English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Exepté en Alsace bien sur...

2007-02-13 00:34:00 · 7 réponses · demandé par opti o 3 dans Politique et gouvernement Élections

7 réponses

Ils sont là mais le problème est qu'une élection présidentielle, on vote pour des personnes. Or le culte de la personnalité, il est du coté de la droite... C'est pour ca qu'ils sont toujours avantagés par cette élection.

Le calendrier serait inversé (on aurai les legislatives avant), les choses seraient bien differentes.

2007-02-13 00:53:40 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

En toute neutralité, le succès (apparent) de la gauche aux dernières "régionales" est dû en fait à la bêtise de la droite …
Même si la gauche détient en moyenne de 60 à 70 % des sièges aux assemblées régionales, ce n'est pas pour autant qu'elle détient 60 à 70 % de l'électorat !
La présence éclatante de la gauche aux Régionales est due en fait à la seule stupidité de Chirac, aveuglé par sa haine de Le Pen et qui a fait modifier le mode électoral des assemblées régionales, quelques mois (ou peu d'années, je ne sais plus !) avant le dernier scrutin. Et cela a tourné en faveur de la gauche !
L'UMP se trouvant ainsi dans la posture du "Vil Coyote" de la bande dessinée qui veut toujours attraper le "Bip-Bip", mais sans aucun succès, et dont les pétards lui éclatent toujours à la figure …

Auparavant, le scrutin régional était à la proportionnelle intégrale à un tour, et ainsi, on avait généralement des débuts d'assemblées à environ 30 % de socialistes, 6 à 7 % de communistes, 30 % de droite (toutes composantes confondues) et 15 à 20 % de FN, le reste étant les petits partis quasi-négligeables (hormis 7 à 8 % de "Verts").
Ainsi, la droite avait aussitôt besoin de l'appui du FN pour obtenir la Présidence de l'assemblée …
Cela a déplu à Monsieur Chi-Chi qui a décidé de faire voter une nouvelle loi électorale (semblable à celle applicable pour les élections municipales) au suffrage à deux tours, avec un premier tour où ne peut directement passer que la liste qui engrangé la majorité absolue (plus de 50 % des suffrages valides).
Et où au second tour, la liste (éventuellement fusionnée) qui a le plus grand nombre de voix (en valeur relative) obtient la majorité absolue, avec 50 % des sièges attribués d'office et en plus une part sur les 50 % restants, part proportionnelle à son score relatif par rapport aux autres listes. (Je néglige dans l'exposé les règles d'élimination des listes à faible score …)

Et ainsi au second tour, les communistes fusionnent allégrement avec les socialistes, en échange de quelques sièges annexes. Les très démocrates socialistes oubliant, tout aussi allégrement, le Pacte Germano-soviétique Hitler-Staline d'août 1939, la tuerie de Katyn (NB : massacre des officiers polonais en avril 1940 par les troupes de Staline), le Goulag, la Sibérie, les purges staliniennes, etc …, et j'en passe !
Enfin, on a la démocratie qu'on peut …
En sus, on englobe généralement quelques "Verts" au passage pour "racler" leurs voix, pragmatisme …
Tandis que la droite, telle une vierge effarouchée entrée par erreur dans une pissotière à 10 places, crache sur les voix du FN et se fait battre par la gauche.
Ainsi, grâce à environ 35 à 40 % de voix fusionnées (PS +PC), contre 25 à 30 % de droite classique et 15 à 20 % de FN, la gauche obtient la majorité absolue et le pouvoir, le tout grâce à l'aide active de Mister Chirac …
Curieux, on parle (avec juste raison) des fours crématoires, mais on oublie le Pacte Germano-soviétique Hitler-Staline …

Excusez ce petit cours de droit constitutionnel (c'est ainsi que l'on appelle ces "magouilles") qui, en dépit des apparences, cherche à être neutre !

Tout ça pour expliquer que la gauche détient 70 % des sièges aux régionales avec "seulement" 35 à 40 % des voix réelles. Et que cette même gauche serait largement "écrasée", si la droite n'avait pas plus d'état d'âme envers le FN que les socialistes n'en ont envers les communistes tueurs de Polonais …
Ou tout au moins négationnistes de ce crime, puisqu'ils l'attribuent faussement aux Allemands (qui en ont fait bien d'autres, j'en conviens, mais pas celui-là …).

Et donc, la gauche n'a pas 70 % de sympathisants …
Ce qui explique l'apparente "évaporation" des voix socialistes (bien regrettée par beaucoup ici) entre les Régionales et les Présidentielles …

Les socialistes devraient élever une statue à Chirac, vu le "cadeau" qu'il leur a fait aux Régionales …

2007-02-13 09:00:48 · answer #2 · answered by régis 6 · 0 0

Des gens plus âgés.

2007-02-13 08:44:04 · answer #3 · answered by Clint E 2 · 0 0

je me posais precisemment la meme question.. c'est assez incroyable...
mais ceci dit, cela reflete bien le "paradoxe" francais car on pourrait egalement poser la question "ou etaient en 2002 les electeurs qui ont voté a gauche aux regionales quelques annees plus tard !"

2007-02-13 08:42:07 · answer #4 · answered by carolette 3 · 0 0

ils ont enfin compris, et fait la lumière sur ce qu'est véritablement le PS...

2007-02-13 08:41:39 · answer #5 · answered by Lapin C 3 · 0 0

Ben ils sont toujours là, et ils se marrent quant les militants umpistes s'enervent....

2007-02-13 08:37:31 · answer #6 · answered by Sylvs31 (Salutus Banzaius) 5 · 0 0

Ils sont toujours la.

2007-02-13 08:37:12 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers