en face).
L'UDF était traditionnellement au centre droit, mais depuis un bon moment Bayrou s'est détaché de l'emprise de l'UMP et pense par lui même (oui il peut avoir des idées sociales, oui il peut avoir les pieds sur terre, oui il est pas ou moins démago que bon nombre de politiques).
Bref, en résumé ce n'est pas parceque vous ne l'aimez pas que vous devez le descendre car il vous fait peur (oui car à gauche comme à droite, des gens n'aiment pas les deux candidats proposés, et trouvent bayrou très simple, sincère, intelligent, ...). Et surtout arrêtez de nous basinner avec votre vote utile !!! Il n'y a de vote utile qu'en votant pour la personne que l'on pense être la bonne au premier tour (pour soit lui permettre d'arriver au second tour et nous représenter, soit pouvoir influer les 2 candidats du second tour vers sa vision des choses). Ensuite qu'au second tour, on fasse un vote utile pour éviter de se retrouver avec un extrémiste (de droite ou de gauche) au pouvoir, ok.
2007-02-13 09:26:35
·
answer #7
·
answered by bebe 1
·
0⤊
0⤋
Normal, c'est le seul à tenir un discours présidentiel et un discours de vérité (ce n'est pas on rase gratis). Il ne confond pas campagne présidentielle et campagne législative
2007-02-13 09:13:00
·
answer #8
·
answered by Pierre P 3
·
0⤊
0⤋
la différence entre Bayrou et le fameux couple Nicolas / Ségolène, c'est qu'il est sur le terrain pour gagner des voix plutot que sur les plateaux télé...
Quelle tactique sera gagnante ? réponse après le premier tour.
2007-02-13 08:59:58
·
answer #9
·
answered by tataye_92 3
·
0⤊
0⤋
oui et j'espère qu'il sera au second tour avec le pen
2007-02-13 08:57:17
·
answer #10
·
answered by Pingouin atomique 6
·
1⤊
1⤋