English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Frontière ouest : 45 années après l’Indépendance, la mort rôde toujours
Les mines antipersonnel : un legs de la France coloniale
Voila bientôt quarante-cinq années qu’une aube de paix s’est levée sur le pays, quarante-cinq années au cours desquelles se cicatrisèrent progressivement les blessures de la terre et des hommes. Pourtant, les séquelles d’une longue guerre persistent et gardent toujours dans les zones tampons frontalières de l’ouest et de l’est du pays leur redoutable acuité. La mort, les mutilations et d’autres terribles amputations ou l’handicap à vie.
La guerre est finie, mais la mort rode toujours encore le long des frontières, quand on nous fera savoir que des millions de mines ont été posées sur 5 676 hectares par les forces d’occupation françaises a l’est comme à l’ouest du pays.

article tiré du quotidien la nouvelle république du 13 FEV 2007.
www.lanouvellerepublique.com

2007-02-13 00:22:30 · 3 réponses · demandé par madous77 1 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

3 réponses

je suis d'accord , avec toutes l'argent que ce fait le gouvernement avec les contrats de gaz et petrole algerien , ils auraient dues servir a la reconstruction du pays au lieu d'engraisser les proches du pouvoir et les militaires corrompues.
L'algerie est le pays le plus riche en ressources energetique de la region (europe compris).

2007-02-18 06:54:49 · answer #1 · answered by Le dernier temoin 3 · 0 1

Ont - ils encore les plans ?

2007-02-13 09:42:09 · answer #2 · answered by le_bateleur_be 6 · 0 0

Peut-être tout simplement parce que ces plans n'existent pas , tout au moins pas avec la précision métrique qui permette de faire un travail efficace.
L'algérie ne manque pas de main d'oeuvre, bien formés, bien équipés, bien encadrés, il est facile de mettre une véritable armée de démineurs sur le terrain, d'autant que ces mines sont d'ancienne génération, relativement faciles à détecter (j'ai fait le stage commando...).
D'ailleurs, c'est étonnant que nul n'ait entrepris cela en 45 ans d'indépendance, le jeu ne devait pas en valoir la chandelle....
Maintenant, le gouvernement algérien peut lancer un appel d'offres...
Ceci pour l'est, car pour l'ouest, compte tenu des rapports passés avec son sympatique voisin, l'algérie préfère peut-être laisser les champs de mines en l'état...

2007-02-20 11:47:34 · answer #3 · answered by rolli 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers